Comment gagner des abonnés Instagram avec les Stories ?

Si vous souhaitez gagner des abonnés et augmenter l’engagement sur votre compte, les Stories Instagram pourraient constituer un levier indispensable.

Plus de 400 millions d’utilisateurs consomment ces contenus chaque jour, alors si vous ne postez pas régulièrement des Stories, vous manquez de nombreuses opportunités d’agrandir la taille de votre audience et d’augmenter vos ventes.

Produire des Stories Instagram est une manière efficace, facile et gratuite de constamment engager la conversation avec vos abonnés, mais permet également de gagner des abonnés, et cela est parfois moins connu des utilisateurs.

Jusqu’à maintenant, il y a de fortes chances que vous ayez concentré vos efforts pour gagner des abonnés par l’intermédiaire de la publication de superbes photos/vidéos dans le flux d’actualités des utilisateurs, mais il est temps désormais de consacrer de l’énergie à vos Stories Instagram également.

Du fait de l’aspect éphémère d’une Story, les personnes sont généralement très engagées et intéressées dans son contenu car elles savent que ce dernier disparaîtra au bout de 24 heures.

Partager régulièrement du contenu dans les Stories Instagram, que ce soient des coulisses ou un extrait de votre contenu en publication classique, peut ouvrir de nouvelles opportunités pour vous permettre d’agrandir la taille de votre communauté.

Etape 1 : touchez une audience plus large avec les stickers d’identification

Ajouter des autocollants (stickers) à vos Stories Instagram est un excellent moyen pour augmenter l’engagement ainsi que la visibilité de vos contenus. Il existe de nombreux types de stickers, et bien que vous ne pouvez les utiliser tous en même temps, vous devriez en ajouter 1 ou 2 à chaque fois que cela est possible.

 

Le sticker « Position »

De la même manière que pour les publications classiques, vous avez la possibilité d’associer un lieu à vos Stories avec l’autocollant « Position ». Cela peut être la ville dans laquelle vous vous trouvez, le restaurant où vous mangez ou votre entreprise.

 

 

Lorsque vous cliquez sur un lieu dans l’application Instagram, en plus de voir les publications classiques, il existe désormais une Story en direct pour celui-ci.

En identifiant votre position, vous donnez à votre compte la possibilité d’être mis en avant dans la Story liée, ce qui signifie plus de visibilité sur votre contenu et peut vous permettre ainsi de gagner de nouveaux abonnés.

Voici un exemple pour le lieu « Paris » :

 

 

Vous n’avez pas besoin d’être précisément à l’endroit que vous indiquez pour ajouter le sticker, alors cela peut valoir le coup de réfléchir à des lieux ou évènements pertinents pour votre audience.

 

Le sticker « Hashtag » / « Mot-clic »

Vous pouvez ajouter jusqu’à 11 hashtags dans une diapositive de Story, et à l’instar des Stories localisées, un utilisateur Instagram peut découvrir celle-ci via une recherche effectuée sur l’application, même si celui-ci ne vous suit pas.

 

 

Soyez sélectif avec les hashtags de vos Stories Instagram, et essayez de cibler ceux ayant entre 5 000 et 500 000 publications afin de ne pas poster dans un flux déjà saturé.

Si vous avez peur de surcharger votre Story avec vos hashtags, vous pouvez pincer votre écran pour réduire la taille du texte, et les cacher en-dessous d’un GIF ou d’un sticker.

 

Le sticker « Mention »

Si vous voulez identifier une personne ou une marque dans vos Stories, vous pouvez utiliser l’autocollant « Mention » pour lui faire savoir que vous parlez d’elle ou que ce dont vous parlez peut l’intéresser.

 

 

Vous pouvez identifier jusqu’à 10 comptes dans chaque diapositive de Stories, mais gardez à l’esprit de faire en sorte que chaque identification soit pertinente, sinon cela pourrait s’apparenter à une forme de spam.

En mentionnant des marques ou comptes partenaires, vous vous donnez aussi l’opportunité de voir vos contenus être repostés dans les Stories des utilisateurs identifiés.

Au final, optimiser vos Stories Instagram avec les stickers est relativement simple à mettre en place pour augmenter votre visibilité.

Etape 2 : apprenez de votre audience avec les sondages & questions

Les besoins & souhaits de vos abonnés Instagram changent constamment. Il est donc important de prendre la température régulièrement et de les écouter afin de savoir ce qu’ils attendent de vous.

L’une des meilleures manières de mesurer l’intérêt de votre audience est d’utiliser les autocollants « sondage » et « questions ».

Avec ceux-ci, la réponse des abonnés est immédiate.

 

 

Exploiter le sticker « Question » est une bonne méthode pour susciter des participations de vos abonnés, par lequel ceux-ci sont incités à vous poser une question. Si vous avez l’impression que votre taux d’engagement baisse au fur et à mesure des semaines, organiser régulièrement des sessions de questions/réponses est une bonne manière de se faire bien voir par l’algorithme Instagram.

 

 

Les sondages Instagram sont également des outils puissants afin d’en savoir plus sur ce que pense votre communauté, à travers une simple question avec les réponses Oui/Non. Par exemple, vous pourriez demander à vos abonnés si l’un de vos produits/services leur plaît, et vous pourriez ensuite leur envoyer le lien d’achat directement en messagerie privée.

 

Etape 3 : générez plus de trafic grâce aux Stories Instagram

Une fois que vous commencez à utiliser les bons stickers sur vos publications, vous verrez très probablement une hausse de l’engagement ainsi que de la visibilité de vos contenus.

Lorsque vous avez un compte professionnel et plus de 10 000 abonnés, Instagram vous donne accès à une fonctionnalité « Voir plus » permettant de rediriger vos spectateurs vers une page web de votre choix.

 

 

Si vous souhaitez faire la même chose, mais que vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez passer par la publicité Instagram.

En voici un exemple ci-dessous :

 

 

Cela peut paraître injuste, mais c’est la (dure) réalité proposée par le réseau social à l’heure où ces lignes sont écrites.

Au cours d’une formation Instagram, je vous explique comment exploiter tout le potentiel des Stories pour votre marque.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Une formation Instagram gratuite à télécharger ↓

 
2018-12-29T13:28:15+00:00septembre 25th, 2018|Instagram, Le Blog|