6 outils gratuits pour programmer sur Instagram

Vous cherchez un outil gratuit pour programmer vos publications sur Instagram ?

Vous êtes au bon endroit ! Tout au long de cet article, je vous présenterai 6 outils social-média qui permettent aux comptes professionnels Instagram de pouvoir programmer leurs contenus, sans aucune intervention humaine complémentaire.

Ce qu’il faut savoir avant de sélectionner un outil

Il sera absolument indispensable de convertir votre compte Instagram personnel en compte professionnel pour bénéficier des avantages de l’automatisation. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre application et cliquez dans la liste sur « Passer au profil professionnel » (cette conversion n’est pas irréversible) :

 

 

Les 6 outils suivants vous permettront de gérer la publication en direct ou en différé de vos contenus et cela depuis un ordinateur. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais ceux étant présents font partie des incontournables du marché.

Gardez à l’esprit que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles lorsque vous passez par un outil externe à Instagram, comme par exemple l’impossibilité de poster des vidéos, d’ajouter des lieux ou d’identifier d’autres utilisateurs.

 

Outil n°1 : Later

Later est un outil de planification qui offre la possibilité de publier du contenu en direct et en programmer dans le futur sur Instagram, Twitter, Facebook et Pinterest.

Vous pouvez ajouter gratuitement un profil social par réseau cité précédemment (1 profil Instagram, 1 compte Twitter, etc…). Si vous souhaitez créer votre compte avec Instagram, vous serez incité à paramétrer la publication instantanée dès votre première connexion. Une fois cela effectué, vous pouvez commencer à faire glisser les photos depuis votre ordinateur vers Later et les programmer à destination de votre compte professionnel :

 

 

Suivez une formation Instagram sur mesure à Paris ou en ligne.

Outil n°2 : Zoho Social

Zoho Social donne la possibilité de poster en direct sur Instagram, Twitter, les pages Facebook et LinkedIn. Vous pouvez ajouter un profil social par réseau cité précédemment (1 profil Instagram, 1 compte Twitter, etc…). La version payante démarre à 10$ et permet une gestion à plusieurs collaborateurs.

Pour autoriser Zoho Social à publier sur votre compte Instagram, il vous faut paramétrer cela tel que ci-dessous :

 

 

Outil n°3 : Buffer

Buffer est un outil de programmation permettant de poster directement sur Instagram, ainsi que sur les réseaux sociaux suivants :

  • Page Facebook
  • Profil Facebook
  • Groupe Facebook
  • Twitter
  • Page LinkedIn
  • Profil LinkedIn
  • Page Google+
  • Profil Google+
  • Pinterest

Vous pouvez gérer jusqu’à 10 publications pour 3 réseaux sociaux ci-dessus gratuitement. Les forfaits payants démarrent à partir de 15$ par mois.

Une fois que vous avez connecté votre compte Instagram professionnel à Buffer, vous serez en mesure d’utiliser la fonctionnalité de publication en direct, différée et dans le futur avec une légende. Le service publiera le contenu sur votre compte Instagram sans aucun rappel ou notification sur votre téléphone.

 

 

Outil n°4 : Hootsuite

Hootsuite est un outil de gestion de multiples réseaux sociaux vous permettant de publier et programmer des publications sur Instagram mais également sur Twitter, Facebook, Google+ et LinkedIn.

Après avoir connecté votre profil professionnel Instagram, vous serez en mesure de poster ou programmer des publications photos.

La version gratuite de Hootsuite permet de gérer jusqu’à 3 profils réseaux sociaux avec un nombre maximal de 30 publications programmées de manière simultanée.

Pour plus de profils réseaux sociaux & publications programmables en même temps, les abonnements démarrent à 19$ par mois.

 

 

Outil n°5 : Postcron

Postcron est un outil de programmation de contenus vous permettant de prévoir la publication sur Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et Pinterest. Une fois que vous avez connecté votre compte Instagram, vous pourrez planifier une ou plusieurs photo(s) en utilisant un tableau de bord simple d’accès :

 

 

Les forfaits payants démarrent à 14.99$ par mois pour gérer jusqu’à 10 profils social-média et programmer jusqu’à 200 messages mensuellement, avec un essai gratuit de 7 jours.

 

Outil n°6 : Sendible

Sendible vous permet de publier et programmer directement sur Instagram ainsi qu’une large sélection de réseaux sociaux.

 

 

Vous aurez le droit à 30 jours d’essai gratuit. Les forfaits premium démarrent à 29$ par mois pour gérer jusqu’à 4 profils réseaux sociaux et 12 services (surveiller un hashtag, etc…).

Une carte bleue sera nécessaire pour profiter de la période gratuite.

 

Analysez les statistiques fournies par votre outil

Selon le service en ligne et le forfait que vous choisirez, vous pourrez être en mesure d’avoir accès à certaines statistiques de performances portant sur vos publications postées grâce au dit service.

Si vous n’avez aucune donnée fournie, rendez-vous sur l’application officielle Instagram et consultez les statistiques fournies. Vous pourrez alors savoir pour chaque publication :

  • le nombre de commentaires
  • le nombre d’e-mails reçus
  • le nombre d’abonnés gagnés
  • le nombre de likes
  • le nombre de fois que les utilisateurs ont sauvegardé le contenu
  • le nombre de clics
  • etc…

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-09-04T16:09:03+02:00juin 4th, 2018|Instagram, Le Blog|

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓