5 étapes pour trouver les bons influenceurs Instagram

De plus en plus de Community Managers se demandent comment trouver des influenceurs Instagram pour la mise en place de collaborations marketing.

A la différence des campagnes de communication traditionnelles, les influenceurs s’adressent à leurs audiences en tant que personnes de confiance, pouvant susciter un bouche-à-oreille puissant et authentique afin de convertir leurs abonnés en potentiels clients de votre marque.

Au-delà de simplement détecter quelques comptes disposant d’un nombre important d’abonnés, le professionnel des réseaux sociaux devra se poser les questions suivantes :

  • cet influenceur a t-il des valeurs proches de ma marque ?
  • combien payer cet influenceur ?
  • faut-il privilégier le nombre d’abonnés ou le taux d’engagement ?

Tout au long de cet article se présentant sous l’aspect d’une formation Instagram, je vous parlerai de 5 étapes incontournables pour détecter et choisir les bons influenceurs Instagram pour votre marque.

Etape 1 : décidez de la raison pour laquelle votre marque a besoin des influenceurs

Avec un marché de l’influence en forte croissance, il est clair que les entreprises ont bien pris conscience des opportunités des collaborations avec les Instagrammers.

Cependant, avant de parcourir tout Instagram pour constituer votre liste de potentiels partenaires, réfléchissez bien aux bénéfices que vous souhaitez en tirer.

En effet, partir à la course aux influenceurs sans bien définir vos objectifs marketing peut vous coûter cher. Par exemple, si vous n’avez pas décidé quelles statistiques de performances vous utiliserez pour mesurer le succès de votre campagne, vous agirez à l’aveuglette.

Démarrer une campagne avec des objectifs spécifiques à l’esprit vous aidera à respecter votre budget et vos valeurs de marque.

Voici quelques exemples d’objectifs marketing :

  • augmenter la taille de la communauté de marque
  • développer la notoriété de marque
  • vendre plus de produits/services
  • rajeunir la marque

 

Etape 2 : trouvez la bonne collaboration dépend de l’histoire de l’influenceur

Trouver les meilleurs influenceurs pour votre marque ne dépend pas uniquement de la taille de la communauté de ces derniers.

Comme les marques, les influenceurs ont tous des histoires différentes. Et si l’histoire de votre enseigne ne matche pas avec celle de l’influenceur partenaire, le contenu produit ne semblera pas authentique, et les abonnés s’en rendront vite compte.

Les influenceurs les plus suivis peuvent bien créer de superbes photos comprenant des légendes bien soignées, mais s’il n’existe pas d’alignement ou d’émotion entre le leader d’opinion et vos potentiels clients, le retour sur investissement ne sera très certainement pas au rendez-vous.

Alors, comment trouver des influenceurs Instagram ayant les mêmes valeurs que votre marque ?

Une manière simple est de rechercher des comptes par mots-clés soit sur Google en exploitant les résultats des classements réalisés par des blogs/magazines ou bien sur Instagram directement, car les mots-clés insérés dans son profil peuvent être détectés, comme je vous en montre un exemple ci-dessous :

 

 

Ensuite, cliquez sur le petit triangle blanc sur fond bleu pour obtenir plus de comptes similaires :

 

 

Prendre le temps de s’assurer que vous avez le bon alignement entre votre marque et l’influenceur signifie que la publication sponsorisée apparaîtra plus sincère et ce qui entrainera le fait que les internautes ciblés pourront être plus réceptifs vis-à-vis de votre produit.

 

Etape 3 : micro ou macro-influenceurs ? La taille n’est pas toujours le bon indicateur

Il est vrai que le terme « influenceur » est souvent automatiquement associé avec la notion de célébrité riche, tout le temps en vacances et intouchable.

Cependant, le marketing d’influence peut aussi être très efficace (parfois plus même) à de plus petites échelles.

Si vous recherchez à collaborer avec des influenceurs en ayant à votre disposition un budget marketing serré, les micro-influenceurs (moins de 10 000 abonnés) pourraient alors être de bons partenaires pour votre marque.

Selon certaines études, le marketing d’influence provenant de collaboration avec des micro-influenceurs générerait 4 fois plus d’engagement en raison de la forte fidélité de leur audience.

Encore une fois, vos objectifs marketing auront un réel impact sur l’approche que vous devrez avoir sur le choix de macro ou micro-influenceurs.

Si vous opérez dans un marché de niche, les micro-influenceurs pourront être de meilleurs alliés, mais si vous recherchez le développement de votre notoriété de marque, il sera plutôt pertinent de travailler avec des macro-influenceurs.

 

Etape 4 : recherchez un engagement authentique de la communauté

Une multitude de facteurs doivent être pris en considération lorsqu’il s’agit de mettre en place une campagne de marketing d’influence réussie. Du nombre d’abonnés aux données démographiques et contexte, déterminer la réelle portée du contenu d’un influenceur n’est pas aussi simple que d’observer le nombre de « J’aime » sur une publication.

Une métrique, cependant, est absolument essentielle pour déterminer la portée de l’influenceur : l’engagement de l’audience.

Il est important de se rappeler que la popularité ne signifie pas forcément des résultats pour votre marque. Première raison : il se pourrait que la personne soit en réalité un faux influenceur.

Le réel engagement est l’indicateur essentiel qui engendra des conversions ainsi que du bouche-à-oreille, et celui-ci est le plus important à prendre en considération lorsque vous chercherez à trouver les bons influenceurs Instagram pour votre marque.

Observez les commentaires sur les publications de l’influenceur afin de voir s’il y a un réel engagement avec les produits sponsorisés. La particularité d’un bon influenceur est sa capacité à générer des conversations dans les commentaires, et d’inciter ses abonnés à identifier leurs amis afin de générer de futures conversions.

En même temps que vous faites cela, demandez-vous si les comptes qui interagissent avec ces publications correspondent à vos potentiels clients, et regardez si l’influenceur répond régulièrement aux questions de ses abonnés. Ce dernier point est important car vous voudrez que les interrogations des internautes soient résolues lors des opérations de promotion sponsorisées de vos produits/services.

 

 

Etape 5 : entretenez des relations régulières avec les influenceurs

Un conseil final pour terminer cet article est de bien penser à préserver de bonnes relations de travail avec les influenceurs.

Le marketing d’influence est un investissement en terme de relations, ce qui signifie cultiver la communication est aussi important que mesurer & analyser les résultats de vos collaborations.

En effet, les pratiques du marketing d’influence en one-shot semble bientôt terminées, et les marques entretiennent désormais de réelles relations sur le long terme avec les influenceurs, toujours dans l’objectif de mettre en place de futures actions de communication.

Comme n’importe quelle relation, les collaborations réussies sont basées sur un respect mutuel et un dialogue permanent.

En suivant ces 5 étapes, vous serez en mesure de trouver les bons influenceurs Instagram pour votre marque, qui ne seront certainement pas des prestataires ponctuels mais bien de réels partenaires pour les mois/années à venir.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation gratuite : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation gratuite : 20 questions fréquentes sur les Stories Instagram


 

Recevez chaque lundi la newsletter Instagram

 
S'inscrire à la newsletter
 

Les formations Instagram sur mesure ↓

2018-08-21T18:22:37+00:00