Statistiques des Stories Instagram : le guide complet

Vous souhaitez obtenir plus de vues et d’engagement sur vos Stories Instagram ? Il vous faudra dans un premier temps comprendre les différentes statistiques à votre disposition.

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, les Stories Instagram constituent une excellente méthode pour engager la conversation avec ses abonnés et générer de nouvelles ventes.

Cependant, afin de créer une stratégie gagnante dans l’utilisation de vos Stories, vous devrez avoir une vision claire sur la manière dont vous mesurerez vos performances.

Alors, comment pouvez-vous savoir ce qui marche et ce qui marche moins bien ?

Tout au long de cet article, je vous expliquerai tout ce qu’il faut savoir sur les statistiques des Stories Instagram, ce que chaque métrique signifie et comment vous pouvez exploiter ces données pour améliorer votre stratégie.

Comprendre les différentes statistiques des Stories Instagram

Surveiller régulièrement les statistiques de vos Stories Instagram est clé pour comprendre votre audience, optimiser vos contenus et évaluer vos performances globales.

Similaires aux statistiques des publications classiques, celles-ci peuvent être trouvées en cliquant sur le bouton « Statistiques » accessible sur votre profil :

 

 

La condition pour avoir accès à cette option est de passer au profil professionnel Instagram. Une fois que vous arrivez sur l’écran des statistiques, cliquez sur l’onglet « Contenu » puis cliquez sur « Tout voir » au niveau de la rubrique « Stories ».

Vous obtiendrez alors de nombreuses statistiques qui vous permettront de mesurer le succès (ou insuccès) de vos Stories Instagram.

Je vous explique dans la partie suivante à quoi correspondent l’ensemble des métriques proposées par les Stories Instagram.

 

 

Quelle est la différence entre portée et impressions dans les Stories Instagram ?

La portée et les impressions vous aideront à comprendre quelle est la taille réelle de votre audience, mais concrètement, quelle est la différence entre ces deux métriques ?

La portée correspond au nombre de vues uniques de votre Story tandis que les impressions correspondent au nombre d’affichages de celle-ci. Cela signifie qu’une Story peut obtenir plus d’impressions que de personnes uniques atteintes.

Si vous remarquez que votre portée décline au fur et à mesure des jours, vous pourriez être amené à repenser votre stratégie de contenus. N’ayez pas peur d’effectuer de multiples tests grâce aux différentes fonctionnalités de l’application et notamment les stickers.

 

Stories Instagram : comment connaître le taux de complétion de vos contenus ?

Les statistiques des Stories Instagram vous offrent également des données sur la manière dont les spectateurs consomment vos contenus, ce qui vous permet d’obtenir des informations cruciales à propos des personnes interagissant avec votre Story complète.

Si vous observez les statistiques d’une seule diapositive dans votre Story, vous verrez une liste de métriques incluant :

  • Retour
  • Suivant
  • Story suivante
  • Abandons

 

 

Ce type de données d’engagement concernant les Stories Instagram est très intéressant afin de détecter les contenus qui ont le mieux marché.

 

Retour

La donnée « Retour » correspond au nombre de fois qu’un spectateur a cliqué sur le côté gauche de son écran pour revoir la Story précédente.

Cela peut être un bon signe pour détecter les contenus qui marchent bien.

Lorsqu’un spectateur revient en arrière, cela peut signifier qu’il pense que votre contenu vaut la peine d’être revu ou que celui-ci a capté son attention lors du défilement rapide des publications.

 

Suivant

La donnée « Suivant » correspond au nombre de fois qu’un spectateur a cliqué sur le côté droit de son écran pour passer à la publication suivante dans la queue.

Du fait que de nombreux utilisateurs cliquent de manière très rapide lorsqu’ils parcourent les Stories Instagram, les données « Retour », « Story suivante » et « Abandons » sont de meilleurs indicateurs pour juger des performances de vos contenus.

 

Story suivante et Abandons

La donnée « Story suivante » correspond au nombre de personnes ayant choisi de passer à la Story d’un autre compte que le vôtre alors que la donnée « Abandons » correspond au nombre de personnes ayant quitté la fonctionnalité « Stories » de leur application lors de la consommation de votre contenu.

Bien que ces deux métriques soient proches, les abandons ont tout de même une connotation moins négative. Par exemple, si une personne abandonne votre Story, cela peut juste signifier que celle-ci voulait passer à autre chose, peut-être consommer des publications classiques ou quitter l’application Instagram. En revanche, les « Story suivante » vous informent clairement des personnes non intéressées par vos contenus et pressées de passer à quelqu’un d’autre. Cette donnée peut vous aider à déterminer la longueur idéale de publications à l’intérieur de vos Stories.

Si vous constatez des chiffres importants pour ces deux données d’une manière générale, il sera temps de repenser votre stratégie de contenus.

 

Comment mesurer l’engagement avec les statistiques des Stories Instagram ?

Les statistiques des Stories Instagram vous permettront également de suivre les différentes interactions générées par vos publications. Celles-ci se divisent entre les « Réponses » et « Voir plus ».

 

Réponses

Similaires aux interactions sur les photos/vidéos des publications classiques, les réponses correspondent au nombre de fois qu’une personne a directement répondu à une publication de votre Story. Cependant, à la différence des commentaires, ces réponses apparaissent dans votre messagerie privée et ne sont pas publiques.

 

Voir plus

En 2017, Instagram a déployé une fonctionnalité permettant aux détenteurs de comptes professionnels de plus de 10 000 abonnés de pouvoir ajouter des liens cliquables dans leurs Stories.

Si vous utilisez ce type d’outil de génération de trafic, mesurer le nombre de fois que les spectateurs se rendent sur le lien est une bonne manière de savoir ce qui plaît le plus à vos abonnés.

 

Mesurer les performances des stickers & hashtags

Les statistiques des Stories Instagram permettent de connaître le nombre de clics sur les autocollants (stickers), ce qui simplifie la méthode pour détecter ceux qui marchent bien. Cela aura du sens lorsque vous ajouterez des stickers de géo-localisation par exemple.

En ce qui concerne les hashtags, Instagram a récemment effectué une mise à jour permettant de référencer l’ensemble des Stories par mot-clé. Cela signifie donc que des internautes ne connaissant pas votre compte puissent tomber sur vos contenus à condition d’avoir les bonnes pratiques en hashtags. Il pourra donc être très intéressant d’ajouter des hashtags sur vos Stories, comme vous le faites déjà très certainement sur vos publications classiques.

Pour plus d’informations et de conseils sur les statistiques des Stories, je peux vous accompagner au cours d’une formation Instagram sur mesure.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-12-29T13:49:56+02:00septembre 1st, 2018|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓