Comment apparaître dans la rubrique « Explorer » d’Instagram ?

La rubrique « Explorer » d’Instagram est un outil extrêmement puissant pour donner plus de visibilité à vos publications de marque avec relativement peu d’efforts. Faire apparaître vos photos/vidéos dans cette partie de l’application semble être un réel challenge, mais ce n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air. Tout au long de cet article, je vous expliquerai en détail ce qu’est la rubrique « Explorer », comment celle-ci fonctionne et pourquoi elle est importante pour votre marque.

Voici comment accéder à la rubrique « Explorer » sur Instagram :

 

 

La rubrique « Explorer » d’Instagram est différente pour tous les utilisateurs, et est constituée à partir des photos que vous avez aimé mais également celles des personnes/marques que vous suivez. C’est une bonne nouvelle pour votre entreprise car lorsque vos abonnés aimeront vos publications, cela pourra apparaître dans la rubrique « Explorer » de leurs abonnés. Si vous postez une superbe photo recevant beaucoup d’interactions, cela peut engendrer un réel effet de réseau et rendre votre publication virale sur Instagram.

Pourquoi est-il important d’apparaître sur cette rubrique ?

Apparaître dans cette partie de l’application ne va pas vous aider uniquement à obtenir plus d’interactions sur vos publications mais également développer votre notoriété de marque afin de vendre plus de vos produits & services.

Par l’intermédiaire de cette rubrique, vous aurez la possibilité d’atteindre de nouvelles audiences de clients potentiels car l’algorithme constituant cette page repose sur les centres d’intérêts de chaque individu. Et le meilleur dans tout cela est que cela ne vous coûtera pas un centime.

Il faut penser la rubrique « Explorer » d’Instagram comme un entonnoir de conversion marketing : vous obtenez de la notoriété en apparaissant simplement sur celle-ci, vous captez l’attention des utilisateurs avec de belles photos/vidéos et ils peuvent cliquer pour en savoir plus.

Après avoir cliqué, ils pourront voir le nom de votre marque, votre biographie et même vous suivre ! Alors, ensuite, c’est à vous d’exploiter votre compte Instagram pour les inspirer et les éduquer à propos de vos produits.

 

Comment la rubrique « Explorer » Instagram fonctionne t-elle ?

Si vous publiez une photo sur votre compte Instagram et qu’un compte avec plusieurs dizaines/centaines de milliers d’abonnés commente celle-ci, il y a de fortes chances que votre publication apparaisse dans la rubrique « Explorer » d’Instagram de tous ses abonnés ou d’une grande partie.

Cet effet de réseau peut avoir un impact extrêmement fort et rendre cette photo virale sur Instagram, car plus vous obtenez d’interactions, plus vous aurez de chances d’augmenter la visibilité de celle-ci.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une photo/vidéo peut apparaître dans cette rubrique :

  • « Semblable aux comptes avec lesquels vous interagissez »
  • « En fonction des publications que vous avez enregistrées »
  • « Basé sur les personnes suivies »
  • « Basé sur les photos que vous avez aimées »

 

Recevez chaque lundi la Newsletter Instagram.

Etape n°1 : recruter les bons abonnés sur votre compte

Lorsque vous vous connectez à Instagram, le contenu que vous voyez dans la rubrique « Explorer » sera déterminé en fonction de ce que les autres personnes dans votre réseau consomment, et les intérêts exprimés.

Cela signifie que vous devez absolument savoir ce que vos clients potentiels recherchent lorsqu’ils parcourent leur flux d’actualités.

Avec cela à l’esprit, demandez-vous :

  • à quoi mon audience cible ressemble t-elle ?
  • quelles sont les choses que celle-ci apprécie ?
  • quelles sont les personnes majoritairement suivies par cette audience ?
  • quels types de contenus postent ces personnes ?

 

Etape n°2 : le rôle crucial d’Instagram Live

Plus de 250 millions de personnes utilisent les Instagram Stories chaque mois. Celles-ci constituent donc des territoires clés pour les marques au cours des mois à venir.

Depuis que la diffusion de vidéo en direct émerge comme une méthode populaire pour partager des expériences, cela fait sens d’intégrer ce levier de communication afin de générer plus d’interactions avec vos abonnés.

Instagram met en avant les meilleures diffusions en direct sur la rubrique « Explorer », ce qui peut constituer une belle opportunité pour votre marque.

Vous ne savez pas quoi publier ? Voici quelques idées :

  • ventes à venir et annonces
  • sessions de questions/réponses
  • partage des coulisses
  • collaborations et prises de contrôle du compte par des influenceurs
  • retours sur évènements

 

Etape n°3 : utiliser les outils d’identification de lieu et les hashtags

Les hashtags comptent parmi les outils les plus utiles et sont particulièrement simples d’accès. Ils permettent de rendre vos contenus plus facilement « découvrables » par des personnes n’étant pas abonnées à votre compte.

Je vous invite à lire mon article sur le sujet « Trouver et choisir les bons hashtags Instagram » pour plus d’informations pratiques.

 

Etape n°4 : poster le bon contenu à la bonne heure

Peu importe le réseau social occupé par l’entreprise, la condition principale de succès est de publier du contenu de haute qualité.

Le timing de publication est cependant extrêmement important, et je vous explique dans cet article « Quand publier sur Instagram ? 5 méthodes pour le savoir » comment trouver les bonnes heures selon les données de votre compte.

 

Etape n°5 : interagissez et faites participer vos abonnés

Pour augmenter vos chances d’apparaître dans la rubrique « Explorer » d’Instagram, vous devrez ajouter du coeur à votre production de contenu afin de maximiser l’engagement des internautes.

Par exemple, demandez à vos abonnés de double-cliquer sur vos publications pour aimer rapidement une photo ou utilisez vos légendes pour poser une question.

Vous pouvez également demander à vos followers d’identifier leurs amis dans les commentaires pour amplifier la diffusion de votre nouveau contenu.

Plus vous obtiendrez de commentaires et de « J’aime », plus vous aurez de chances d’apparaître dans la rubrique « Explorer » d’Instagram.

Ce qui est bien également, c’est que de bonnes interactions aident à construire la notoriété et la fidélité envers votre marque.

 

Etape n°6 : exploitez le potentiel du marketing d’influence

Enfin, alors que vous pourriez simplement identifier des influenceurs dans votre publication pour amplifier votre portée, il est généralement plutôt recommandé de créer des connexions authentiques avec les personnes auxquelles vos consommateurs font attention.

Instagram est une place incroyable pour construire des relations avec des influenceurs reconnus.

Ces derniers permettront à votre société de donner un coup de boost immédiat à votre notoriété, parfait pour solidifier votre présence sur le réseau social.

Pour vous inspirer, voici quelques idées d’opérations menées par les marques en collaboration avec des influenceurs.

 

Conclusion

Avec autant d’opportunités pour rentrer en contact avec de potentiels clients, accéder à la rubrique « Explorer » pourrait vous permettre d’augmenter considérablement la notoriété de votre marque sur le réseau social.

Le plus important étant de savoir quand publier le bon contenu auprès de la bonne audience, à la bonne heure.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-07-02T22:27:12+02:00juillet 2nd, 2018|Instagram, Le Blog|

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓