Formation Instagram sur mesure 2018-10-05T09:09:41+00:00

Formation Instagram sur mesure à Paris

 

– Formation individuelle ou avec vos collaborateurs & programme adapté à vos besoins spécifiques
– Eligible à un financement OPCA / Datadock

Présentation d’Instagram

Avec plus de 17 millions d’utilisateurs en France, Instagram propose de nombreuses opportunités pour promouvoir la notoriété de votre marque, services et produits. Réseau social reposant sur la publications de photos & vidéos, il est très utilisé par le grand public afin de partager leur quotidien et rechercher l’inspiration dans de multiples secteurs.

Il existe deux grandes manières pour les entreprises de communiquer sur Instagram : par l’intermédiaire de publications classiques apparaissant dans le flux d’actualités des utilisateurs et par l’intermédiaire de Stories, ces contenus éphémères permettant de partager les coulisses de votre entreprise en temps réel.

Que votre marque ait une volonté de s’adresser à des particuliers ou des professionnels, il existe de multiples opportunités à votre disposition, ce qui constitue la richesse du réseau social.

Au cours d’une formation Instagram sur mesure, vous apprendrez à maîtriser parfaitement toutes les fonctionnalités à disposition pour développer la notoriété de votre marque.

 

Une formation par Clément Pellerin, auteur de « La boîte à outils du Community Manager »

Clément Pellerin est consultant-formateur Community Manager depuis 2011. Il a formé plusieurs milliers de professionnels à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux pour des sociétés internationales (BNP Paribas, Publicis, Axa, Société Générale, E.Leclerc, Carrefour, Hilton…), collectivités territoriales (mairie de Saint-Quentin, département de la Haute-Saône, Sapeurs-pompiers de Paris) ainsi que Pôle Emploi.

Il est également l’auteur du livre référence « La boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod, recensant 54 outils clés pour le professionnel des réseaux sociaux (plusieurs milliers d’exemplaires vendus depuis janvier 2017).

 

Objectifs de la formation Instagram

1) Créer et animer son compte Instagram de manière efficace

2) Mettre en place des campagnes publicitaires sur Instagram

  • Présentation des différents objectifs publicitaires à disposition
  • Bien définir ses critères de ciblage & la dépense de son budget
  • Produire des visuels attractifs et respectant les contraintes imposées par Instagram
  • Analyser et comprendre les performances de ses campagnes publicitaires

3) Mettre en place des jeux-concours sur son compte

4) Travailler avec les influenceurs

5) Mesurer les performances de ses actions sur Instagram

  • Présentation des statistiques Instagram
  • Mise en avant des KPIs
  • Tirer les enseignements des données démographiques

 

 

Modalités de formation Instagram

  • En présentiel : la formation se déroule à Paris 16ème. (Métro Mirabeau L10, Jasmin L9, RER C Avenue du Président Kennedy)
  • En ligne

Prochaines sessions de formation Instagram

  • Selon disponibilités mutuelles

Quelques références clients

 

 

 

Pourquoi suivre une formation Instagram ?

Si votre entreprise n’est pas sur Instagram, je vais vous expliquer pourquoi vous devriez vous y déployer sans perdre de temps.

Depuis sa création, Instagram a démontré être un outil marketing extrêmement puissant pour les marques afin qu’elles puissent développer la notoriété de leurs produits & services. Si vous n’avez pas encore pris le train « Instagram », je vais vous expliquer en 10 raisons pourquoi vous devez absolument y créer un compte et vous y faire connaître.

 

1) De plus en plus de personnes utilisent Instagram

Plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde pour plus de 10 millions en France : les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec autant de potentielles personnes à atteindre, et notamment parmi les 15-40 ans, il y de fortes chances pour que vos clients particuliers y soient actifs.

Avec la bonne stratégie Instagram, vous pourriez vous y faire connaître pour générer plus de ventes.

 

2) Les entreprises de toutes tailles peuvent y réussir

Que vous gériez la communication d’une petite ou d’une grande société, il y a de la place pour tout le monde.

La condition du succès est d’avoir une présence active et de rechercher en permanence l’engagement avec vos abonnés. La fréquence recommandée de publication sur Instagram est d’environ 1 photo/vidéo par jour, sans compter les Stories Instagram également très importantes.

 

3) Les entreprises peuvent générer de l’argent directement depuis Instagram

Le réseau social n’a jamais cessé d’évoluer au fur et à mesure des années, et il est désormais possible grâce à Instagram Shopping de pouvoir vendre des produits directement depuis une photo de ceux-ci.

En effet, cette fonctionnalité permet aux entreprises d’ajouter des étiquettes sur les articles montrés sur la photo avec des liens qui incluent une description des produits, prix et la possibilité « d’acheter maintenant », ce qui emmènera l’internaute vers le site e-commerce.

Avec ce nouveau service, il est simple pour les entreprises d’attirer de nouveaux clients, et une étude a fait ressortir une donnée très intéressante : 72% des utilisateurs Instagram ont reconnu avoir acheté un produit par l’intermédiaire du réseau social.

 

4) Les Stories permettent aux utilisateurs de s’identifier aux entreprises

Instagram constitue une méthode puissante pour montrer à vos clients potentiels que vous êtes plus qu’une simple entreprise sans âme. Cela peut être fait par l’intermédiaire de multiples fonctionnalités de l’application, mais surtout grâce aux publications en direct et Stories.

La meilleure manière d’utiliser les Stories en direct est de partager les coulisses de votre entreprise, et les personnes qui y travaillent. Quelques exemples : les vidéos pourraient montrer comment vos produits sont fabriqués, comment les collaborateurs interagissent entre eux et pourquoi pas proposer également des sessions de questions / réponses entre vous et vos abonnés ?

Les publications en direct constituent également une excellente méthode pour développer les relations, confiance et crédibilité avec les abonnés, et démontre également la part plus humaine de votre société. Si les consommateurs vous voient comme plus qu’une simple entité recherchant à leur prendre leur argent, ils pourraient alors être en mesure de vous faire confiance davantage.

 

5) Vous pouvez effectuer des collaborations avec les influenceurs

Lorsque l’on parle des populations actives sur les réseaux sociaux, il faut distinguer deux catégories bien distinctes : les personnes « normales » et les influenceurs.

Si vous ne savez pas ce qu’est un influenceur, il est possible de le caractériser comme une sorte de célébrité numérique qui fera la promotion de produits/services à ses abonnés en échange d’argent ou d’avantages en nature.

Un influenceur sérieux et cohérent avec vos valeurs de marque peut alors développer les ventes de votre société de manière très importante, et vous permettre également d’atteindre des personnes que vous n’auriez jamais pu toucher en temps normal.

 

6) Les hashtags peuvent développer votre visibilité

En tant que (future) entreprise sur Instagram, vous pourriez être intimidée par la concurrence, mais avec l’utilisation des bons hashtags, vous pourriez réellement différencier votre société du reste.

Les hashtags sont des mots-clés qui résument ce que votre publication est actuellement en train de dire. Ils permettront de vous retrouver et ainsi d’être découvert par des personnes ne vous connaissant pas jusque là.

 

7) Vous pouvez réellement engager la conversation avec vos clients/prospects

Qu’est-ce qui est mieux que d’avoir des clients qui savent que vous existez ? Et que dire de la possibilité de pouvoir engager la discussion avec chacun d’entre eux chaque jour ? Le fait est que les personnes aiment partager leurs opinions, en particulier si celles-ci aiment quelque chose, et Instagram est la plateforme où les individus apprécient partager leur quotidien.

Plus vous recevrez de like et de commentaires, plus vous serez visible du fait de l’algorithme de tri des publications. Vous obtiendrez plus de likes en postant des photos de haute qualité, en utilisant des hashtags locaux et en mettant en place des partenariats avec d’autres marques.

 

8) Un réseau spécifiquement mobile

A la différence de Facebook et Twitter ayant démarré sur la version « Bureau », Instagram a été lancée dès le départ sous la forme d’une application.

Les utilisateurs de smartphone aiment beaucoup ce réseau social car son graphisme est bien moins chargé que les autres réseaux sociaux, et surtout, propose une simplicité d’utilisation ne décourageant pas les nouveaux inscrits.

L’engagement sur Instagram est d’ailleurs 10 fois plus élevé que sur Facebook.

 

9) Vous pouvez garder un oeil sur la concurrence

Votre société peut utiliser Instagram pour observer la compétition et voir comment celle-ci interagit avec ses abonnés. Surveillez attentivement à quelle fréquence vos concurrents postent et quels types de contenus sont privilégiés.

 

10) Instagram offre de nombreuses manières d’être créatif

Un grand bénéfice de cette application de partage de photo est le potentiel créatif. Sur Instagram, les Community Managers peuvent laisser libre cours à leur imagination pour capter l’attention de leurs clients/prospects.

Montrez au Grand Public que votre marque a de la personnalité et que c’est « cool » d’acheter chez vous par l’intermédiaire de jeux-concours, images & vidéos interactives, etc…