Les statistiques Instagram clés pour gagner plus d’abonnés

Lorsqu’il s’agit de gagner plus d’abonnés sur votre compte Instagram de marque, apprendre à identifier les bonnes statistiques est la meilleure manière pour démarrer.

Alors, quelles sont les bonnes métriques à surveiller parmi toutes celles à disposition ?

Il est assez simple de se perdre parmi toutes les options proposées et mélanger la signification de chacun des termes. C’est pour cela que je vous expliquerai tout au long de cet article les 5 métriques clés qui vous aideront à gagner plus d’abonnés sur votre compte.

1) Mesurez le taux d’engagement pour savoir comment vos contenus performent

Premièrement, afin d’accéder à l’intégralité des statistiques, vous devrez passer au profil professionnel Instagram.

Lorsqu’il s’agit de choisir les bonnes métriques à surveiller, votre taux d’engagement est un très bon endroit pour commencer.

Du fait que vos publications ne sont pas affichées auprès de l’ensemble de vos abonnés, votre taux d’engagement vous aide à savoir combien d’abonnés interagissent réellement avec votre marque sur Instagram.

Le taux d’engagement est le pourcentage d’engagement (« j’aime » et commentaires) que vos publications Instagram reçoivent par rapport au nombre de personnes atteintes.

Instagram ne calcule pas le taux d’engagement pour vous, mais vous pouvez trouver votre portée et nombre total d’interactions en vous rendant dans les statistiques individuelles de vos publications :

 

 

Généralement, lorsque vous voulez calculer votre taux d’engagement moyen pour Instagram, vous diviserez le nombre total de « J’aime » et commentaires par la portée (nombre de personnes uniques atteintes), ce qui vous donnera un pourcentage.

Votre taux d’engagement est l’une des meilleures métriques à surveiller si vous voulez savoir dans quelle mesure votre contenu impacte le quotidien des utilisateurs.

Il existe différentes manières d’augmenter son taux d’engagement à savoir :

2) Optimisez votre stratégie en hashtags par l’analyse des métriques de découverte

La rubrique « Découverte » dans vos statistiques Instagram est une véritable mine d’or lorsqu’il s’agit de savoir d’où provient votre audience et comment les utilisateurs ont trouvé votre publication.

Pour accéder à cette rubrique, rendez-vous sur votre profil et cliquez sur la publication de votre choix. Ensuite, cliquez sur « Voir les statistiques » puis faites glisser l’écran vers le haut.

Vous devriez voir apparaître l’ensemble des statistiques pour cette publication, et donc la rubrique « Découverte » :

 

 

Dans un premier temps, il est important de connaître la différence entre portée et impressions sur Instagram.

La portée correspond aux vues uniques de vos publications alors que les impressions correspondent au nombre d’affichages de celles-ci sur les écrans des utilisateurs. Cela signifie donc qu’une personne unique peut voir plusieurs fois une même publication et cela doit donc être distingué dans les métriques, ce qui est le cas ici.

Il est très intéressant de voir que les données provenant des impressions sont divisées en sous-catégories à savoir :

  • impressions depuis le flux d’accueil
  • impressions depuis les visites du profil
  • impressions grâce aux recherches via hashtags

Cette dernière sous-catégorie est extrêmement intéressante car elle vous informera de la réussite de votre stratégie en hashtags Instagram.

3) Savoir quand les utilisateurs arrêtent de regarder vos Stories Instagram

Si votre marque est présente sur le réseau social, vous devriez absolument vous servir des Stories Instagram.

Pourquoi ? Tout simplement car celles-ci sont parfaites pour communiquer sur la personnalité de votre marque, partager les coulisses et interagir de manière ludique avec vos abonnés.

D’autre part, les Stories Instagram proposent de multiples fonctionnalités comme les stickers Questions permettant de favoriser les conversations avec les internautes.

Si vous êtes un utilisateur régulier des Stories, vous serez très intéressé par l’analyse des statistiques de performances, et notamment l’une d’entre elles nommée « Story suivante ».

Cette dernière correspond au nombre de personnes ayant fait glisser vos Stories pour passer au compte suivant. Cela peut donc vous en dire beaucoup sur l’intérêt (ou manque d’intérêt) vis-à-vis de ce que vous publiez en Stories.

Pour accéder à cette donnée, il vous suffit de charger la Story en question puis de faire glisser l’écran vers le haut.

Vous obtiendrez alors de nombreuses informations portant sur les interactions & la manière dont les utilisateurs ont consommé vos contenus.

 

 

Alors, qu’est-ce que la métrique « Story suivante » peut-elle vous apporter ?

De nombreuses personnes cliqueront rapidement à l’intérieur des Stories Instagram, particulièrement si celles-ci manquent de temps ou souhaitent accéder à la fin de nos Stories pour passer à celles d’après.

Des métriques vous informeront du nombre de personnes ayant cliqué sur une étape de Stories pour passer à l’écran suivant (ci-dessus « 22 ») ou revenir en arrière (ci-dessus « 1 »), mais également lorsque certaines d’entre elles veulent passer rapidement à un autre compte.

Obtenir un niveau élevé de « Story suivante » au début ou milieu de vos Stories Instagram vous informe que les spectateurs ne sont pas tellement engagés/intéressés par votre contenu.

4) Connaître le nombre de nouvelles personnes atteintes

Comme vu précédemment dans cet article, la portée est le nombre de personnes uniques atteintes ayant vu une publication, tandis que les impressions correspondent au nombre total de fois que votre publication a été vue.

La métrique « Portée » est l’une des meilleures à surveiller en permanence si vous voulez gagner plus d’abonnés car elle vous permettra de savoir si vous touchez des personnes en dehors de votre communauté.

Vous pouvez mesurer votre portée globale par semaine & jour dans les statistiques Instagram de votre application, dans la rubrique « Découverte » de l’onglet « Activité ».

Si vous souhaitez augmenter votre portée sur Instagram, la mise en place d’opérations avec des influenceurs peut être une bonne solution.

Identifier des entreprises ou utilisateurs pertinents dans vos publications peut aussi aider à ce que celles-ci soient repartagées par des comptes plus populaires que le votre.

Faire de la publicité sur Instagram est également une très bonne méthode pour se faire connaître auprès d’une nouvelle audience.

 

5) Optimisez votre pourcentage moyen de vidéos vues pour IGTV

Si vous vous êtes déjà demandé si vos abonnés regardaient vos vidéos sur Instagram TV du début à la fin, vous devrez vérifier le pourcentage moyen de visionnage.

Il s’agit du pourcentage de lecture de vos vidéos et est calculé en faisant un moyenne de toutes les lectures.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un spectateur pourrait passer une de vos vidéos : il n’est pas intéressé par le sujet, il n’a pas le temps, a décidé de quitter l’application ou a peut-être obtenu l’information recherchée en début de vidéo.

Il existe quelques méthodes permettant de capter l’attention des utilisateurs un peu plus longtemps afin d’améliorer le pourcentage moyen de visionnage de vos vidéos.

La prochaine fois que vous produisez une vidéo pour Instagram TV, essayez d’intégrer une introduction qui informe le spectateur du contenu de celle-ci. Vous pouvez également expérimenter différentes longueurs de vidéo afin d’identifier ce qui plait le plus à vos abonnés.

Vous souhaitez gagner plus d’abonnés sur votre compte ? Je vous invite à me contacter pour suivre une formation Instagram sur mesure.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Une formation Instagram gratuite à télécharger ↓

 
2018-12-29T13:53:43+00:00août 31st, 2018|Instagram, Le Blog|