Comment trouver les meilleurs hashtags pour votre compte Instagram ?

L’usage des hashtags a beaucoup évolué au cours des dernières années sur Instagram. Au-delà de simplement en ajouter dans les légendes de publications, il est possible d’en afficher sur nos Stories et de s’abonner à certains d’entre eux.

Et parce que les règles évoluent au fil du temps, je vous proposerai tout au long de cet article des conseils concrets pour exploiter le potentiel des hashtags pour cette année et celles à venir.

1) Veiller à la pertinence de vos hashtags est essentiel

Instagram a depuis quelques temps donné la possibilité de suivre des hashtags, cela signifie qu’à la place d’effectuer des recherches et scroller un fil infini de publications, vos contenus pourraient être affichés automatiquement sur le flux d’accueil des utilisateurs, ce qui vous permet potentiellement de gagner de nouveaux abonnés.

Bien que l’algorithme Instagram ait toujours favorisé l’utilisation de hashtags spécifiques et pertinents par rapport à votre secteur d’activité, la fonctionnalité d’abonnement rend cette pratique quasiment essentielle car les utilisateurs ont la possibilité de signaler des contenus qu’ils ne veulent pas voir.

Même si cette information est destinée à renseigner l’algorithme Instagram sur le type de contenu apprécié par l’utilisateur, avoir trop de publications signalées pourrait engendrer un impact négatif sur vos autres photos / vidéos.

2) Variez vos hashtags pour éviter d’être identifié comme spammeur

Copier et coller toujours les mêmes hashtags sur vos publications n’impactera pas uniquement votre taux d’engagement, mais vous référencera aux yeux d’Instagram comme un spammeur.

La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous décidez des hashtags à utiliser est de réfléchir à ceux scannés par votre coeur de cible dans la recherche Instagram. Il est également important d’éviter les hashtags utilisés plus d’un million de fois car ils ne permettent pas de développer une audience hautement engagée et qualifiée.

Recherchez plutôt des hashtags de niche spécifiquement pertinents par rapport au contenu que vous postez. Je vous conseille de ne choisir des hashtags que s’ils n’ont été utilisés que quelques milliers ou dizaines de milliers de fois, afin d’avoir une approche qualitative de l’intégration de hashtags dans vos légendes de publications.

Observez ce que les leaders et influenceurs de votre secteur utilisent comme hashtags à l’intérieur de leurs publications : vous pourriez très bien vous en inspirer pour rédiger vos légendes.

3) Des outils pour trouver de nouvelles idées de hashtags Instagram

Il existe de multiples services en ligne pour trouver de nouvelles idées de hashtags. En voici quelques uns ci-dessous :

4) Quel est le bon nombre de hashtags dans une publication Instagram ?

Il n’existe pas véritablement de règle écrite concernant le nombre recommandé de hashtags pour une publication. Quand certaines personnes diront qu’il faut utiliser les 30 possibilités de se faire référencer (comprenez 30 hashtags), je vous conseille plutôt de vous arrêter aux alentours des 10 maximum.

Pourquoi ? Tout simplement, en raison du deuxième point abordé au cours de cet article, il est important de varier régulièrement les hashtags de vos publications pour ne pas être identifié comme un spammeur. Et honnêtement, il est très chronophage de rechercher pour chaque légende 30 hashtags différents, alors que cela est plus accessible pour une dizaine de hashtags.

Vous pourriez appliquer la règle suivante :

  • 3-4 hashtags pour décrire la photo / vidéo
  • 3-4 hashtags pour parler des valeurs de votre marque
  • 3-4 hashtags pour rebondir sur l’actualité

5) Comment rendre vos hashtags moins visibles ?

Il existe deux grandes méthodes pour rendre vos hashtags moins visibles pour vos abonnés. La première est la plus utilisée : insérer des puces noires, souvent au nombre de trois au minimum, afin de bien séparer le texte de la légende et les hashtags. En voici un exemple ci-dessous :

L’autre méthode consiste à ajouter les hashtags dans le premier commentaire de la publication.

6) Comment mesurer le succès de vos hashtags ?

Les utilisateurs Instagram ayant passé au profil professionnel n’ont pas seulement la possibilité de mesurer l’évolution de la taille de leur communauté, mais peuvent également analyser la performance individuelle de chacune des publications en ce qui concerne les impressions générées grâce aux hashtags.

Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que vous pourrez savoir, dans une certaine mesure, comment les hashtags intégrés dans vos légendes impactent votre visibilité.

Pour accéder à cette information, sélectionnez la publication de votre choix, cliquez sur « Voir les statistiques », puis faites glisser l’écran vers le haut pour accéder aux données complètes. Vous verrez alors une ligne, si vous avez ajouté des hashtags pour cette publication, du nombre d’affichages gagnés grâce à l’intégration de hashtags :

7) N’oubliez pas d’ajouter des hashtags sur vos Stories

Ajouter des hashtags sur vos Stories Instagram est une excellente manière de donner à votre contenu la possibilité d’être découvert par de nouvelles audiences. Lorsque les utilisateurs recherchent un hashtag sur Instagram, si celui-ci est suffisamment populaire, ils pourraient consulter la Story dédiée.

Il existe deux grandes manières d’ajouter des hashtags à vos Stories. L’une est d’utiliser l’autocollant « Hashtag » des Stories, mais celui-ci est limité à un seul mot-clé. L’autre méthode est de passer par la fonctionnalité d’écriture de texte, et vous pourriez alors ajouter jusqu’à 10 hashtags sur votre Story.

Dans ce deuxième cas, je vous conseille ensuite de réduire l’affichage visuel de cette liste de hashtags, voire de cacher ceux-ci sous un autre sticker.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-07-29T09:46:45+02:00juillet 29th, 2019|Instagram, Le Blog|

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Formations gratuites ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓