Comment gagner des abonnés Instagram avec la publicité ?

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager


Faire grandir la taille de votre communauté de marque sur Instagram recèle de nombreux atouts dans le développement de votre visibilité.

Vous pourrez de ce fait espérer :

  • avoir plus de personnes recevant vos publications classiques, Stories et Reels
  • augmenter la notoriété de vos produits / services
  • engager la conversation avec de plus en plus d’utilisateurs
  • augmenter le partage de vos contenus en dehors de votre communauté existante
  • vendre plus de produits / services

Il est donc essentiel d’avoir intégré dans votre stratégie Instagram un ou plusieurs levier(s) de recrutement d’abonnés sur votre compte.

Il existe plusieurs manières de gagner des abonnés de qualité sur un compte Instagram : vous pouvez attendre que les internautes vous recherchent par votre nom ou via les hashtags que vous utilisez dans vos publications, vous pouvez également compter sur l’organisation de jeux-concours visant à forcer les internautes à s’abonner à votre compte, collaborer avec des influenceurs ou encore mettre en place des campagnes publicitaires payantes.

Tout au long de cet article, je vous expliquerai comment vous pouvez vous servir de la publicité Instagram pour gagner plus d’abonnés qualifiés sur votre compte :

  • en utilisant les boosts de publications Instagram
  • via le module publicitaire « Gestionnaire de Publicités Facebook »

1) Gagnez des abonnés Instagram avec les boosts de publication

La première manière de gagner des abonnés sur Instagram par la mise en place de publicités est de passer par le boost de publications.

Bien choisir votre objectif publicitaire

En bas de chaque publication postée sur votre compte se trouve un bouton bleu « Booster la publication » vous permettant d’accéder à un choix parmi trois objectifs :

  • Plus de visites de profil
  • Plus de visites du site web
  • Plus de messages

Je vous conseille de choisir « Plus de visites de profil » afin de cibler en priorité les personnes les plus susceptibles de se rendre sur votre profil, où elles pourront cliquer ensuite sur le bouton « S’abonner » de votre compte.

Bien définir votre audience

En ce qui concerne la définition de votre audience, je vous conseille de conserver toujours la même audience au fur et à mesure de vos boosts publicitaires, car vous souhaiterez que les mêmes personnes reçoivent vos différents contenus boostés, afin de les convaincre grâce à la répétition, de s’abonner à votre compte Instagram.

Les options de ciblage ne seront pas aussi poussées que celles prévues par le Gestionnaire de Publicités Facebook dans le cas où nous souhaitons atteindre une audience de personnes nous connaissant déjà.

2) Gagnez des abonnés Instagram avec le module « Gestionnaire de Publicités Facebook »

Ce module est à la fois utilisé pour mettre en place des campagnes Facebook Ads & Instagram Ads. Pour y accéder, il vous faudra vous rendre dans votre Gestionnaire de Publicités Facebook.

Bien choisir votre objectif publicitaire

Lors de la création d’une nouvelle campagne, il vous sera demandé de choisir un objectif publicitaire parmi une dizaine de propositions.

Je vous conseille de choisir l’objectif « Interactions » dans cette liste, car il s’agit de celui le plus optimisé pour atteindre des personnes susceptibles d’effectuer des likes, commentaires, partages sur vos publications mais également de s’abonner à votre compte Instagram.

Bien définir votre audience

Vous aurez à votre disposition beaucoup plus d’options dans la création de vos audiences publicitaires pour gagner des abonnés Instagram qualifiés.

Avec le Gestionnaire de Publicités Facebook, vous pourrez créer des audiences personnalisées visant à recibler des personnes vous connaissant déjà.

Il peut s’agir :

  • des visiteurs de votre site Internet
  • d’un fichier clients composé de numéros de téléphone / adresses e-mail
  • des personnes ayant interagi sur votre compte Instagram / page Facebook
  • des personnes ayant regardé vos vidéos
  • des personnes ayant effectué des interactions sur vos catalogues de produits

Vous aurez plus de chances de gagner des abonnés Instagram si vous ciblez des personnes ayant déjà entendu parler de vous, surtout si vous avez déjà lancé des publicités par le passé et que vous avez pu récolter de nombreuses interactions à cette occasion.

Vous retrouverez naturellement de nombreuses options de ciblage dites de « conquête » en se reposant sur les données fournies par Facebook de ses utilisateurs :

  • âge
  • sexe
  • centres d’intérêts
  • comportements

Une option n’étant pas disponible avec les boosts Instagram est la possibilité d’affiner vos critères de ciblage en cumulant deux ou plusieurs centres d’intérêts.

Concrètement, cela signifie que vous pouvez par exemple décider de cibler des personnes intéressées par « Yoga » mais devant aussi être catégorisées dans le centre d’intérêts « Automobile » :

Dans le cas d’un boost de publication, il n’est possible que d’additionner les centres d’intérêts, ce qui ferait ici que vous toucheriez les personnes intéressées par le yoga OU l’automobile, mais pas forcément les 2 en même temps.

3) Les contenus à sponsoriser pour gagner des abonnés Instagram

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de bien réfléchir aux contenus à sponsoriser depuis votre compte Instagram.

D’une manière générale, veillez à apporter de la valeur ajoutée aux personnes que vous souhaitez atteindre et qui vous ne connaissent pas encore.

Est-ce qu’il peut s’agir de conseils, tutoriels ou démonstrations vidéo ? Sans aucun doute. Il sera plus compliqué de gagner des abonnés Instagram en faisant de la promotion de produits ou services, car les internautes n’ont pas encore 100% confiance en vous.

Si vous hésitez dans le choix des contenus à sponsoriser, je vous conseille dans un premier temps d’identifier les publications ayant le mieux marché de manière organique (gratuite) et de les sponsoriser. Une fois que vous avez connaissance du contenu le plus populaire, allouez le maximum de budget sur celui-ci en veillant à ne pas trop répéter votre publicité.

Pour vous inspirer, vous pouvez tout à fait vous rendre dans la bibliothèque publicitaire Facebook et observer les publicités diffusées par vos concurrents.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Suivez une Formation Instagram sur mesure ↓
2022-08-13T15:27:41+02:00août 13th, 2022|Instagram|