La différence entre impressions et portée Instagram

Lorsque vous passez votre profil personnel Instagram en compte professionnel, vous avez accès à de nombreuses statistiques de performances dont notamment des données nommées « Impressions » et « Portée ».

Ces termes ne sont pas forcément très clairs pour tous les utilisateurs de l’application, et c’est pour cela que je vous expliquerai tout au long de cet article quelle est la signification de ceux-ci.

1) Que veut dire « Impressions » sur Instagram ?

Les impressions correspondent au nombre total de fois que vos publications ont été vues par les comptes qui vous suivent mais pas seulement. En effet, au-delà de vos abonnés, certains utilisateurs de l’application peuvent tomber sur vos contenus par l’intermédiaire des hashtags que vous auriez utilisé dans vos légendes, ou simplement car ils ont visité votre profil mais sans forcément vous suivre.

 

 

2) Que veut dire « Portée » sur Instagram ?

La portée correspond au nombre de comptes uniques ayant vu l’une de vos publications. En effet, il arrive bien souvent d’obtenir un écart entre le nombre d’impressions et de portée, car il se peut que certaines personnes aient vu plusieurs fois votre post depuis que celui-ci est publié. La portée est donc un indicateur statistique extrêmement important pour juger de l’impact réel de votre compte.

 

 

3) Les autres statistiques à votre disposition

Au-delà du nombre d’impressions et de la portée de vos publications, vous avez également d’autres statistiques intéressantes à observer à savoir :

  • Interaction : le nombre de mentions « J’aime » et de commentaires que vous avez reçus pour votre publication, et le nombre de fois qu’elle a été enregistrée
  • Enregistrements : le nombre de comptes uniques qui ont enregistré votre publication
  • Visites du profil : le nombre de fois que votre profil a été vu
  • Abonnés : le nombre de comptes abonnés à votre compte

 

Conclusion

Bien comprendre la différence entre impressions et portée sur Instagram est essentiel pour le Community Manager. J’espère avoir pu vous aider à mieux comprendre les nuances autour de ces deux termes marketing.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formations gratuites à télécharger ↓

 
2018-09-21T15:55:33+02:00juin 1st, 2018|Instagram, Le Blog|