Comment déterminer la bonne fréquence de publication Instagram ?

A quelle fréquence devriez-vous publier sur Instagram ? La portée organique des publications ne cesse de diminuer, et à l’instar de savoir quand publier sur Instagram pour contourner l’algorithme, il est également très important de savoir combien de photos/vidéos poster sur son compte chaque semaine, afin de gagner des abonnés.

Que ce soit deux fois par jour ou tous les deux jours, je vous expliquerai tout au long de cet article l’importance de publier régulièrement, ses effets sur l’engagement et comment cela a été impacté par les dernières mises à jour du fil d’actualités.

A quelle fréquence devriez-vous publier sur Instagram ?

L’algorithme Instagram continue d’être un sujet particulièrement important cette année et de nombreux utilisateurs se demandent comment cela bouleverse leur calendrier de publication. Vous avez probablement remarqué que des publications datant de 2 jours apparaissent dans votre flux d’actualités, et que vous recevez des « j’aime » pour des photos/vidéos postées il y a plusieurs jours déjà.

Bien que la portée des publications diminue au fur et à mesure du temps, il semblerait que celles-ci aient une durée de vie un peu plus importante.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Devriez-vous poster plus en raison de la perte de portée ou moins en raison de la durée de vie plus importante des contenus ? Est-ce que poster plus va permettre d’augmenter l’engagement ou diminuer celui de vos anciennes publications ?

Voici des éléments de réponse.

 

Privilégiez la régularité à une fréquence trop intensive

Votre fréquence de publication idéale dépendra de vos objectifs marketing et du temps à votre disposition pour créer les contenus sur votre compte Instagram.

Si vous avez l’habitude de poster pendant quelques temps à une fréquence très élevée, puis que vous passez à une animation moins régulière car vous étiez en sur-régime, il y a des chances que vous perdiez des abonnés et génériez moins d’engagement. Cela signifie que la meilleure fréquence de publication est celle que vous pouvez maintenir en permanence avec les moyens à votre disposition.

 

Postez plus souvent lors d’évènements spéciaux ou promotions

Si vous avez une fréquence d’une publication par jour en moyenne, vous pouvez très bien poster plus lors de périodes importantes pour vous, comme par exemple les soldes si vous avez un site e-commerce, ou bien si vous organisez un jeu-concours sur votre compte Instagram.

 

Privilégiez la qualité à la quantité

Bien que publier sur votre compte Instagram plus souvent vise à vous permettre d’augmenter votre portée et ainsi donner plus de visibilité à vos contenus, si la qualité de vos publications décline, cela sera également le cas pour le taux d’engagement et le recrutement de nouveaux abonnés.

Si vous décidez de publier plus souvent, il est important de s’assurer que vous avez suffisamment de temps pour produire de bons contenus. Evitez de poster juste pour poster.

Si vous avez quelque chose à communiquer à vos abonnés mais que vous n’avez pas de contenu de qualité à votre disposition, exploitez le potentiel des Stories Instagram.

Celles-ci sont parfaites pour partager des contenus « naturels » car vous n’avez pas à vous soucier de l’esthétique de votre profil Instagram.

 

Demandez l’avis à vos abonnés

Une autre manière très intéressante pour savoir combien de fois poster sur Instagram est de demander ce qu’en pense votre communauté.

En utilisant les stickers Questions dans les Stories Instagram, demandez à vos abonnés s’ils aimeraient que vous postiez plus souvent et alors, quels contenus ces derniers apprécieraient.

 

S’aligner sur la moyenne de publication des marques

D’après une étude menée par Tailwind, les marques les plus performantes postent jusqu’à 1 fois par jour (chiffre ayant tendance à évoluer à la hausse).

Dans le cas d’une fréquence aussi régulière, il est recommandé de programmer ses publications sur Instagram.

 

 

Testez et mesurez vos efforts marketing avec les statistiques Instagram

L’analyse des performances statistiques de vos publications doit permettre d’ajuster si besoin la fréquence de publication. Pour cela, il sera nécessaire de passer par un outil statistique, et je m’attarderai sur celui-ci fourni directement sur l’application, pour les marques ayant effectué la démarche de passer au profil professionnel Instagram.

Alors, comment déterminer ce qui marche bien et moins bien ?

Je vous conseille de vous rendre dans l’onglet « Contenu » de vos statistiques, puis cliquez sur « Voir tout » dans la rubrique « Publications ».

Ensuite, choisissez un affichage de vos dernières publications sur la durée de votre choix, en sélectionnant « Interaction ».

 

 

Si vous constatez une diminution de l’engagement sur vos publications, cela peut signifier que vous postez trop souvent ou que votre contenu n’intéresse plus vos abonnés.

 

Optimisez votre stratégie de publication

Une fois que vous avez décidé quelle était la fréquence qui marche le mieux pour vous et vos abonnés, il est temps de mettre en place une stratégie. Comme mentionné plus haut dans cet article, la régularité de publication est clé pour engager sereinement votre communauté sur le long terme.

Si vous comptez publier plusieurs fois par semaine, il est important de passer par la programmation de vos publications car cela vous permettra :

  • de gagner du temps
  • de ne pas vous presser pour la rédaction des légendes et dans le choix des hashtags

Pour connaître les bonnes heures & jours de publication, rendez-vous dans les statistiques de votre compte professionnel puis cliquez sur l’onglet « Audiences ». En bas de l’écran, vous obtiendrez les graphiques tels que ci-dessous :

 

 

Je peux vous aider à déterminer la bonne fréquence de publication sur votre compte lors d’une formation Instagram.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Une formation Instagram gratuite à télécharger ↓

 
2018-12-29T13:43:45+00:00septembre 5th, 2018|Instagram, Le Blog|