La vérité derrière le nouvel algorithme d’Instagram

Marketing influenceur : alors que les professionnels du marketing n’ont que ce mot à la bouche, la colère semblent grandir parmi ceux qui ont inventé cette tendance, les fameux influenceurs. Pourquoi? A cause du nouvel algorithme d’Instagram.

Algorithme Instagram : petit changement, grandes conséquences

Depuis 6 mois, Instagram et les influenceurs sont en froid. Le nombre d’impressions sur les publications des influenceurs a fortement baissé, à tel point que les utilisateurs d’Instagram passeraient à côté de 70% du contenu dans leur fil d’actualités.

Cette nouveauté n’est pas passé inaperçue. Dans les Stories d’influenceurs, il est désormais fréquent de voir des sondages demandant à leurs abonnés s’ils ont bien vu passer leur dernier post ou s’il y a une raison expliquant la baisse de leur engagement… Même les influenceurs les plus connus comme @rosielondoner demandent à leur communauté quels sont leurs thèmes favoris pour s’assurer que leurs contenus sont en adéquation avec leurs attentes.

 

 

Comment ce changement est-il arrivé? La raison est simple, tout comme son grand frère Facebook, le fil d’actualités Instagram est désormais classé non plus par ordre chronologique mais par préférence, nombre d’impressions, de likes, de commentaires.

La promesse de départ de ce nouvel algorithme était alléchante : montrer moins de contenus mais toujours plus ciblés et intéressants. Alors pourquoi tant de réactions négatives de la part des utilisateurs d’Instagram? Nous vous expliquons les conséquences.

Les utilisateurs, comme vous et moi, reçoivent désormais tous le même genre de contenus, reléguant l’objectif de découverte de la plateforme au second plan.

Du côté des influenceurs, tous sont concernés, y compris les plus connus, suivis par plus d’un million d’abonnés. Cependant, les macro-influenceurs ou les stars ont réussi à s’en sortir grâce à leur large communauté et leur fort taux d’engagement, qui les propulsent en première page des fils des abonnés. Au contraire, les premières victimes sont les moyen et micro-influenceurs. Ils disparaissent petit à petit du fil de leurs followers, incapables d’engager la communauté qu’ils ont créée ou de gagner de nouveaux abonnés. C’est pourquoi les influenceurs se sont retournés contre leur ancien réseaux social préféré, comme le montre ce témoignage de @kathennessey.

 

 

Dites au revoir aux fake influenceurs

La bonne nouvelle est que ce nouvel algorithme permet de faire le ménage sur la plateforme et de supprimer les fake influenceurs. Ces profils ont souvent de larges communautés, construites à partir d’achat d’abonnés et de robots, avec de très faibles taux d’engagement. Ils sont la bête noire des professionnels du marketing qui alors dépensent inutilement leur budget en collaborant avec eux. Un vrai bon point de la part d’Instagram qui va ainsi isoler ces faux profils aux taux d’engagement proche du néant.

Comment surmonter ce changement? Des stratégies pour développer votre visibilité

Est ce que Instagram souhaite vraiment rendre la vie des influenceurs plus difficile? Bien sûr que non. Et les perspectives du marketing influenceur demeurent rayonnantes pour l’année à venir.

Il existe de nombreuses solutions pour booster votre visibilité, la méthode Instagram, et d’autres techniques plus audacieuses. Lefty vous propose deux options à suivre pour faire armes égales avec Instagram.

Option 1: Suivre les règles.

Instagram suggère de plus au plus aux influenceurs de payer pour promouvoir leurs publications. Allouer une certaine somme d’argent à la sponsorisation de vos publications peut vous permettre de gagner en espace média et ainsi maintenir votre relation avec votre audience.

Option 2: Etre audacieux et se réinventer

Les influenceurs ont fait preuve d’une grande inventivité quand il s’agit de déjouer les règles d’Instagram :

Inciter aux commentaires : plus vous obtenez de commentaires, plus vous avez de chances d’émerger dans le fil de vos abonnés. Posez-leur des questions, organisez des jeux concours… les idées sont nombreuses tant qu’ils commentent.

 

 

Donner un avant-goût en Story : lorsque vous publiez un nouveau post, faites-le savoir à votre communauté en Story and encouragez vos abonnés à aller liker votre photo.

 

 

Demander aux abonnés d’activer leurs notifications : Instagram permet aux abonnés d’être notifiés de l’activité de certains comptes qu’ils suivent. Profitez de l’occasion et demandez à votre audience de vous rester fidèle grâce à cette possibilité.

 

 

A cause de ces changements dans la sphère Instagram, votre travail de professionnel du marketing vous a sûrement paru plus difficile.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-09-25T17:58:06+02:00février 13th, 2018|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓