Les meilleurs moments pour poster sur Instagram

Quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram ?

A l’instar de l’algorithme, la réponse semble changer tous les ans. De nombreuses études ont été menées sur le sujet dont notamment une (accessible ici) nous informant que les créneaux suivants sont les plus efficaces :

  • le lundi à 19h et 22h
  • le mardi à 22h
  • le mercredi à 17h
  • le jeudi à 7h et 23h
  • le vendredi à 1h
  • le samedi à 2h
  • le dimanche à 17h

 

 

Mais cela ne veut pas dire que ces heures sont les bonnes pour votre marque. En effet, chaque compte Instagram dispose de sa propre audience, de ses propres fuseaux horaires, c’est pour cela qu’il est crucial de déterminer quand poster spécifiquement pour votre entreprise.

Je vous expliquerai tout au long de cet article comment trouver les meilleurs jours & heures pour votre compte Instagram.

Quels sont les meilleurs moments pour publier sur Instagram ?

Si vous voulez contourner l’algorithme Instagram, programmer vos publications lorsque la majorité de vos abonnés sont connectés est très important. Celui-ci ne tient pas uniquement compte du nombre total d’interactions de vos contenus, mais également de la rapidité avec laquelle vous avez obtenu cet engagement.

Alors, si vous publiez lors des heures de connexion de vos abonnés, vous obtiendrez plus de chances d’obtenir des « j’aime » et commentaires rapidement. Si vos publications obtiennent de nombreux « J’aime » juste après leur diffusion, cela signale à Instagram que vous postez du contenu de qualité, et l’algorithme montrera vos posts à un nombre plus élevé d’abonnés.

En recherchant les meilleurs moments pour publier sur Instagram, vous pouvez battre l’algorithme afin d’augmenter votre portée et gagner des abonnés. Alors, comment déterminer les meilleures heures et journées pour poster sur Instagram ?

 

Comment savoir quand publier sur Instagram ?

Bien que des études aient été menées sur le sujet, il est très difficile de dire dans la réalité qu’il existe un meilleur moment précis pour publier.

Différentes audiences seront actives à différents moments, et cela peut varier en fonction des fuseaux horaires, c’est pour cela qu’il est important de trouver vos propres meilleures périodes de publication sur Instagram.

 

Trouvez les meilleurs moments grâce aux statistiques de compte

Une des meilleures manières d’obtenir cette information est d’analyser votre audience grâce aux statistiques Instagram de votre application. Pour avoir accès à ces données, vous devrez passer au profil professionnel Instagram, ce qui est gratuit et sans réel inconvénient. Les analytics Instagram donnent aux Community Managers de nombreuses données extrêmement importantes à propos des abonnés à savoir :

  • leur localisation
  • leur sexe
  • leur tranche d’âge
  • leurs heures & jours de connexion

 

 

Instagram rend facile la détection des meilleures heures & meilleurs jours lors desquels publier vos photos/vidéos, car les graphiques ci-dessus montrent les moments pendant lesquels vos abonnés sont connectés. Exploiter ces données vous permettra d’obtenir une bonne compréhension des meilleures périodes lors desquelles il est pertinent de poster, reposant sur vos propres abonnés, ce qui est une information bien plus précise que provenant d’études de milliers de comptes. Lors d’une formation Instagram, je vous explique comment accéder à ces données et comment en tirer les bons enseignements.

 

Expérimentez de multiples moments de publication et mesurez vos performances

Comment savoir si l’on poste aux meilleurs moments sur notre compte ?

L’indicateur clé permettant de savoir si l’on poste lors des bonnes heures & journées est sans aucun doute la portée. En effet, il est difficile d’affirmer que c’est parce qu’une publication a reçu beaucoup d’engagement que celle-ci a forcément été postée à la bonne heure. Selon moi, il s’agit plutôt de la qualité/pertinence du contenu qui aura un impact sur l’engagement.

En revanche, le nombre de personnes atteintes par votre publication, soit parce que les personnes l’ont vu dans leur fil d’actualités ou via une recherche par hashtag, donne une véritable idée sur la présence de vos abonnés et de vos potentiels followers.

Pour avoir des données précises en ce qui concerne la portée, rendez-vous dans les statistiques de votre compte, cliquez sur l’onglet « Contenu » puis cliquez sur « Voir tout » au niveau de la rubrique « Publications ». Vous aurez alors la possibilité d’effectuer un classement de vos publications, de celle ayant atteint le plus de personnes à celle en ayant atteint le moins.

 

 

Il sera alors intéressant d’analyser les heures de publication des contenus les plus performants pour cette métrique.

 

Quand publier dans les Stories Instagram ?

Les Stories Instagram fonctionnent différemment des publications classiques du fait de leur aspect éphémère. Au bout de 24 heures, celles-ci disparaissent, ce qui pousse les Community Managers à devoir imaginer en permanence au moins un contenu à disposition dans leur Story de marque. Comme chaque photo/vidéo postée est en ligne pendant tout une journée, vous rayonnez de la même manière à 3h du matin comme à 18 heures. Ce qui va changer sera le nombre de personnes consultant vos contenus au fur et à mesure de la journée.

De part leur nature, il est souvent intéressant de partager des coulisses d’entreprise ou de faire part d’un évènement. Il est donc parfois difficile d’avoir la main sur l’heure exacte de mise en ligne, à la différence des publications classiques. Si vous créez un contenu de toute pièce et que vous recherchez l’engagement de vos abonnés par l’intermédiaire des stickers par exemple, alignez-vous sur les heures de connexion fournies par les statistiques de votre compte.

Il sera également intéressant d’analyser les statistiques des Stories Instagram de votre marque, afin d’identifier les contenus les plus populaires, et ceux ayant obtenu le plus de portée.

 

Comment programmer vos publications aux meilleurs moments ?

Maintenant que vous savez quand vos abonnés sont les plus connectés, la dernière étape est de programmer vos contenus aux meilleures heures & meilleurs jours.

Il existe plusieurs raisons de programmer ses publications sur Instagram, la principale étant de gagner du temps dans la gestion et l’animation de votre compte, et surtout ne pas avoir à se presser dans la rédaction des légendes de chaque post.

Une manière simple est de passer par l’utilisation de l’outil de Community Manager Hootsuite permettant de programmer plusieurs publications Instagram dans le futur. Il vous suffit simplement de créer un compte gratuit sur la plateforme et de synchroniser votre profil Instagram. L’outil vous proposera ensuite un module de publication avec un calendrier :

 

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Une formation Instagram gratuite à télécharger ↓

 
2018-12-29T13:37:10+00:00septembre 13th, 2018|Instagram, Le Blog|