Comment créer du contenu de qualité sur Instagram ?

Si vous souhaitez gagner des abonnés sur votre compte Instagram, créer du contenu de haute qualité et suscitant l’engagement des utilisateurs est indispensable.

Pourquoi ? Ce n’est pas uniquement parce qu’il y a de plus en plus de concurrents voulant capter l’attention de vos abonnés mais surtout parce que ces derniers deviennent de plus en plus exigeants.

D’autre part, il devient fondamental de savoir contourner l’algorithme Instagram, c’est pour cela qu’il vous faut un plan d’action et une stratégie en place pour la planification, production, édition et publication de votre contenu.

Pourquoi le contenu de haute qualité est-il si important ?

Parlons un peu de l’algorithme Instagram. Celui-ci est particulièrement redouté par les marques qui ont de plus en plus de mal à recruter de nouveaux abonnés. Il est cependant important de tenir compte du fait que l’algorithme n’arrête pas la croissance de votre communauté, mais change la manière dont vous pouvez l’agrandir.

Proposer du contenu de bonne qualité est plus important que jamais. Il était beaucoup plus facile dans le passé de gagner de nouveaux abonnés avec des images/vidéos de faible/moyenne qualité. Désormais, la régularité est clé et vous devez être en mesure de publier du contenu que votre audience appréciera et sur lequel elle interagira. Il est également important de choisir les bons moments pour poster sur Instagram.

Une fois que l’algorithme identifie votre marque comme créatrice de contenu de qualité, cela vous positionne en meilleure place pour être visible par de nouvelles audiences.

 

Etape 1 : planifier votre contenu Instagram

Avant de commencer, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • quel type de contenu est le plus pertinent pour ma marque ?
  • qu’est-ce que mes (potentiels) abonnés veulent voir ?

Etre capable d’identifier le qui, quoi, pourquoi à propos de votre présence Instagram est extrêmement important pour la planification de votre contenu. Si vous connaissez bien les valeurs de votre entreprise et ce qui intéresse votre audience, vous serez en mesure de créer le bon contenu dès le départ.

Sélectionnez une niche et dédiez vos efforts à produire du contenu spécifiquement sur celle-ci, afin de ne pas créer la confusion chez les visiteurs de votre profil : ils doivent savoir rapidement, notamment en lisant votre biographie, ce à quoi ils peuvent s’attendre en terme de publication.

Par exemple, j’ai pris la décision dès le lancement de mon compte Instagram de ne publier uniquement des conseils pratiques de formation Instagram sur ce réseau social, sans varier dans ma ligne éditoriale. De ce fait, mes abonnés savent ce à quoi ils peuvent s’attendre de ma part.

 

 

Autre exemple, la société Lou.Yetu propose un flux de publications uniformisé avec un encadré blanc autour de ses photos, ce qui crée une identité singulière et rapidement reconnaissable par les abonnés.

 

 

Une fois que vous avez répondu aux deux questions ci-dessus, vous pouvez commencer à planifier le contenu pour les jours à venir.

Commencez par effectuer une liste de tout ce que vous voulez poster sur votre profil Instagram cette semaine. Faites en sorte d’avoir suffisamment de variété dans votre contenu. Par exemple, si vous vendez des vêtements pour femmes, partagez 2 photos de robes, 1 photo de top et 1 photo de pantalon.

L’une des meilleures manières de gagner du temps est de produire un maximum de contenus lors de séances photos, afin de pouvoir ensuite programmer vos publications sur Instagram.

 

Etape 2 : produire le contenu

Vous aurez besoin pour cela d’un bon appareil photo et tous les accessoires qui vont avec (trépieds, lentilles, etc…).

Certains comptes Instagram produisent leurs contenus avec leur smartphone, ce qui est une manière peu coûteuse à condition d’avoir une bonne qualité de caméra.

Ce qui est important, ce n’est pas le prix du matériel mais la composition de vos photos. Commencez à réfléchir aux angles intéressants, votre position, la luminosité et ce qui sera présent sur votre image. Une astuce simple est de prendre le plus de photos possible, avec différents angles afin d’obtenir une réelle variété de contenus.

Voici quelques exemples de comptes Instagram proposant des photos de haute qualité :

 

 

Etape 3 : éditer votre contenu

Si vous observez certains des comptes les plus populaires sur Instagram, vous remarquerez que ceux-ci ont tous un point en commun : ils ont opté pour une certaine uniformisation esthétique de leur profil.

Proposer une charte graphique similaire de manière continue est clé pour aider votre audience à en savoir plus vis-à-vis de votre marque. Un nouveau visiteur de votre profil peut se faire une idée positive/négative en quelques secondes, alors si vous souhaitez faire bonne impression, il va falloir garder une certaine cohérence sur ce point.

Pour plus d’informations sur ce sujet, je vous invite à consulter mon article :

 

Etape 4 : publier votre contenu

Maintenant que vous avez planifié, produit et édité votre contenu, il est temps de passer à la phase de publication. Cependant, vous devez être stratégique lors de cette étape, car il vous faudra savoir quand publier et donc déterminer les meilleurs moments.

Vous pourriez également décider de programmer vos publications afin de gagner du temps dans la gestion de votre compte, et ne pas avoir à vous presser dans la rédaction de vos légendes. Veillez à poser des questions lorsque cela est pertinent, et répondez aux différentes interactions des personnes afin de créer et maintenir le lien.

Lorsque vous planifiez la diffusion de vos contenus, ne postez pas trop de photos similaires à la suite afin d’éviter une éventuelle lassitude chez vos abonnés.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation gratuite : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation gratuite : 20 questions fréquentes sur les Stories Instagram


2018-12-29T13:31:29+00:00