Mesurer le ROI des collaborations influenceurs Instagram

Vous mettez régulièrement en place des campagnes en collaboration avec des influenceurs Instagram pour votre marque ou pour vos clients ?

Vous vous posez la question de déterminer le retour sur investissement (ROI) de vos efforts ?

Après avoir défini combien payer un influenceur, il est temps de savoir dans quelle mesure vos potentiels partenaires pourront vous rapporter.

Tout au long de cet article, je vous expliquerai comment mesurer les résultats concrets de vos collaborations avec les influenceurs.

1) Déterminez vos objectifs finaux dès le début

Avant de lancer votre campagne et après avoir trouvé les bons influenceurs pour votre marque, vous devrez décider ce que vous voulez accomplir. Etablir des objectifs finaux pour vos efforts est essentiel pour déterminer comment vous les mesurerez.

Voici les objectifs finaux les plus courants et comment les mesurer :

  • notoriété de marque : deux manières de mesurer la notoriété de marque sont le nombre de contenus produits et leurs impressions sur les écrans des individus
  • génération de prospects : inciter les internautes à remplir un formulaire pour l’inscription à une newsletter ou demande de devis est une bonne manière de jauger les performances
  • ventes directes : des codes promotionnels uniques vous permettront de suivre les ventes générées par votre campagne d’influence (exemple ci-dessous)

 

 

  • agrandissement de la communauté de marque : augmentation du nombre d’abonnés sur ses réseaux sociaux et génération de trafic vers le site Internet.

La mesure du ROI ne fonctionne que si vous choisissez la bonne tactique de mesure avant de lancer votre campagne.

 

2) Concevez vos opérations d’influence pour la mesure des retombées

Une fois que vous avez identifié votre objectif final, faites en sorte de mettre toutes les chances de votre côté pour rendre celui-ci facilement mesurable.

Voici comment faire selon les objectifs :

  • ventes directes : si vous vendez des produits sur votre site e-commerce et que vous voulez mesurer le retour sur investissement de vos campagnes d’influence, communiquez un code promotionnel (10 à 20% de remise en général) unique que les influenceurs diffuseront à leurs audiences. Soyez assuré que l’influenceur a de l’expérience concernant l’utilisation de vos produits & services, et dites leur en amont que vous leur proposerez une remise pour leurs abonnés. Ils pourront ainsi vous proposer un tarif et produire leur publication en toute connaissance de cause.
  • impressions : pour créer une exposition maximale, demandez aux influenceurs de partager leur avis sur vos produits.
  • conversions : si vous essayez de générer des leads par l’intermédiaire de votre campagne d’influence, soyez assuré que les influenceurs aient à leur disposition un contenu de haute qualité à diffuser à leurs abonnés. De plus, soyez transparent en informant les influenceurs que vous mesurerez les conversions lors des partenariats, ce qui peut les inciter à faire les choses encore mieux pour des relations pérennes.
  • nombre de contenus produits : si vous voulez que les influenceurs produisent du bon contenu, fournissez leur ce dont ils ont besoin.
  • inscriptions : informez les influenceurs que vous souhaitez augmenter votre nombre d’abonnés à la newsletter ou inciter au téléchargement d’un livre blanc. En sachant cela, ils peuvent rédiger leurs publications en conséquence.
  • augmentation du nombre d’abonnés : de la même manière que pour les remplissages de formulaires, il est nécessaire de bien informer l’influenceur de votre souhait de faire grandir votre communauté. Organiser un jeu-concours est une manière ludique pour mener les abonnés de l’influenceur vers votre compte.

 

Recevez chaque lundi la Newsletter Instagram.

3) Compilez les données de campagne pour établir le retour sur investissement

Selon l’objectif de votre campagne d’influence, vous aurez besoin de mesurer une ou plusieurs donnée(s) afin d’établir un quelconque ROI :

  • ventes directes : mesurer celles-ci est simple si vous vendez des produits en ligne. Pour déterminer ce que vous avez gagné pour chaque euro dépensé, calculez le nombre de ventes générées grâce à votre campagne d’influence divisé ou soustrait par le montant dépensé.
  • impressions : les impressions correspondent au nombre de personnes ayant vu la ou les publication(s) de l’influenceur. Pour déterminer celui-ci, vous devrez demander à la personne de vous communiquer ses statistiques fournies par l’application.
  • conversions : pour mesurer celles-ci, focalisez-vous sur les actions générées suite à l’action d’un utilisateur. Sur Instagram, cela peut-être suite à la lecture d’une Story cliquable.
  • nombre de contenus produits : lorsqu’il s’agit de mesurer combien un contenu produit par un influenceur s’évalue, prenez en compte le fait que celui-ci pourra être utilisé comme une forme de témoignage client qui pourra susciter la confiance d’internautes ne vous connaissant pas et ainsi générer de futures ventes.
  • inscriptions : dans le même esprit que les conversions, la mesure des inscriptions est fondamentale surtout si vous ne vendez pas en ligne. Vous pouvez par exemple inclure un formulaire de capture de données afin d’inciter les personnes à télécharger un document, ce qui est une bonne manière de grossir votre liste d’adresses e-mail.
  • augmentation du nombre d’abonnés : certaines marques utilisent les influenceurs pour les aider à développer la taille de leur communauté. Vous pouvez très bien définir qu’un nouvel abonné représente X euros.

Besoin d’aide pour vos prochaines collaborations avec des influenceurs ? Prenez contact avec moi pour suivre une formation Instagram sur mesure.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-12-29T14:07:26+02:00août 3rd, 2018|Instagram, Le Blog|

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓