Devriez-vous passer au compte créateur Instagram ?

Depuis le mois de juillet 2019, Instagram déploie petit à petit un nouveau type de profil pour les utilisateurs : le compte créateur.

Vous connaissiez déjà certainement le profil professionnel permettant de mettre en place des campagnes publicitaires et d’obtenir des statistiques sur ses publications, alors quelles sont les différences concrètes entre ces deux types de comptes ?

Tout au long de cet article, je vous présenterai les spécificités du compte créateur, ses avantages ainsi que ses inconvénients afin que vous puissiez prendre la meilleure décision selon votre situation.

Qu’est-ce qu’un compte créateur Instagram ?

Lorsqu’Instagram fut lancé sur le marché, tous les utilisateurs avaient un compte de type personnel. Au fur et à mesure du temps, l’application a donné la possibilité de convertir celui-ci en profil professionnel afin de permettre aux entreprises d’avoir accès à plus d’outils comme les statistiques, les boutons de contact intégrés en dessous de la biographie et plus de fonctionnalités de gestion de la messagerie privée. Cependant, certaines marques et influenceurs ont demandé à Instagram plus d’informations concernant les statistiques de performances et d’autres options supplémentaires.

Dans ce cadre, le réseau social a annoncé l’arrivée des comptes créateurs.

Comment passer au compte créateur Instagram ?

Passer d’un compte personnel / professionnel à un compte créateur est très simple. Il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre application, cliquer sur « Compte » puis « Passer à un compte créateur ».

Les étapes pour passer au compte créateur Instagram

La procédure de paramétrage vous emmènera au niveau de plusieurs écrans à confirmer pour accéder aux nouvelles fonctionnalités. Vous devrez sélectionner une catégorie et activer / désactiver vos options de contact.

Les différentes étapes de paramétrage d’un compte créateur Instagram

Une fois cela complété, votre compte créateur est prêt à être utilisé. Vous obtiendrez instantanément les nouvelles données statistiques et fonctionnalités supplémentaires dans la messagerie privée. Il n’y a pas d’impact négatif de l’algorithme Instagram lors de ce changement de type de profil.

Passons désormais aux 4 grandes différences entre le compte créateur et le compte professionnel.

1) Des données approfondies concernant la croissance du nombre d’abonnés

Instagram « vend » les comptes créateurs comme offrant plus de données statistiques à propos de la croissance ou décroissance de votre nombre d’abonnés. Il s’agit de donner aux influenceurs et aux marques des informations précises quant à la manière dont leur communauté évolue au fil du temps. Les profils professionnels ne permettent de connaître uniquement la croissance globale, semaine après semaine. Les comptes créateurs fournissent plus d’informations à propos de gain & perte d’abonnés de manière quotidienne.

Si votre compte créateur connaît une hausse ou perte nette d’abonnés, vous serez en mesure de déterminer lors de quel(s) jour(s) cela est arrivé. Vous pourrez alors passer en revue les publications postées ces journées et comprendre ce qui plaît ou ne plaît pas à votre communauté.

Pour le jour de votre choix, vous pourrez voir rapidement les publications & stories postées. Cette information vous permettra de mieux définir votre stratégie de contenus.

Graphique quotidien de gain & perte d’abonnés Instagram
Recevez chaque lundi la Newsletter Instagram.

2) Un filtre supplémentaire dans la messagerie privée

Une autre grande différence apportée par les comptes créateurs est l’ajout d’un nouvel onglet dans votre boîte de messages privés. Les profils professionnels ne disposent que d’un écran unique et l’onglet « Demandes » pour les potentiels spams, pas tellement mis en avant.

Les comptes créateurs disposent de deux onglets nommés « Principal » et « Général », avec toujours l’apparition des « Demandes » en haut à droite.

L’objectif derrière cet ajout d’un nouvel onglet est de mieux segmenter les messages importants pour une entreprise ou influenceur en recevant beaucoup. Il est donc intéressant dans ce cas de déplacer certaines conversations dans l’onglet « Général », car il ne sera pas nécessaire d’y revenir plus tard.

Lorsque vous passez au compte créateur, tous vos messages seront dans votre onglet « Principal ». De plus, si vous vous rendez dans l’onglet « Général », vous verrez que les notifications pour ces messages sont désactivées par défaut, mais peuvent être activées facilement.

Lorsque vous accédez à vos messages existants, vous pourrez facilement déplacer vos messages individuels de « Principal » à « Général » et vice-versa. Il vous suffit de cliquer sur le « i » en haut à droite de la conversation, puis sur « Déplacer » :

Déplacer une conversation de « Principal » à « Général »

Lorsqu’un utilisateur vous fera une demande de message privé et que vous l’acceptez, vous devrez choisir où placer celui-ci entre « Principal » et « Général ».

3) Les catégories proposées sont plus adaptées à des professionnels indépendants

A l’instar du passage en profil professionnel, Instagram vous demandera de choisir une catégorie lors de votre passage au compte créateur.

Cependant, il est important de noter que les propositions de catégories seront bien plus adaptées à des professionnels indépendants plutôt que des marques.

En voici quelques exemples : artiste, auteur, blogueur, comédien, concepteur, créateur de vidéos, écrivain, entrepreneur…

Exemples de catégories pour un compte créateur

4) Inconvénients du compte créateur Instagram

Malheureusement, à l’heure où ces lignes sont écrites, il existe des inconvénients au passage en compte créateur. La conversion ne permet pas d’utiliser des outils externes à Instagram pour le moment. Cela signifie qu’aucun outil de programmation, d’analyse statistique ou autres applications ne pourra fonctionner, ce qui n’est pas le cas naturellement en profil professionnel.

Vous devrez alors rédiger toutes vos publications directement sur l’application et publier vous-même. Même si Instagram ouvre son API aux comptes créateurs, cela nécessitera que les outils que vous utilisez actuellement remettent à jour leurs services en ligne.

Alors, est-il pertinent de passer au compte créateur ? A l’heure actuelle, il n’y a pas d’intérêt pour les entreprises de faire la conversion. Tant que les services complémentaires ne seront pas compatibles, il vous manquera quand même pas mal d’outils pour être plus efficace au quotidien.

Cependant, il est certain qu’Instagram va continuer de déployer de nouvelles fonctionnalités spécifiquement pour le compte créateur dans les semaines & mois à venir. Il est donc important de garder un oeil sur l’évolution de cette option.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-07-19T17:55:30+02:00juillet 19th, 2019|Instagram, Le Blog|

4
Soumettre un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
catherine renkClément PellerinRenk Catherine Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Renk Catherine
Invité
Renk Catherine

Merci c’est très intéressant. Je vais attendre et rester encore en PRO pour l’instant.

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓