50 exemples concrets pour rédiger une biographie Instagram efficace

A quand remonte la dernière fois où vous avez mis à jour votre biographie Instagram ?

Parce que la présentation de votre profil est fondamentale pour susciter l’envie des utilisateurs de s’abonner à votre compte, proposer une biographie bien rédigée et attractive est plus important que jamais.

De la même manière que convertir les visiteurs de votre site Internet en clients, l’objectif de votre profil Instagram est de convertir des visiteurs en nouveaux followers. Cela signifie donc que vous devez vous assurer que votre biographie Instagram comprend tout ce qu’il faut pour faire une excellente première impression.

Je vous expliquerai tout au long de cet article ce qu’il faut savoir pour réussir cet espace fondamental de votre profil, avec de nombreux exemples concrets pour que vous puissiez vous aussi reproduire cela pour votre marque.

Pour des conseils personnalisés, je vous invite à suivre une formation Instagram sur mesure.

1) Servez-vous de la biographie pour attirer votre audience idéale

Si vous souhaitez gagner de nouveaux abonnés Instagram, ces derniers auront besoin de comprendre très rapidement qui vous êtes et ce que vous proposez. Si vous souhaitez sortir du lot en mettant en avant une compétence particulière, profession, hobby ou centres d’intérêts pour votre profil personnel, il est important de le mentionner dans votre biographie.

C’est également une bonne idée de focaliser la rédaction de votre bio sur la manière dont vous pouvez aider ou inspirer vos futurs abonnés, le plus important étant de se mettre à leur place pour savoir ce qu’ils pourraient attendre de vous. En proposant une biographie s’adressant directement à votre coeur de cible, vous attirerez plus facilement des abonnés qualifiés étant alors plus susceptibles de devenir clients.

Prenons deux exemples : un influenceur populaire et une marque.

Dans le premier cas, nous observons le choix d’une présentation de la biographie sous la forme de lignes, permettant de comprendre assez rapidement qui est la personne ainsi que son activité professionnelle. Il est également intéressant de noter les différents domaines/secteurs couverts par l’influenceuse ainsi que le matériel utilisé pour les curieux.

Dans le deuxième cas, la marque de bijoux ci-dessous se sert de la biographie pour préciser la qualité des produits ainsi que ses avantages concurrentiels. Une mention de la fondatrice est également ajoutée afin de nous permettre d’en savoir plus sur l’entreprise. Un appel à l’action sera également intégré avec des informations concernant les modalités de livraison.

Important à noter : vous n’avez le droit qu’à 150 caractères pour constituer votre biographie, ce qui vous impose une certaine concision dans la rédaction. Le format de type « bullet point » / « retour à la ligne » est donc souvent intéressant à exploiter.

2) Ajoutez des liens cliquables à l’intérieur de votre biographie

Avant mars 2018, il n’était pas possible d’ajouter de liens cliquables supplémentaires au lien unique redirigeant le plus souvent vers la page d’accueil de votre site Internet, tout en bas de votre biographie.

Désormais, vous pouvez ajouter des hashtags & mentions de comptes étant cliquables, afin d’enrichir votre bio. Il vous suffit d’ajouter « # » ou « @ » puis le mot-clé ou nom d’utilisateur, afin de rediriger les visiteurs de votre profil vers un flux de photos/vidéos (dans le cas d’un clic sur un hashtag) et vers un compte précis (dans le cas d’un clic sur un nom d’utilisateur précédé du @).

C’est par exemple ce qui est fait dans l’exemple ci-dessous :

Il est important de garder à l’esprit que l’ajout de hashtags dans votre biographie ne permet pas de la référencer dans le moteur de recherche Instagram pour les mots-clés insérés. Il s’agit surtout de communiquer l’existence d’un hashtag important pour votre marque, très souvent pour inciter les internautes à l’intégrer dans leurs publications lorsqu’ils parlent de vous.

C’est le cas par exemple pour cet office du tourisme :

3) Générez plus de trafic et de ventes grâce au lien web cliquable

Si vous souhaitez utiliser le lien de votre biographie pour générer du trafic vers différentes pages web, comme des articles de blog ou produits, vous pouvez rendre l’expérience plus simple avec des outils complémentaires.

Avec l’outil Like2Buy de Curalate, vous pourrez facilement inciter les internautes à acheter les produits publiés dans les publications classiques, comme c’est le cas pour la marque de luxe ci-dessous :

Nous arrivons ensuite sur une page (ci-dessous à gauche) où nous retrouvons les derniers produits présentés dans un premier temps, puis après avoir cliqué sur l’une des images, nous sommes redirigés vers le site e-commerce pour pouvoir effectuer l’achat :

Si vous ne souhaitez pas passer par ce type d’outil payant, vous pouvez très bien changer régulièrement le lien proposé dans la biographie pour rediriger les abonnés vers la page de votre choix. Cela peut notamment être intéressant pour promouvoir des pages d’opérations spéciales ou les sections « soldes » de votre site e-commerce.

C’est l’option choisie par la marque ci-dessous pour promouvoir un podcast :

4) Facilitez la prise de contact en passant au profil professionnel

Si vous voulez que votre profil Instagram devienne un point d’information central pour vos nouveaux visiteurs, il sera nécessaire de faciliter la prise de contact et/ou de communiquer votre localisation. L’une des meilleures manières pour cela est de passer au profil professionnel.

En plus de pouvoir mettre en place des campagnes publicitaires, ajouter des liens à vos Stories (pour les comptes de + 10 000 abonnés), et avoir accès à de nombreuses statistiques de performances, passer au profil professionnel vous donnera la possibilité d’ajouter des informations clés directement dans votre biographie.

Une fois que vous avez effectué la conversion, vous pourrez choisir d’ajouter votre adresse e-mail, numéro de téléphone et adresse physique sur votre profil sans avoir à utiliser le moindre caractère dans votre biographie. Une fois mises en ligne, ces informations peuvent s’avérer particulièrement utiles pour vos abonnés et faciliter l’achat.

Pour renseigner ces données, il vous suffira de cliquer sur « Modifier le profil » depuis votre profil et remplir les champs ci-dessous :

5) Partagez vos meilleures Stories en les mettant à la une sur votre profil

L’une des plus grandes nouveautés récentes est sans aucun doute l’ajout des Highlights Stories (Stories à la une) visibles directement depuis la biographie, et différentes des Stories classiques car celles-ci ne sont pas éphémères.

Vous pouvez penser les Stories à la une comme des bandes-annonces de votre fil de publications classiques, et celles-ci sont parfaites pour mettre en avant les meilleurs aspects de votre marque.

Si vous gérez la communication d’un site e-commerce, vous avez très probablement des rubriques différentes pour chaque catégorie de produits : vous pourrez réutiliser ces mêmes pages de votre site comme inspiration pour les différentes Stories à la une à mettre en avant.

6) Des exemples concrets par secteur d’activité

Dans cette dernière partie, je vous présenterai des exemples de biographies classées par secteur d’activité, afin que vous puissiez vous rendre compte des bonnes pratiques et de la manière dont vos concurrents / partenaires rédigent également ce texte introductif.

Agences de communication corporate

La liste des entreprises présentées dans cette partie provient d’un extrait du classement des agences les plus influentes en France en 2018.

1er exemple de bio : l’agence Epoka. Celle-ci présente de manière très succincte mais claire son positionnement B2B dans sa biographie Instagram. La première ligne est consacrée au slogan de l’entreprise, et la deuxième vise à décrire ses prestations :

2ème exemple de bio : l’agence Havas Paris. Dans celle-ci, nous constatons dans un premier temps la présence d’un hashtag de marque #HavasParis, puis la présentation de l’agence (Agence de #communication globale du groupe Havas). Il est intéressant de constater sur la deuxième ligne que l’entreprise informe que son compte est géré par un collaborateur différent chaque semaine, et pas uniquement par les Community Managers.

3ème exemple de bio : l’agence Précontact. Dans ce cas, il est question dès la première ligne de présenter les prestations de l’agence, et cela de manière très sobre.

4ème exemple de bio : l’agence Publicis Consultants. Ici, un choix original a été effectué dans la rédaction de la biographie : les différentes prestations & compétences sont présentées avec des termes écrits en majuscule, dont les lettres sont à chaque fois séparées par un espace.

5ème exemple de bio : l’agence TBWA Corporate. Elle se présente comme l’agence de communication institutionnelle du groupe TBWA. La deuxième ligne de la biographie est dédiée aux villes dans lesquelles celle-ci est présente, et la dernière ligne correspond aux entités dont elle dépend.

6ème exemple de bio : l’agence Zcomme. Elle commence sa biographie par son slogan dans la première ligne, puis propose ensuite en seconde ligne de multiples hashtags correspondant aux différentes prestations proposées.

Architectes d’intérieur

Les professionnels présentés dans cette partie proviennent d’un classement des meilleurs architectes d’intérieurs réalisé par Houzz.

7ème exemple de bio : Neva Interior Design. L’agence propose en début de biographie le nom de la fondatrice, puis mentionne ses différentes prestations. La troisième ligne précise des éléments portant sur le CV de la dirigeante, avec ensuite les coordonnées de contact. Il est intéressant de noter la présence en fin de biographie d’un hashtag #nevaetmoi recensant des exemples de réalisation de l’entreprise, postés par les clients sur Instagram.

8ème exemple de bio : Murs et merveilles. L’agence se présente dans la première ligne avec la mention de ses prestations. La présence d’émojis rend l’ensemble ludique et décontracté. La biographie se termine avec la présence de nombreux hashtags visant à parler de l’univers et les valeurs de l’entreprise.

9ème exemple de bio : Agence Mea Domuxa. Dans ce cas, il s’agit d’une biographie très simple qui est proposée aux utilisateurs Instagram : le nom, prénom et métier de la fondatrice.

10ème exemple de bio : Batiik Studio. Ici, la biographie explique qui est la fondatrice de l’agence, et le lien proposé en dessous n’est pas celui de l’entreprise mais un article présentant une réalisation de celle-ci.

11ème exemple de bio : Atelier Febys. Dans ce cas, la biographie est une succession de mots-clés présentant l’activité ainsi que les valeurs de l’entreprise.

12ème exemple de bio : l’agence Archipelles. Il s’agit d’un mélange entre la présentation de la fondatrice ainsi que des différentes prestations proposées. Il est intéressant de noter que celle-ci est rédigée en anglais.

Associations

Dans cette partie, je m’intéresserai aux biographies des associations françaises les plus connues, en me reposant sur le classement effectué par Capital.

13ème exemple de bio : les Apprentis d’Auteuil. L’association présente son activité, ses missions ainsi que son ancienneté.

14ème exemple de bio : Perce-Neige. Elle démarre par la nomination du fondateur de l’association. Ensuite, nous observons une personnalisation de la biographie Instagram en fonction des actualités de celle-ci, et un lien cliquable mis à jour.

15ème exemple de bio : les Restos du Coeur. Il est intéressant de constater la similarité entre la biographie ci-dessous et celle de la fondation Perce-Neige au niveau du début de celle-ci. La mention du fondateur est un élément essentiel à mettre en avant, ce qui est fait, puis sont ensuite expliquées les actions de l’association.

Bâtiment & travaux publics (BTP)

Dans cette partie, je m’intéresserai à la manière dont les biographies de comptes Instagram d’entreprises de travaux publics sont rédigées, en me reposant sur le classement effectué par Batiactu.

16ème exemple de bio : Bouygues. Ici, la biographie permet de mentionner la présence de l’entreprise dans plus de 60 pays, et informe que les publications du compte seront des exemples de réalisations de la société.

17ème exemple de bio : Eiffage. Dans ce cas, il est intéressant de noter la présence d’une citation en guise de présentation de l’entreprise, avec l’ajout de hashtags visant à expliciter les valeurs du groupe.

Coachs sportifs

Présents en nombre sur Instagram, ces professionnels ont tout intérêt à disposer d’une biographie bien optimisée. Dans cette partie, je me reposerai sur le classement réalisé par Influence4you.

18ème exemple de bio : TiboInShape. L’influenceur reprend dès la première ligne son intro phare « Daamn » avec la présence d’un hashtag de marque #TeamShape. Son compte Youtube, certainement le réseau social le plus important pour lui, est mis en avant dès la deuxième ligne de la biographie. Il précise en troisième ligne le compte Instagram de la salle de sport dont il est propriétaire, et met en avant sa boutique dans la dernière ligne. Il est intéressant de noter une réelle structuration de la biographie, afin d’améliorer la lisibilité au maximum.

19ème exemple de bio : Marine Leleu. Nous retrouvons ici une structure de biographie sous la forme : 1 ligne = 1 information importante. Elle met en avant dès le début son partenariat avec Chloé Tedaldi. Ensuite, elle mentionne le compte Instagram de son site e-commerce. Nous apprenons également le fait qu’elle est coach diplômée et prenons connaissance des différentes compétitions majeures auxquelles elle a participé.

20ème exemple de bio : The Yoginist. Dans ce cas, la biographie a été rédigée en anglais, toujours avec une structure par lignes. Dès la première, nous sommes informés du métier de la personne. Ensuite, nous apprenons des heures d’enseignement, des thématiques couvertes, du hashtag phare ainsi que du lien menant au dernier article du blog.

Constructeurs automobiles

Dans cette partie, je m’intéresserai à la manière dont les compagnies commercialisant des voitures rédigent leur biographie Instagram. Je me suis reposé sur le classement réalisé par le Point dans ce cadre.

21ème exemple de bio : Renault. La première phrase correspond à un slogan de marque. La deuxième vise à inciter les internautes à utiliser un hashtag de marque #RenaultFrance afin de possiblement être mis en avant sur le compte Instagram.

22ème exemple de bio : Volkswagen. Dès la première ligne, la marque souhaite informer les internautes qu’ils sont bien sur le compte officiel de l’entreprise, même si la coche bleue à côté du nom d’utilisateur nous informe aussi de cela. La deuxième partie de la biographie Instagram vise à inciter les propriétaires de véhicules de la marque à utiliser un hashtag précis #VWetMoi, afin qu’ils soient susceptibles d’être mis en avant sur le compte.

23ème exemple de bio : Toyota. Dans ce cas, la première ligne est destinée à nous informer du partenariat existant entre la marque et les Jeux Olympiques & Paralympiques. Nous retrouvons ensuite une incitation classique à partager des photos avec le hashtag dédié #MaToyota.

Editeurs

Pour cette rubrique, j’ai décidé de sélectionner certains éditeurs en fonction du classement réalisé par Wikipédia.

24ème exemple de bio : Hachette. Dès la première ligne, il est mentionné le fait que nous soyons bien en présence du compte officiel de la société d’édition. Ensuite, de multiples hashtags sont proposés en lien avec l’univers de la marque.

25ème exemple de bio : Gallimard. Très sobre, la biographie indique l’authenticité du compte, avec la présence du hashtag de marque #Gallimard.

26ème exemple de bio : Bayard Editions. Dès le début de la biographie, la notion de compte officiel est mentionnée, puis les différentes thématiques couvertes le sont ensuite, avec un slogan pour terminer la rédaction de cette bio.

Energie

Pour la réalisation de cette partie, je me suis reposé sur le classement réalisé par Fournisseurs-electricité.com.

27ème exemple de bio : Ekwateur. Une seule phrase est proposée dans cette biographie, explicitant son positionnement vis-à-vis du dérèglement climatique.

28ème exemple de bio : Total Direct Energie. La première ligne de la biographie est destinée à informer le visiteur de la position de l’entreprise sur le marché. Les suivantes en revanche informent des noms d’utilisateurs de la société sur les principaux réseaux sociaux du marché.

29ème exemple de bio : EDF. Dans ce cas, un choix original a été effectué : la biographie sert à rediriger les internautes vers une page web spécifique du site Internet.

Ecoles de commerce

Afin de sélectionner les établissements présentés dans cette partie, je me suis reposé sur le classement des écoles de commerce réalisé par Diplomeo.

30ème exemple de bio : HEC Paris. Dès la première ligne, nous apprenons que l’objectif du compte est de partager la vie des étudiants sur le campus. Ensuite, l’école informe de ses prestations de service ainsi que de son positionnement.

31ème exemple de bio : ESCP Europe. Dès le début de la biographie, l’école informe les visiteurs que celle-ci fut la première Business School au monde, puis utilise la seconde ligne pour préciser son positionnement. La troisième et dernière ligne vise à renseigner sur les différentes villes dans lesquelles l’établissement est présent.

32ème exemple de bio : ESSEC. Dès les premiers caractères, la mention « Compte officiel » est renseignée, ce qui est un élément important pour les comptes non certifiés. Les différentes villes dans lesquelles l’école est présente sont également communiquées. La biographie se termine par une incitation à partager des publications avec le hashtag #ESSEC.

Hôtels

Pour cette partie, je me suis reposé sur le classement des meilleurs hôtels français réalisé par TripAdvisor.

33ème exemple de bio : Cuq en terrasses. Dès la première ligne, l’hôtel nous informe de sa localisation proche des villes de Toulouse, Carcassonne et Albi. Sur la deuxième ligne, il est plutôt question de renseigner sur le positionnement marketing et l’ambiance de l’établissement.

34ème exemple de bio : l’hôtel Chalet Antoine. Celle-ci est structurée avec un argument commercial par ligne, avec l’intégration d’un emoji à chaque début. Le nombre de chambres, la localisation, l’univers / environnement et la possibilité de réserver en ligne sont indiqués.

35ème exemple de bio : Auberge de la Marine. Dans ce cas, le choix de rédaction de la biographie vise à séparer d’un tiret les différentes prestations / arguments commerciaux de l’hôtel.

Influenceurs

Pour cette partie, je me suis reposé sur le classement réalisé par Influence4you portant sur les plus grands influenceurs français.

36ème exemple de bio : Enjoyphoenix. Nous retrouvons ici une structure classique sous la forme de lignes. La première vise à préciser la nationalité de l’influenceuse. La deuxième nous informe de son activité professionnelle ainsi que de l’entreprise dont elle est propriétaire. Un e-mail de contact est communiqué en fin de biographie.

37ème exemple de bio : Caroline Receveur. L’ancienne candidate de télé-réalité nous propose une biographie structurée, avec la mention par ligne de ses différentes activités professionnelles et accomplissements.

37ème exemple de bio : Sananas. La Youtubeuse beauté a rédigé sa biographie en intégrant dès la première ligne une citation appréciée, puis mentionne les différents sujets couverts par ses contenus. Une adresse e-mail de contact est renseignée, le nom d’utilisateur de sa chaîne Youtube est indiqué et un appel à l’action vers sa dernière vidéo est intégré.

38ème exemple de bio : HugoPosay. Il s’agit encore une fois d’une biographie structurée, avec la mention des réseaux sociaux de l’influenceur et l’intégration d’un appel à l’action pour regarder la dernière vidéo.

Marques de vêtements

Les biographies de comptes Instagram de ces entreprises reposent sur le classement des marques les plus vendues au monde en 2018.

39ème exemple de bio : Nike. Ici, une seule ligne avec la présence du hashtag de marque #justdoit.

40ème exemple de bio : H&M. La marque incite les visiteurs de son profil Instagram à suivre d’autres comptes faisant notamment la promotion de produits pour hommes & enfants, et encourage les internautes à commenter ses publications.

41ème exemple de bio : Gucci. Il s’agit sans aucun doute de la biographie la plus originale de toute la liste car il n’y en a tout simplement pas ! Un lien redirigeant vers le catalogue 2019 est proposé. Seules les marques aussi connues ou élitistes peuvent se permettre une telle (non)rédaction.

Marques de bijoux

La sélection de comptes présentés dans cette partie repose sur le classement des 10 marques de joaillerie les plus influentes réalisé par Vogue & Forbes.

42ème exemple de bio : Rolex. Celle-ci est particulièrement courte, et met en avant un produit spécifique du catalogue de la marque. Le lien intégré juste en dessous permet d’en savoir plus sur le modèle de montre en question.

43ème exemple de bio : Cartier. La première ligne vise à présenter l’univers de la marque, et la deuxième est une incitation à se rendre sur la boutique en ligne.

44ème exemple de bio : Swarovski. De nombreux comptes liés à la marque sont mentionnés dans les deux premières lignes. Une incitation à découvrir la boutique en ligne est ensuite proposée avec la mention « Shop Our Instagram ».

Musées

Pour la rédaction de cette partie, je me suis reposé sur le classement du site Notre Belle France des plus beaux musées de France.

45ème exemple de bio : Centre Pompidou. Une seule ligne pour expliquer en quoi le musée se démarque des autres. Un lien de type Linktree est proposé afin de renvoyer les internautes vers une page recensant de multiples liens utiles à savoir l’agenda et les podcasts.

46ème exemple de bio : musée du Louvre. Deux langues sont utilisées pour la rédaction : française & anglaise. Une incitation au partage de photos avec les hashtags #museedulouvre ou #louvre est proposée.

47ème exemple de bio : musée d’Orsay. De la même manière que pour le musée du Louvre, la biographie est rédigée en français et en anglais.

Restaurants

Pour la rédaction de cette partie, je me suis reposé sur le classement réalisé par le site Grands Restaurants, recensant les meilleurs restaurants de France.

48ème exemple de bio : la Vague d’Or. Le restaurant nous informe dès la première ligne le type d’établissement, le lieu dans lequel celui-ci se trouve ainsi que le nom du chef.

49ème exemple de bio : le Cinq. Le texte permet de nous informer de la proximité du restaurant avec l’hôtel Four Seasons George V à Paris, et mentionne le compte Instagram du chef étoilé.

50ème exemple de bio : le pré Catelan. Il est question ici de mentionner divers accomplissements professionnels comme le fait d’avoir été Meilleur Ouvrier de France, trois étoiles au Guide Michelin et obtenu la note de 19/20 chez Gault/Millau. Le compte Instagram du chef est mentionné en seconde ligne.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-08-18T15:23:11+02:00octobre 5th, 2018|Instagram, Le Blog|

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Formations gratuites ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓