Des exemples concrets pour rédiger une biographie Instagram efficace

A quand remonte la dernière fois où vous avez mis à jour votre biographie Instagram ?

Parce que la présentation de votre profil est fondamentale pour susciter l’envie des utilisateurs de s’abonner à votre compte, proposer une biographie bien rédigée et attractive est plus important que jamais.

De la même manière que convertir les visiteurs de votre site Internet en clients, l’objectif de votre profil Instagram est de convertir des visiteurs en nouveaux followers. Cela signifie donc que vous devez vous assurer que votre biographie Instagram comprend tout ce qu’il faut pour faire une excellente première impression.

Je vous expliquerai tout au long de cet article ce qu’il faut savoir pour réussir cet espace fondamental de votre profil, avec de nombreux exemples concrets pour que vous puissiez vous aussi reproduire cela pour votre marque.

Pour des conseils personnalisés, je vous invite à suivre une formation Instagram sur mesure.

1) Servez-vous de la biographie pour attirer votre audience idéale

Si vous souhaitez gagner de nouveaux abonnés Instagram, ces derniers auront besoin de comprendre très rapidement qui vous êtes et ce que vous proposez. Si vous souhaitez sortir du lot en mettant en avant une compétence particulière, profession, hobby ou centres d’intérêts pour votre profil personnel, il est important de le mentionner dans votre biographie.

C’est également une bonne idée de focaliser la rédaction de votre bio sur la manière dont vous pouvez aider ou inspirer vos futurs abonnés, le plus important étant de se mettre à leur place pour savoir ce qu’ils pourraient attendre de vous. En proposant une biographie s’adressant directement à votre coeur de cible, vous attirerez plus facilement des abonnés qualifiés étant alors plus susceptibles de devenir clients.

Prenons deux exemples : un influenceur populaire et une marque.

Dans le premier cas, nous observons le choix d’une présentation de la biographie sous la forme de lignes, permettant de comprendre assez rapidement qui est la personne ainsi que son activité professionnelle. Il est également intéressant de noter les différents domaines/secteurs couverts par l’influenceuse ainsi que le matériel utilisé pour les curieux.

 

 

Dans le deuxième cas, la marque de bijoux ci-dessous se sert de la biographie pour préciser la qualité des produits ainsi que ses avantages concurrentiels. Une mention de la fondatrice est également ajoutée afin de nous permettre d’en savoir plus sur l’entreprise. Un appel à l’action sera également intégré avec des informations concernant les modalités de livraison.

 

 

Important à noter : vous n’avez le droit qu’à 150 caractères pour constituer votre biographie, ce qui vous impose une certaine concision dans la rédaction. Le format de type « bullet point » / « retour à la ligne » est donc souvent intéressant à exploiter.

 

2) Ajoutez des liens cliquables à l’intérieur de votre biographie

Avant mars 2018, il n’était pas possible d’ajouter de liens cliquables supplémentaires au lien unique redirigeant le plus souvent vers la page d’accueil de votre site Internet, tout en bas de votre biographie.

Désormais, vous pouvez ajouter des hashtags & mentions de comptes étant cliquables, afin d’enrichir votre bio. Il vous suffit d’ajouter « # » ou « @ » puis le mot-clé ou nom d’utilisateur, afin de rediriger les visiteurs de votre profil vers un flux de photos/vidéos (dans le cas d’un clic sur un hashtag) et vers un compte précis (dans le cas d’un clic sur un nom d’utilisateur précédé du @).

C’est par exemple ce qui est fait dans l’exemple ci-dessous :

 

 

Il est important de garder à l’esprit que l’ajout de hashtags dans votre biographie ne permet pas de la référencer dans le moteur de recherche Instagram pour les mots-clés insérés. Il s’agit surtout de communiquer l’existence d’un hashtag important pour votre marque, très souvent pour inciter les internautes à l’intégrer dans leurs publications lorsqu’ils parlent de vous.

C’est le cas par exemple pour cet office du tourisme :

 

 

3) Générez plus de trafic et de ventes grâce au lien web cliquable

Si vous souhaitez utiliser le lien de votre biographie pour générer du trafic vers différentes pages web, comme des articles de blog ou produits, vous pouvez rendre l’expérience plus simple avec des outils complémentaires.

Avec l’outil Like2Buy de Curalate, vous pourrez facilement inciter les internautes à acheter les produits publiés dans les publications classiques, comme c’est le cas pour la marque de luxe ci-dessous :

 

 

Nous arrivons ensuite sur une page (ci-dessous à gauche) où nous retrouvons les derniers produits présentés dans un premier temps, puis après avoir cliqué sur l’une des images, nous sommes redirigés vers le site e-commerce pour pouvoir effectuer l’achat :

 

 

Si vous ne souhaitez pas passer par ce type d’outil payant, vous pouvez très bien changer régulièrement le lien proposé dans la biographie pour rediriger les abonnés vers la page de votre choix. Cela peut notamment être intéressant pour promouvoir des pages d’opérations spéciales ou les sections « soldes » de votre site e-commerce.

C’est l’option choisie par la marque ci-dessous pour promouvoir un podcast :

 

 

4) Facilitez la prise de contact en passant au profil professionnel

Si vous voulez que votre profil Instagram devienne un point d’information central pour vos nouveaux visiteurs, il sera nécessaire de faciliter la prise de contact et/ou de communiquer votre localisation. L’une des meilleures manières pour cela est de passer au profil professionnel.

En plus de pouvoir mettre en place des campagnes publicitaires, ajouter des liens à vos Stories (pour les comptes de + 10 000 abonnés), et avoir accès à de nombreuses statistiques de performances, passer au profil professionnel vous donnera la possibilité d’ajouter des informations clés directement dans votre biographie.

 

 

Une fois que vous avez effectué la conversion, vous pourrez choisir d’ajouter votre adresse e-mail, numéro de téléphone et adresse physique sur votre profil sans avoir à utiliser le moindre caractère dans votre biographie. Une fois mises en ligne, ces informations peuvent s’avérer particulièrement utiles pour vos abonnés et faciliter l’achat.

Pour renseigner ces données, il vous suffira de cliquer sur « Modifier le profil » depuis votre profil et remplir les champs ci-dessous :

 

 

5) Partagez vos meilleures Stories en les mettant à la une sur votre profil

L’une des plus grandes nouveautés récentes est sans aucun doute l’ajout des Highlights Stories (Stories à la une) visibles directement depuis la biographie, et différentes des Stories classiques car celles-ci ne sont pas éphémères.

Vous pouvez penser les Stories à la une comme des bandes-annonces de votre fil de publications classiques, et celles-ci sont parfaites pour mettre en avant les meilleurs aspects de votre marque.

 

 

Si vous gérez la communication d’un site e-commerce, vous avez très probablement des rubriques différentes pour chaque catégorie de produits : vous pourrez réutiliser ces mêmes pages de votre site comme inspiration pour les différentes Stories à la une à mettre en avant.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓

2018-12-29T13:23:55+02:00octobre 5th, 2018|Instagram, Le Blog|