Comment optimiser votre référencement dans la recherche Instagram ?

Il est indispensable de nos jours de percevoir la recherche Instagram comme le Google du monde social-média : il s’agit d’un outil particulièrement puissant pour découvrir de nouvelles marques, publications, hashtags et des lieux sur le réseau social.

Et pour les entreprises, il est très important de bien sécuriser votre emplacement dans le moteur de recherche car cela vous permettra d’obtenir plus de visibilité sur vos contenus, et ainsi convertir les spectateurs en abonnés.

Tout au long de cet article, je vous expliquerai comment vous pouvez dès à présent améliorer votre référencement naturel (SEO) dans la recherche Instagram.

Qu’est-ce que le référencement naturel sur Instagram ?

Accessible au niveau de la rubrique « Explorer » de votre application Instagram, la recherche est la fonctionnalité permettant de retrouver l’intégralité des comptes d’utilisateurs.

Comme vous le feriez sur Google, vous pouvez utiliser la barre de recherche pour découvrir de nouvelles publications & hashtags.

Instagram est même en mesure de catégoriser les résultats de recherche par « Meilleurs résultats », « comptes », « hashtags » et « lieux », ce qui vous facilite l’accès à l’information souhaitée :

Même Instagram TV (IGTV) dispose de sa propre fonctionnalité de recherche : vous n’avez simplement qu’à cliquer sur le bouton « IGTV » en haut de la rubrique « Explorer » pour y accéder.

Et si vous utilisez la recherche pour trouver de nouvelles idées, Instagram vous proposera une liste de comptes comme suggestions.

Mais alors, comment Instagram décide d’afficher tel ou tel compte dans ses résultats de recherche ? Comment sont-ils classés et comment pouvez-vous sécuriser la meilleure position possible ?

Comment fonctionne la recherche Instagram ?

De la même manière qu’un moteur de recherche classique, Instagram analyse les comptes et apprend quand et comment afficher ceux-ci dans ses résultats.

Selon Instagram, les résultats de recherche que vous voyez reposent sur une multitude de facteurs, comprenant les personnes que vous suivez, avec qui vous êtes connecté, et quelles sont les photos / vidéos que vous avez aimé sur le réseau social.

En d’autres mots, l’algorithme Instagram travaille en coulisses pour le moteur de recherche afin de vous proposer les résultats les plus précis mais aussi et surtout les plus pertinents pour vous.

En tenant compte de votre comportement de navigation, comme vos interactions sur les publications, comptes avec lesquels vous interagissez le plus et les personnes likant & commentant le plus vos contenus, Instagram synthétise de nombreuses informations afin de prédire quels seraient les bons profils à vous faire découvrir.

Alors, il n’y a aucun doute sur le fait que la recherche Instagram est un outil extrêmement puissant pour favoriser la découverte de votre profil auprès de nouveaux utilisateurs.

Si vous voulez faire grossir votre communauté d’abonnés et commencer à utiliser la recherche à votre avantage, vous devrez penser votre profil Instagram comme votre nouvelle page d’accueil de site Internet.

Comme vous travaillez déjà certainement sur le référencement naturel de votre site pour être facilement trouvé via Google, il faut avoir la même approche concernant votre compte Instagram.

Je vous présenterai tout au long de cet article des astuces & conseils incontournables pour améliorer votre positionnement dans le moteur de recherche Instagram.

1) Optimisez votre nom avec des mots-clés

La première étape permettant d’être découvert dans le moteur de recherche Instagram par des personnes ne vous connaissant pas est d’optimiser le nom de votre compte Instagram.

Le champ « Nom » est scanné par Instagram, complètement personnalisable et bien différencié du nom d’utilisateur avec le @.

Cela signifie que vous pouvez changer ce nom en y intégrant les mots-clés expliquant votre activité. En renseignant des termes importants dans le champ « Nom », vous vous donnez plus de chances d’apparaître dans les résultats pour ces mots-clés.

Pour changer le nom de votre compte, rendez-vous sur votre profil puis cliquez sur « Modifier le profil ». Vous aurez alors accès ensuite au champ « Nom » dans lequel vous pourrez ajouter le ou les mot(s)-clé(s) de votre choix.

2) Rédigez votre biographie avec les bons mots-clés

Cette deuxième astuce est très importante pour ceux souhaitant obtenir de nouveaux partenariats avec les marques, c’est-à-dire principalement les (futurs) influenceurs en tous genres.

Même s’il n’est pas possible avec le moteur de recherche intégré sur Instagram de trouver des comptes du fait de mots-clés présents dans la biographie, cela ne signifie pas qu’il est impossible pour quiconque de trouver de nouveaux comptes de cette manière.

En effet, il existe des outils externes à Instagram donnant la possibilité de scanner la biographie des utilisateurs afin de créer des listes de comptes. Observez par exemple le cas ci-dessous avec le terme « beauté » :

3) Ajoutez un lieu sur toutes vos publications & Stories

Lorsque vous ajoutez une étiquette de lieu sur vos publications, vous obtenez de meilleures chances d’apparaître dans les résultats de recherche de cette localisation. Et cela marche également pour les Stories Instagram.

Si un utilisateur clique sur l’onglet « Lieux » dans le moteur de recherche Instagram, votre photo/vidéo pourrait apparaître dans les publications populaires ou récentes, en fonction de l’engagement reçu (likes + commentaires) sur votre contenu.

Alors, cela signifie que vous aurez plus de chances d’obtenir plus de vues, d’engagement et d’abonnés potentiels par l’intermédiaire de vos publications lorsque vous identifiez un lieu.

De la même manière que pour les publications classiques, chaque lieu peut disposer de sa propre Story, accessible en cliquant en haut à gauche de la page du lieu :

4) Ajoutez des hashtags dans toutes vos publications & Stories

Cette 4ème astuce n’est sans aucun doute pas une surprise pour vous, mais au combien essentielle si vous souhaitez favoriser la découverte de vos publications dans le moteur de recherche Instagram.

Lorsqu’un utilisateur recherche un hashtag, les résultats apparaîtront sous la forme d’une liste comprenant le mot-clé ainsi que des expressions similaires.

Et de la même manière que pour les lieux, il sera possible de consulter les publications les plus populaires ou les plus récentes, mais également la Story correspondante.

5) Mettez à jour votre profil avec votre adresse physique

Si votre entreprise dispose d’une adresse dans le monde réel, par exemple dans le cas où vous faites la communication d’établissements comme des boutiques, hôtels ou restaurants, il sera très intéressant pour vous de créer votre propre lieu professionnel sur Instagram.

Il s’agit d’une excellente méthode pour mettre l’accent sur vos magasins physiques afin de gagner plus d’abonnés et de clients. Lorsque vous recherchez un lieu sur Instagram, votre établissement pourrait apparaître dans l’onglet « Lieux », ce qui informe les utilisateurs de la manière avec laquelle ils pourront vous rencontrer dans la vie réelle.

Si le lieu de votre entreprise n’apparaît pas dans la recherche, vous devrez vous rendre dans les paramètres de votre page Facebook d’entreprise. Voici les différentes étapes à suivre.

Pour vous assurer que toutes les informations professionnelles de contact sont bien à jour :

  • rendez-vous sur votre profil professionnel Instagram
  • cliquez sur « Modifier le profil »
  • sous « Informations sur l’entreprise », vous pourrez éditer la page Facebook connectée, la catégorie du compte et les informations de contact
  • une fois cela effectué, cliquez sur « Terminer » pour retourner à votre profil

6) Optimisez les titres et descriptions de vos vidéos IGTV

Instagram TV ne montre pas de signe de ralentissement, bien au contraire. Alors, si vous n’avez pas encore sauté le pas, il est certainement temps de réfléchir à une stratégie de vidéo longue sur le réseau social.

Le moteur de recherche évolue au fil du temps, et Instagram est constamment en train d’effectuer des améliorations concernant la manière d’afficher les vidéos (maintenant verticales & horizontales) et sur la manière dont les utilisateurs découvrent de nouveaux contenus.

Peu importe le type de changements prévus par Instagram, votre titre & description de vidéo seront toujours importants pour l’algorithme, alors il est temps d’optimiser tout ce que vous postez.

7) Bonus : comment effacer votre historique de recherche Instagram ?

Si vous utilisez régulièrement l’application et notamment le moteur de recherche, il se peut que vos anciennes requêtes « polluent » votre expérience au quotidien.

Bien que cela ne vous permette pas de gagner de nouveaux abonnés, cela vous donne une meilleure vue sur les suggestions réelles d’Instagram de comptes à suivre.

A l’inverse, cela vous informe également des résultats de recherche dans lesquels vous apparaissez très certainement.

Pour effacer votre historique de recherche Instagram, rendez-vous dans les paramètres de votre application, puis cliquez sur « Sécurité ». Vous obtiendrez alors la fonctionnalité prévue à cet effet :

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-08-06T09:05:42+02:00août 6th, 2019|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓