Bien rédiger votre biographie Instagram en 2019

Depuis quand avez-vous mis à jour votre biographie de compte Instagram ?

Le profil Instagram devenant parfois plus important que la page d’accueil de votre site Internet, proposer une biographie bien rédigée devient essentiel pour vous permettre de gagner des abonnés.

De la même manière que votre objectif est de convertir les visiteurs de votre site en clients, vous devez absolument faire en sorte que les visiteurs de votre profil Instagram deviennent des followers. Cela signifie que vous devrez vous assurer que votre bio est bien structurée pour faire une bonne (première) impression.

Tout au long de cet article, je vous expliquerai comment vous pouvez rédiger une biographie Instagram efficace en 2019.

1) Votre biographie doit permettre d’attirer votre clientèle idéale

Si vous souhaitez développer la taille de votre communauté Instagram en gagnant de nouveaux abonnés, ces derniers doivent être en mesure de comprendre rapidement ce que vous proposez en matière de services & produits. La biographie est alors tout indiquée pour expliquer cela.

En rédigeant une bio spécifiquement tournée vers votre coeur de cible, vous attirerez des abonnés de meilleure qualité, alignés avec les valeurs de votre marque et plus susceptibles de devenir des clients.

Un bon exemple est la société de bijoux ci-dessous expliquant dans sa biographie :

  • le type de produits vendus
  • la gamme de prix
  • qui est la créatrice
  • les modalités de livraison

2) Utilisez le champ « Nom » pour insérer les mots-clés importants

Le champ « Nom » est différent de celui réservé à votre nom d’utilisateur (celui avec le @). Le nom de votre compte est affiché juste en bas de votre photo de profil, contenant le nom de votre marque mais également un ou plusieurs mot(s)-clé(s) de votre secteur d’activité.

Dans l’exemple ci-dessous, je me positionne en tant qu’utilisateur souhaitant découvrir de nouvelles marques proposant des cosmétiques naturels via la recherche Instagram.

Voici les résultats :

3) Partagez votre hashtag de marque et vos comptes partenaires éventuels

Depuis mars 2018, il est possible d’ajouter de multiples mots-clés cliquables à l’intérieur de votre biographie se présentant sous la forme de mentions & hashtags.

Il peut faire donc sens d’intégrer par exemple le hashtag lié à votre marque, recensant par exemple l’ensemble des publications des Instagramers parlant de vous.

C’est le choix de la marque de vêtements ci-dessous qui dédie un compte spécifiquement à la promotion de publications où les clientes sont mises en avant. Nous retrouvons la présence d’un @ pour identifier le compte de la maison mère et le # pour centraliser les publications de clientes.

4) Ajoutez un appel à l’action pour inciter à cliquer sur le lien de votre biographie

La deuxième partie de votre biographie Instagram devrait être réservée à l’intégration d’un appel à l’action du visiteur de votre profil. Comme le réseau social ne vous propose qu’un seul emplacement de lien, il peut être pertinent d’utiliser la dernière ligne de votre bio pour les informer de l’intérêt de cliquer sur celui-ci.

Par exemple, l’influenceuse ci-dessous invite les visiteurs à cliquer sur le lien situé dans la biographie pour observer ses dernières tenues :

5) Partagez vos meilleures Stories en Stories à la une pour enrichir votre biographie

Ces Stories à la une ou Highlights Stories se diffèrent des Stories classiques du fait de leur permanence. Elles apparaissent juste en dessous du texte de votre biographie, il est donc essentiel de les soigner pour apporter un peu plus d’informations sur votre marque.

Si vous vendez des vêtements, vous avez certainement de multiples catégories de produits et rubriques sur votre site Internet, il peut donc être intéressant de les mettre en avant en tant que Stories à la une.

Vous pourriez également choisir de promouvoir les coulisses de votre entreprise, présenter la méthode de fabrication des produits et mettre en avant l’équipe.


Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formations gratuites à télécharger ↓

 
2019-04-06T11:17:14+02:00avril 6th, 2019|Instagram, Le Blog|