Stories Instagram : le guide complet

Si vous avez déjà pensé à utiliser les Stories Instagram pour votre entreprise, c’est maintenant ou jamais !

Celles-ci ne sont pas uniquement ludiques et créatives, elles sont parfaites pour booster l’engagement de vos abonnés, développer votre notoriété de marque, générer du trafic vers votre site Internet et même des ventes si vous avez un e-commerce !

Etes-vous prêt à exploiter le potentiel des Stories Instagram ?

Dans ce guide complet se présentant sous l’aspect d’une formation Instagram, je vous parlerai de tout ce qu’il faut savoir à propos des différentes stratégies de création de ces contenus ainsi que des outils & astuces pour créer vos propres Stories Instagram.

1) Qu’est-ce qu’une Story Instagram ?

Instagram décrit les Stories comme quelque chose qui vous permet de partager tous les moments de votre journée, pas uniquement ceux que vous souhaitez conserver sur votre profil.

Cette fonctionnalité vous offre la possibilité de partager de multiples photos & vidéos apparaissant sous la forme d’une sorte de diaporama.

 

 

Ces photos/vidéos disparaissent au bout de 24 heures et il est possible d’ajouter du texte, hashtags, sondages et stickers en tous genres sur celles-ci.

Les Stories Instagram apparaissent dans une barre en haut de votre fil d’actualités, et tous les comptes sont en mesure d’en poster.

Lorsqu’il y a quelque chose de nouveau à voir, un cercle de couleur apparaîtra autour de la photo de profil.

Pour voir la Story d’un compte, vous n’aurez simplement qu’à cliquer sur sa photo de profil, et celle-ci apparaîtra en plein écran, vous montrant tout ce qui a été posté au cours des 24 dernières heures. Le contenu sera affiché dans un ordre chronologique : du plus ancien au plus récent.

Une fois que vous regardez une Story, vous pourrez cliquer pour revenir en arrière et en avant ou faire glisser pour sauter d’un compte à un autre. A la différence des publications classiques, il n’y a pas de « J’aime » ni de commentaires publics.

Une fois que votre Story est postée, vous pourrez avoir accès à des statistiques basiques qui vous montreront combien de fois chaque contenu a été vu ainsi que le nom des personnes ayant vu ceux-ci.

Vous pourrez choisir de mettre en avant un extrait donné de votre Story en la postant sur votre profil. Pour cela, il vous sera nécessaire de cliquer sur le bouton « Télécharger » au niveau de l’écran des performances de votre Story.

Vos Stories Instagram respectent les paramètres de confidentialité de votre compte. Si celui-ci est privé, vos Stories Instagram ne seront visibles que par vos abonnés. Cependant, vous pourrez aussi facilement masquer votre Story entière pour une ou plusieurs personne(s) précise(s).

Si votre profil est public et que vous ajoutez des hashtags/lieux à vos Stories Instagram, vous pourriez être découvert par de nouvelles personnes et mis en avant dans la rubrique « Explorer ».

Les dimensions idéales des Stories Instagram sont 1080px de largeur par 1920px de hauteur. Le ratio doit être de 9:16.

Ces dimensions vous aideront si vous voulez créer une vidéo personnalisée ou des visuels qui feront réellement sortir du lot vos Stories Instagram.

 

2) Pourquoi utiliser les Stories Instagram pour votre entreprise ?

Quand les Stories Instagram furent déployées en août 2017, tout le monde ne parlait que de la manière dont le réseau social avait copié Snapchat. Voila comment cela était perçu par les utilisateurs : une tentative de voler des parts de marché au réseau social de l’éphémère.

Bien que cela soit vrai jusqu’à un certain point, c’est un seul aspect de voir les choses. Instagram n’est pas une copie de Snapchat mais une meilleure version de cette dernière, pour les particuliers, mais également pour les entreprises.

De la même manière qu’avec les photos/vidéos, Instagram a réussi à rendre les Stories Instagram comme un réel outil business sans nuire à l’expérience des utilisateurs.

En effet, les Stories Instagram constituent des chaînes de contenus aussi intéressantes pour les individus que pour les marques, et offrent des fonctionnalités pour ces deux populations.

Que vous souhaitiez partager un contenu amusant, promouvoir une campagne marketing ou générer des ventes, vous pouvez faire énormément grâce aux Stories Instagram.

 

3) Comment utiliser les Stories Instagram pour une entreprise ?

Dans le même esprit que toutes les fonctionnalités de l’application, créer une Story Instagram est très simple. Cependant, du fait qu’Instagram a sorti de nombreuses fonctionnalités pour les Stories au cours de ces derniers mois, il est facile de rapidement s’y perdre.

J’y reviendrai plus tard au cours de cet article, mais pour l’instant, voici un rappel pour savoir comment créer des Stories Instagram en tant que Community Manager.

Dans un premier temps, faites glisser vers la droite votre écran d’accueil ou cliquez sur la petite caméra située en haut à gauche :

 

 

Prenez une photo en cliquant sur le bouton rond en bas de l’écran ou enregistrez une vidéo en restant appuyé sur celui-ci. Vous avez également la possibilité de choisir un type de Story à savoir « Texte », « En direct », « Boomerang », « Portrait », « Superzoom », « Rewind » ou « main-libre » :

 

 

D’autres boutons sont également présents à savoir :

  • le carré : sélectionnez vos photos/vidéos les plus récentes
  • l’éclair : utilisez le flash
  • les flèches : changez de caméra de téléphone
  • le smiley : ajoutez des filtres sur vos photos/vidéos

Vous pouvez également télécharger une photo/vidéo prise depuis votre smartphone en faisant défiler votre écran vers le bas ou vers le haut.

Si vous sélectionnez une photo datant d’il y a plus de 24 heures, un autocollant avec la date apparaîtra automatiquement. Vous pourrez bien sûr supprimer celui-ci en le faisant glisser vers l’icône « Poubelle » situé en bas de l’écran.

Cliquer n’importe où sur l’écran vous ouvrira l’outil d’édition de texte. Vous pourrez alors jouer avec la taille et la couleur du texte, et vous pourrez également utiliser le signe « @ » pour identifier d’autres comptes, ainsi que « # » pour y ajouter un ou plusieurs hashtag(s) :

 

 

Instagram a récemment donné la possibilité de rechercher des Stories par lieu et par hashtag, ce qui signifie que si vous intégrez des hashtags dans vos Stories, vous augmentez fortement le potentiel de visibilité de votre contenu.

Vous aurez la possibilité de dessiner sur votre Story en utilisant l’un des 3 pinceaux mis à disposition par l’application. Vous pourrez bien évidemment effacer n’importe quel dessin que vous ajouterez à une Story en utilisant la gomme :

 

 

Vous pourrez également ajouter des autocollants en cliquant sur le bouton en haut à droite de votre écran ou en faisant glisser votre écran vers le haut.

Voici les plus importants à connaître :

  • l’autocollant « Position » pour informer du lieu de production de la Story
  • l’autocollant « @Mention » pour mentionner d’autres comptes et leur envoyer une notification
  • l’autocollant « Hashtag » pour référencer votre Story
  • l’autocollant « Sondage » pour connaître l’avis des abonnés sur un sujet
  • l’autocollant « Emoji slider » pour connaître l’intérêt des abonnés sur un sujet
  • l’autocollant « Questions » pour inciter les abonnés à poser des questions au compte émetteur

 

 

Vous pouvez également faire défiler votre écran à droite et à gauche pour appliquer différents filtres :

 

 

Dès que vous avez terminé, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Votre story » pour la mettre en ligne ou cliquer sur « Envoyer à » pour ne la communiquer uniquement qu’à certaines personnes.

Votre story apparaîtra tout en haut du flux d’actualités de vos abonnés et aussi sur votre profil en cliquant sur votre photo de profil :

 

 

Vous pourrez voir à quel point votre Story Instagram marche en matière de performances statistiques en faisant glisser vers le haut votre écran lorsque vous regardez celle-ci.

Vous aurez accès au nombre & noms des personnes ayant vu chaque photo/vidéo de votre Story.

Vous avez aussi la possibilité d’analyser les statistiques Instagram complètes, mais cela nécessite que vous convertissiez votre compte personnel en compte professionnel.

Lorsque cela est effectué, cliquez sur l’icône menant à votre profil en bas à droite de l’application, puis cliquez sur l’icône « barres » située en haut à droite de l’écran. Ensuite, faites défiler l’écran et cliquez sur « Démarrer » dans la section « Stories ».

Maintenant que vous avez ouvert votre profil Instagram professionnel, impressions, portée et autres métriques concernant vos Stories seront intégrées à vos Instagram Insights dans la partie « Contenu ».

 

4) Créer une stratégie pour la diffusion de vos Stories Instagram

Avec de plus en plus de consommateurs & d’utilisateurs des Stories chaque jour, il est important d’avoir une stratégie en place en ce qui concerne la mise en ligne de vos contenus si vous comptez diffuser des Stories Instagram.

 

 

A quelle fréquence faut-il poster dans les Stories Instagram ?

A la différence des publications classiques du flux d’actualités qui peuvent parfois être sanctionnées par l’algorithme Instagram si elles sont publiées de manière trop fréquente, le réseau social ne pénalise pas votre marque si vous postez « trop » de Stories Instagram.

Cela est dû à l’aspect éphémère des Stories Instagram : du fait que celles-ci n’existent que pour une durée de 24 heures, il n’y a pas tellement de sens pour Instagram de prioriser certaines publications par rapport à d’autres.

Cela pourrait changer dans les semaines/mois à venir, mais ce n’est pas encore le cas. Quelques mois après avoir ajouté les Stories à son application, Instagram a donné la possibilité aux utilisateurs de pouvoir en rendre certaines muettes.

Pour ce faire, restez appuyé quelques secondes sur l’icône de Story de la personne/marque jusqu’à voir cet écran :

 

 

Vous devez voir cet outil « Sourdine » comme une manière pour les utilisateurs Instagram de bloquer les comptes ennuyeux. Du fait de la manière dont les gens consomment les Stories, si vous postez plusieurs dizaines de photos/vidéos dans un espace temps trop court et que cela prend plus de 10 clics pour passer à la Story d’après, il y a de fortes chances pour que vous soyez mis en sourdine.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas poster beaucoup, mais cela est « dangereux » si votre contenu est de pauvre qualité.

Certains comptes postent plus de 10 Stories par jour quand d’autres n’en posteront que quelques unes par semaine.

Poster souvent peut très bien ne pas être la bonne solution pour vous pour plusieurs raisons :

  • cela prend beaucoup de temps
  • vos abonnés pourraient s’habituer et s’attendre à cette même fréquence de contenu pour les semaines à venir

Il n’y a pas de fréquence optimale pour les Stories Instagram, mais il est toujours intéressant d’en poster suffisamment pour que vos abonnés aient envie de continuer à les recevoir à l’avenir.

 

Quand publier dans les Stories Instagram ?

Lorsqu’il s’agit de savoir quand publier sur Instagram pour des publications classiques, il vous suffit d’analyser les statistiques de performances fournies par Instagram. Mais ce n’est pas forcément la même chose pour les Stories.

Du fait de l’aspect éphémère de celles-ci, les Stories ne peuvent exister que pour une durée de 24 heures (hors Highlights Stories). Elles sont donc pendant 24 heures en haut de l’écran Instagram de vos abonnés.

Alors, même si vous postez une story lorsque la majorité de vos abonnés sont en train de dormir, ils seront toujours en mesure de la consommer lorsqu’ils se réveilleront.

En d’autres mots, ne stressez pas trop à propos des heures de publication optimales pour vos Stories : la finalité de celles-ci est que le contenu soit renouvelé en permanence.

Cependant, si vous recherchez un engagement immédiat sur vos Stories Instagram, publier lorsque vos abonnés sont connectés aidera grandement !

 

Que poster en tant que marque dans les Stories Instagram ?

De la même manière que les publications classiques, si vous utilisez les Stories pour votre marque, il est pertinent de publier un mélange de divertissement, contenu émotionnel et promotionnel.

Les Stories Instagram constituent des espaces plutôt « relax » en général, et les standards de qualité sont plus bas que pour les publications classiques.

Alors, n’ayez pas peur de poster quelque chose de décalé : une vidéo courte du chien des bureaux ou une photo de votre équipe lors d’un aferwork !

La chose intéressante à propos des Stories Instagram est qu’elles proposent réellement une multitude d’outils pour laisser libre cours à votre créativité.

Et cela est aussi vrai pour vos contenus de marque.

En voici quelques exemples :

 

 

 

Utiliser la localisation et les hashtags pour augmenter votre potentiel de découverte

Lorsqu’Instagram a ajouté la fonctionnalité « Autocollants » dans les Stories en décembre 2017, ils étaient plus amusants que réellement utiles.

Depuis cela, le réseau social a intégré de nombreuses fonctionnalités à ses autocollants, notamment la possibilité de découvrir des Stories en fonction de leur localisation dans la rubrique « Explorer », et plus récemment, la possibilité de rechercher des Stories par lieu et hashtag.

 

 

Ces nouveautés ont été de réels bouleversements dans l’écosystème Instagram. Tandis que vous ne pouviez partager uniquement vos Stories de marque qu’avec vos abonnés, les Stories sont désormais accessibles par n’importe qui !

C’est pour cela que je vous recommande d’ajouter des lieux & hashtags dans vos Stories. Si vous avez suffisamment de personnes qui interagissent sur vos Stories, ces dernières pourraient alors même être affichées sur la rubrique « Explorer ».

 

Utiliser les liens dans vos Stories Instagram de marque

Cette fonctionnalité ne concerne uniquement que les personnes/entreprises disposant d’un compte professionnel et ayant plus de 10 000 abonnés.

Instagram a récemment donné la possibilité aux comptes de pouvoir générer du trafic via leurs Stories grâce à des liens qui ne sont pas celui de la biographie.

Dans ce cas, il est nécessaire d’envoyer les internautes vers des pages naturellement optimisées pour le mobile.

Voici comment cette fonctionnalité se présente ci-dessous :

 

 

 

Identifier d’autres comptes dans vos Stories Instagram

Les jeux-concours constituent des leviers extrêmement puissants pour générer de l’engagement et gagner des abonnés, et avec la possibilité d’identifier d’autres comptes dans les Stories Instagram, il existe alors une autre manière pour générer du trafic pour vos jeux-concours si ces derniers sont organisés par des partenaires/influenceurs.

 

Partager des sondages & émojis sliders dans vos Stories Instagram de marque

Avez-vous déjà voulu effectuer un sondage auprès de votre audience Instagram à propos de leurs intérêts, de ce qu’ils aiment et n’aiment pas ? Vous pouvez le faire désormais.

Instagram a lancé récemment des autocollants interactifs dans les Stories Instagram qui vous donnent la possibilité de poser des questions et d’obtenir instantanément les résultats de vos abonnés.

La chose intéressante à propos de ces sondages est que de nombreuses entreprises peuvent également en exploiter le potentiel : que vous souhaitiez collecter des retours sur vos produits, récolter des idées ou simplement divertir vos abonnés, les autocollants de sondage Instagram constituent une nouvelle manière d’engager votre audience.

 

Poser des questions dans vos Stories Instagram de marque

Les Stories Instagram sont devenues encore plus interactives depuis l’arrivée du sticker « Questions » permettant aux abonnés de pouvoir rédiger du texte, et non simplement voter comme c’est le cas avec les autocollants « Emoji slider » et « Sondage ».

 

Partager des vidéos Instagram en direct dans vos Stories Instagram de marque

Avant une mise à jour récente, les vidéos Instagram diffusées en direct ne pouvaient pas être rejouées. Bien que cela créait un réel sentiment d’urgence autour de votre contenu live, la possibilité de partager ce type de vidéo lui donne presque autant d’importance que les Facebook Live !

Une fois que votre direct se termine, vous pouvez partager un replay de celle-ci. Mais comme les autres types de contenus (photos/vidéos), l’enregistrement disparaîtra au bout de 24 heures.

 

Exploiter le potentiel des Highlights Stories Instagram pour votre marque

Les Highlights Stories ou Stories mises en avant sont des Stories qui à la différence des Stories classiques ne disparaissent pas au bout de 24 heures. Elles sont affichées directement sur le profil de la personne/marque comme nous pouvons en voir un exemple ci-dessous encadré en rouge :

 

 

Pour bien les utiliser, voici quelques articles sur le sujet :

 

5) Des idées concrètes d’utilisation des Stories Instagram pour les marques

Nous avons vu précédemment comment créer de manière opérationnelle vos Stories Instagram.

Je vous proposerai dans cette partie des idées concrètes pour exploiter le potentiel des Stories Instagram pour votre marque.

 

Le partage des coulisses de votre entreprise

Si le flux d’actualités Instagram est devenu un endroit réservé aux photos/vidéos les plus soignées, alors les Stories peuvent être une bonne solution pour apporter plus d’authenticité au contenu qui apparaît dans le flux.

Avec les Stories, les marques ont la possibilité d’emmener leurs abonnés dans une forme de voyage et raconter une histoire derrière les publications du fil d’actualités.

Imaginez par exemple une toute nouvelle publication « classique » d’une marque sportive mettant en avant un athlète très connu : les Stories pourraient alors permettre de partager le making-of de cette photo très travaillée.

Cette technique peut être utilisée par les marques de toutes tailles et secteurs d’activité.

Par exemple, un restaurant pourrait poster une superbe photo d’un plat dans le flux d’actualités de ses abonnés, et partager en Stories Instagram la manière dont celui-ci a été cuisiné ou avec un influenceur « Food » qui donne son avis sur celui-ci.

Ou bien, une agence immobilière qui proposerait une petite visite d’un bien que celle-ci vient de poster en publication classique.

Les possibilités sont infinies.

 

Une opportunité de contourner l’algorithme Instagram

Instagram a récemment appliqué un algorithme qui impacte la manière dont les utilisateurs reçoivent les publications de leurs abonnements, s’inspirant de ce qu’il existe déjà sur Facebook.

La plateforme analyse les intérêts des utilisateurs pour essayer de leur apporter les contenus qu’ils apprécieront.

Les Stories Instagram constituent alors une opportunité pour rester en permanence dans l’esprit des utilisateurs car celles-ci sont affichées en permanence en haut de l’écran d’accueil de l’application.

 

Vers une communication de plus en plus individualisée

Les Stories Instagram donnent aux marques la possibilité de revenir aux racines du social média marketing en engageant la conversation de manière individuelle.

Par exemple, nous voyons très régulièrement des marques proposant des sessions de questions/réponses par l’intermédiaire d’Instagram Direct et la marque répondant dans les Stories.

Nous pourrions voir également des marques envoyant en 1-to-1 des vidéos complètement personnalisées.

 

Le live : un contenu à consommer d’urgence

Il y a beaucoup d’intérêt de la part des marques & personnes autour de la diffusion live en ce moment. Les Stories Instagram constituent un excellent moyen pour partager en temps réel ce qu’il se passe au sein de l’entreprise.

Conférences, tutoriels, évènements… : les idées de retransmissions ne manquent pas pour votre marque.

 

6) Les outils pour créer des Stories Instagram originales

Il n’y aucun doute pour affirmer que les Stories Instagram sont un bon endroit pour exprimer les valeurs de votre entreprise.

Mais si vous souhaitez rendre celles-ci encore mieux réussies, voici 2 outils incontournables.

 

Rendre vos Stories Instagram plus longues que 15 secondes avec Storeo

Au lieu d’enregistrer plusieurs vidéos de 15 secondes pour vos Stories Instagram, Storeo vous permet d’enregistrer une vidéo unique longue et vous permet ensuite de la découper en morceaux de 15 secondes.

 

 

Une fois que vous avez téléchargé l’application, sélectionnez votre vidéo depuis la pellicule du téléphone ou enregistrez en une nouvelle.

Ensuite, cliquez sur « Exporter » pour découper votre vidéo en morceaux de 15 secondes. Vous pourrez soit les envoyer directement dans vos Stories Instagram ou télécharger les vidéos pour les poster manuellement.

 

Créer des Stories Instagram très originales avec Canva

L’application mobile Canva est extrêmement intéressante pour créer des visuels adaptés aux bonnes dimensions des réseaux sociaux. Mais saviez-vous qu’il était possible de l’utiliser également pour vos Stories Instagram de marque ?

Grâce aux nombreux modèles présents dans la bibliothèque, Canva est un outil indispensable pour produire des Stories qui sortent du lot.

 

 

Une fois que vous avez téléchargé l’application Canva, vous pouvez parcourir toutes leurs propositions de modèles.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, Clément Pellerin est l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod.
Il a formé plusieurs milliers de professionnels à l’utilisation business des réseaux sociaux depuis 2011.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

-> les dernières fonctionnalités social-média
-> des conseils opérationnels & stratégiques sur Instagram
-> des conseils pour vos publicités Facebook

S'inscrire à la newsletter
 

Formation gratuite : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Les formations Instagram sur mesure ↓

2018-07-25T06:30:11+00:00