5 manières d’exploiter le potentiel des Highlights Stories sur Instagram

Désormais, le réseau social vous permet de placer vos stories préférées sur l’accueil de votre profil. Cette fonctionnalité est intéressante pour communiquer des informations supplémentaires/importantes à vos abonnés.

Dans cet article, découvrez comment utiliser ces Highlights Stories pour dynamiser votre stratégie sur Instagram.

Présentation des Highlights Stories

Créer des stories prend du temps et permet de donner beaucoup plus d’informations qu’un post classique. De plus, vous pouvez communiquer autrement ou sur un autre aspect de votre marque. Mais jusque-là, vos stories Instagram disparaissaient au bout de 24h… Forcément, tous vos followers n’avaient pas le temps de les voir. Quant aux possibilités de recrutement, elles étaient également limitées.

Instagram s’est donc décidé à étoffer ses stories en ajoutant la possibilité de les sauvegarder pour que vos abonnés les consultent quand ils le souhaitent. Cerise sur le gâteau : ces stories s’affichent en première place sur votre profil. Difficile de les manquer !

 

 

Comment utiliser les Highlights Stories ?

Pour créer une story mise en avant, il suffit de cliquer sur « + » en dessous de la mention « Stories à la une » sur votre profil.

 

1) Mettre en avant vos gammes de produits

Promouvoir sa marque est essentiel sur Instagram, mais cela doit rester subtil et original. Votre profil doit proposer des mises en scènes créatives pour intéresser votre communauté. Ce qui limite un peu les possibilités de promotion et la mise en avant des caractéristiques propres des produits ou services.

Grâce aux Highlight Stories, vous pouvez créer des collections qui regroupent vos produits par gamme, saison, événement… L’avantage est de pouvoir écrire davantage sur le visuel et proposer des images un peu moins créatives, mais tout aussi utiles.

Par exemple, la marque de cosmétiques Clinique en profite pour valoriser ses nouveaux produits :

 

 

Dans la story, la marque donne des conseils pour les utiliser correctement.

 

 

Vous pouvez aussi, comme Carrefour, profiter de cette option pour valoriser vos produits saisonniers. En arrivant sur votre profil, les internautes n’auront pas besoin de chercher longtemps pour trouver ce qu’il leur faut à l’instant T :

 

 

2) Créer un RDV

Les stories mises en avant vous offrent la possibilité de créer un nouveau rendez-vous avec vos followers. Comme celles-ci sont présentes en page d’accueil, vous êtes sûr que vos abonnés profiteront de tous les rendez-vous et pourront les suivre de manière assidue. Résultat : vous amplifiez leur engagement.

Par exemple, le Crédit Agricole met en avant son rendez-vous #AskTeddy pour inciter les internautes à y participer.

 

 

3) Proposer des promotions

Vous l’avez sûrement remarqué : les utilisateurs d’Instagram aiment peu les messages promotionnels. Une annonce, de temps en temps, cela reste accepté par vos followers. Mais durant des périodes comme les soldes, il est difficile de leur rappeler trop souvent que des super promotions ont lieu sur votre site. Vous risqueriez de les faire fuir à force.

Les Highlights Stories vous permettent de regrouper vos produits soldés, en promotion ou que vous souhaitez promouvoir pendant une période spécifique. Si vous êtes éligible, vous pouvez ajouter un lien dans votre story, qui renvoie vers votre e-commerce ou vos points de vente.

L’enseigne Alinea se sert des stories sauvegardées pour promouvoir ses soldes :

 

 

La story incite les internautes à se rendre sur son site internet pour voir les produits en promotion.

 

 

4) Promouvoir son image de marque

Archiver une story vous offre l’opportunité de valoriser votre image et de gérer votre e-réputation. Comment ? En mettant en avant vos actions humanitaires, vos récompenses, vos retombées presse…

Par exemple, la marque Yves Rocher affiche clairement les prix reçus :

 

 

5) Diffuser de l’actualité

Votre marque possède une actualité intense ? Plutôt que de les publier dans votre fil Instagram et de « casser » l’univers créatif de votre fil, intégrez vos nouvelles à des stories. Vous pourrez en créer une par jour ou par semaine, comme vous préférez.

Par exemple, la marque Ikea propose de nombreuses stories nommées « À la Une » qui valorise son actualité : ouverture de magasin, journée de recrutement, installation d’une nouvelle collection en point de vente, événement d’entreprise, etc.

 

 

Le fait de pouvoir les sauvegarder est un petit plus à prendre en considération. Vous pouvez enrichir votre profil pour mieux communiquer, gérer votre image et apporter encore plus de contenus utiles à votre communauté.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-09-09T17:06:23+02:00février 23rd, 2018|Instagram, Le Blog|

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓