Les bonnes pratiques de l’utilisation des hashtags dans les Stories Instagram

L’intérêt d’utiliser les hashtags dans les légendes de nos publications photos/vidéos sur Instagram n’est plus à démontrer. Véritable outil de référencement pour gagner plus de visibilité auprès d’un public cible, ces mots-clés sont également exploitables désormais pour les Stories Instagram.

Alors, comment en exploiter tout le potentiel, et doit-on se servir des mêmes hashtags que sur nos publications classiques ?

C’est ce dont je vous parlerai tout au long de cet article.

L’intérêt d’utiliser les hashtags dans les Stories Instagram

Pour quelles raisons peut-il être pertinent d’ajouter un hashtag sur nos Stories ?

  • Souligner une idée
  • Promouvoir un événement
  • Rendre un hashtag populaire
  • Générer davantage d’engagement

Les hashtags permettent de partager vos histoires avec vos abonnés, mais aussi avec toutes les personnes intéressées par les contenus mis en avant par vos hashtags. En effet, désormais Instagram intègre aussi les stories dans la recherche de contenus via hashtags.

Voici un exemple ci-dessous avec le hashtag #kidsfashion :

 

 

Insérer des hashtags dans vos stories

Pour ajouter un hashtag dans une story, vous avez 2 possibilités :

  • L’intégrer directement dans le texte, comme le fait « Mon bonheur gourmand » ci-dessous :

 

 

  • Placer un sticker hashtag qui va mettre en avant le mot-clé et le détacher du reste de la publication. Vous avez un exemple ci-dessous, avec une story de Naturalia :

 

 

Utiliser des hashtags populaires

Les hashtags populaires sont utilisés par une majeure partie de votre communauté. Choisir de vous en servir, c’est opter pour des publications pertinentes pour la cible visée. Veillez néanmoins à n’utiliser que des hashtags en rapport avec votre enseigne et votre public cible. Pour connaitre les hashtags convoités, vous pouvez :

 

Vous servir du moteur de recherche Instagram :

Écrivez un mot-clé relatif à votre marque dans la barre de recherche, puis appuyez sur l’icône #.

Vous verrez apparaitre une liste de tous les hashtags qui contiennent votre mot-clé et le nombre de publications relatives. Ici, nous avons un exemple avec le mot « décoration » :

 

 

En cliquant sur l’un des hashtags, vous obtiendrez des suggestions supplémentaires, souvent utilisées :

 

 

Parcourir les hashtags utilisés par les leaders de votre secteur

N’hésitez pas à vous inspirer des hashtags utilisés par vos concurrents, mais aussi par les blogueurs et influenceurs de votre secteur.

Par exemple, en restant dans le domaine de la décoration, vous pouvez consulter les comptes des enseignes comme Ikea, Alinea, La Roche Bobois, Leroy Merlin, etc. Ci-dessous, un post des magasins Alinea est utile pour trouver de nouveaux mots-clés à insérer dans vos stories :

 

 

Mettre en avant son hashtag de marque

Développer votre image de marque passe par la mise en avant de votre ou de vos hashtag(s) de marque sur Instagram. Il peut s’agir d’un slogan, du nom de votre entreprise ou de celui de l’un de vos produits.

Comment trouver son hashtag de marque ?

  • Définissez votre cible : il s’agit de celle en adéquation avec votre marque et Instagram.
  • Réalisez un benchmark : retenez ce qui a fonctionné pour les autres marques et qui est approprié pour la vôtre.
  • Déclinez votre hashtag : un hashtag de marque, des hashtags pour vos rendez-vous hebdomadaires…

Par exemple, la marque haut de gamme Hermès publie souvent des stories pour faire découvrir ses ateliers « Petit H ». Les vidéos et photos postées dans ces stories comportent donc le hashtag #Petith :

 

 

Bourjois choisit simplement de transformer sa nouvelle collection de rouge à lèvres en hashtag de marque. Au moins, ses abonnés comprennent immédiatement quels sont les produits valorisés :

 

 

Limiter le nombre de hashtags

Le fait qu’Instagram indexe les stories d’hashtag n’est pas une raison pour bombarder vos posts avec ces mots-clés. Vos stories doivent rester lisibles, divertissantes et utiles à votre communauté.

Utilisez des hashtags en rapport avec le contenu de votre histoire et un minimum populaires, même s’ils ne sont pas en tête de liste. Évitez d’utiliser plus de 2 ou 3 hashtags par story. Ces mots-dièses doivent faire passer un seul message, comme dans cet exemple de « Bio à la Une » :

 

 

Le sticker #LOVECREPES suffit à faire référence à un événement proche (la Chandeleur) et permet aux internautes de comprendre que la marque va proposer une recette.

Enfin, choisissez des hashtags courts et concis. Plus vos hashtags sont simples, plus ils seront faciles à retenir pour vos fans.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-09-09T17:09:55+02:00février 7th, 2018|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓