3 exemples de campagnes influenceurs créatives sur Instagram

À la recherche d’idées pour vos futures opérations de marketing d’influence ? Je vous proposerai tout au long de cet article 3 campagnes influenceurs Instagram innovantes et efficaces !

 

1) Asos déploie un réseau d’influenceurs

Asos est certainement l’un des leaders dans le secteur de l’e-commerce de mode. L’entreprise maîtrise parfaitement les codes des réseaux sociaux et se distingue par un marketing audacieux, souvent original.

Et quand elle sélectionne des ambassadrices pour faire la promotion de ses produits, elle sort le grand jeu ! Au lieu de simplement demander aux influenceuses de poster des looks sur leur propre compte Instagram, Asos leur en crée un. Chaque instagrammeuse dispose d’un compte qui commence par @Asos_ suivi de son prénom. Dans sa bio, elle est libre d’ajouter le nom de son propre profil.

Par exemple, ci-dessous, vous verrez le compte @Asos_Astrid :

 

asos1

 

Une influenceuse qui répond normalement au pseudo de @sp4nkblog et dispose de plus de 35 000 followers :

 

asos2

 

Sur le profil Asos, elle partage ses tenues, avec la référence sur le site. Elle n’hésite pas à créditer la photographe, qui est bien souvent une autre influenceuse. Un bon moyen de faire la publicité des différents comptes qui servent à promouvoir le site :

 

asos3

 

Consciente d’avoir des clientes aux divers looks, Asos travaille avec des ambassadrices très différentes. Nous avons vu Astrid, qui vante les tenues plutôt sportwear. Mais vous pouvez aussi trouver une influenceuse au style plus classique : @asos_alice :

 

Asos 4

 

Ou une autre au look plutôt sportwear : @asos_barbara :

 

Asos 5

 

Toutes les clientes de la marque peuvent se retrouver sur ces comptes. Asos segmente ainsi sa clientèle pour lui permettre de mieux trouver les tenues adaptées à son style. C’est une excellente technique pour les fidéliser, mais aussi les inciter à racheter plus régulièrement sur la boutique.

 

2) Rimmel met la tête des influenceurs à l’envers

Le fil de photos d’un compte Instagram et le flux d’actualités sont souvent très uniformes et il n’est pas toujours simple de s’y démarquer. Si beaucoup de marques choisissent de faire des posts aux couleurs vives pour se différencier, Rimmel a eu une tout autre idée : mettre la tête de ses influenceurs à l’envers.

Forcément, quand les internautes consultent les publications, un tel visuel ne passe pas inaperçu. Et la première question qu’ils se posent c’est : est-ce fait exprès ? Naturellement, l’envie leur prend de lire la légende pour connaître le fin de mot de l’histoire.

Cette technique a permis à Rimmel d’interpeller des milliers d’utilisateurs Instagram grâce à la collaboration avec des influenceurs. Ces derniers ont été sélectionnés pour organiser un concours afin de gagner le dernier mascara de la marque : Rimmel VOLUME SHAKE! Son principe ? Il faut bien le secouer avant de l’utiliser. C’est ce qui a motivé la publication de visuels à l’envers :

 

rimmel1

 

La marque a sélectionné des influenceuses qui rassemblent près de 200 000 followers sur leur compte Instagram, s’assurant ainsi des retombées importantes.

Si on ajoute l’originalité des visuels, on peut dire que c’est une campagne créative, qui a toutes les chances de réussir et de booster le lancement de ce nouveau mascara.

 

rimmel2

 

3) Darty s’offre une styliste culinaire

Darty surfe pleinement sur le Content Marketing et permet à sa clientèle de découvrir l’enseigne sous un autre jour. L’entreprise a bien compris que des photos de ses produits électroménagers n’allaient pas enchanter une communauté. Elle a donc décidé de se rendre utile et de montrer aux internautes tout ce qu’on peut faire avec l’équipement qu’elle vend dans ses magasins.

Pour ce faire, elle a commencé par mettre en place un blog nommé « Darty & Vous ». Sur celui-ci, vous trouverez des recettes, des tests de produits, des idées déco, des conseils pour choisir un produit et des astuces pour embellir son quotidien.

 

darty1

 

C’est ce côté utile qu’elle valorise sur Instagram, à l’aide d’influenceurs.

Par exemple, pour les recettes, elle s’offre une instagrammeuse styliste culinaire : @juliettelal. Celle-ci réalise de belles recettes que Darty peut publier sur Instagram et sur le blog.

 

darty2

 

Un moyen d’attirer ses clients sur son compte Instagram et de promouvoir ses produits, sans être trop autopromotionnel ni ennuyeux !

À travers ces campagnes, nous voyons qu’il est possible de s’appuyer sur les influenceurs de différentes manières. Cela va dépendre de votre activité, de vos objectifs et de votre budget. À vous de voir comment vous inspirer des idées d’Asos, Darty et Rimmel pour booster votre notoriété, promouvoir vos produits et accroître votre communauté !

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation gratuite : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation gratuite : 20 questions fréquentes sur les Stories Instagram


 

Recevez chaque lundi la newsletter Instagram

 
S'inscrire à la newsletter
 

Les formations Instagram sur mesure ↓

2018-06-03T14:38:51+00:00