Comment optimiser votre profil Instagram pour le business ?

Vous voulez faire forte impression avec votre profil Instagram et vous vous demandez comment ajouter plus d’éléments de votre marque & personnalité à votre biographie Instagram ?

Dans cet article, je vous expliquerai comment construire et optimiser un profil Instagram pour le business.

1) Choisissez une photo de profil de qualité qui reflète votre marque

Premièrement, votre photo de profil Instagram doit représenter qui vous êtes. Pour une marque, choisissez un logo instantanément reconnaissable. Votre logo est également la solution la plus simple car cela vous aide à rester visuellement régulier à travers l’ensemble de vos réseaux sociaux. Cependant, si vous êtes un influenceur, entrepreneur ou blogueur, choisissez une photo de profil représentant qui vous êtes et ce que vous faites.

Par exemple, le photographe professionnel Mathieu Stern utilise sa photo de profil comme un outil permettant de savoir instantanément quel est son domaine d’activité :

 

 

Il présente également ses compétences dans sa biographie de manière très claire, point sur lequel je reviendrai plus tard dans cet article.

Un autre exemple est le compte Instagram @onmetlesvoiles qui de part sa photo exprime clairement la thématique voyage.

 

 

D’un point de vue technique, faites en sorte que votre photo de profil soit de haute qualité, non pixelisée et apparaisse correctement sur mobile & desktop. A l’heure où ces lignes sont écrites, les dimensions pour une photo de profil sur mobile sont 110×100 pixels. Cependant, parce que les photos de profil sont plus grandes sur desktop, téléchargez une photo plus grande qu’Instagram redimensionnera automatiquement.

 

2) Intégrez des mots-clés dans votre nom

Pour être sûr que les utilisateurs puissent vous trouver, faites en sorte que le nom que vous partagez sur Instagram est bien votre nom et pas votre nom d’utilisateur. La raison est que les personnes qui vous recherchent sur Instagram utiliseront très certainement votre vrai nom ou nom d’entreprise, et mettre le même nom que votre nom d’utilisateur pourrait vous faire perdre en visibilité.

Par exemple, les influenceurs Clo & Clem ont ajouté les mots-clés « Travel videos » dans leur nom afin d’être mieux trouvés grâce à ceux-ci :

 

 

En faisant un essai de recherche avec ces mots-clés et n’étant pas abonné à ce compte, ce dernier ressort quand même dans les résultats de recherche, ce qui est un atout important pour le développement de sa notoriété :

 

 

A vous de voir quels sont les mots-clés réellement importants pour vous et de les intégrer à votre nom dans votre profil Instagram.

Pour choisir les mots-clés de votre nom, réfléchissez à ceux que vos potentiels abonnés pourraient rechercher pour trouver des comptes inspirationnels, des hashtags tendances ou des lieux précis à suivre.

Après avoir choisi vos mots-clés, les ajouter à votre profil Instagram est une chose aisée. Rendez-vous sur votre profil sur votre application mobile. Cliquez sur le bouton « Modifier le profil » puis ajoutez les mots-clés dans la ligne « Nom » :

 

 

3) Intégrez des mots-clés pertinents dans votre biographie

Parce que votre biographie Instagram n’a que très peu de temps pour donner une bonne impression visuelle, rendre celle-ci facile à scanner aide les utilisateurs à comprendre rapidement qui vous êtes et ce que vous publiez sur votre compte.

Pour un scan optimal, les mots-clés cibles seront vos meilleurs amis car ils permettent de clarifier quel type de contenu l’on pourra trouver sur votre compte.

C’est le cas de Sananas qui indique dans sa biographie les mots-clés « Beauty Fashion Lifestyle Travels » :

 

 

Vous devriez également tirer partie de la fonctionnalité récente d’Instagram permettant d’ajouter des hashtags cliquables dans votre bio. C’est l’endroit parfait pour promouvoir un hashtag de marque ou de campagne.

Pour ajouter ces mots-clés et hashtags, rendez-vous sur votre profil et cliquez sur « Modifier le profil ». Faites ensuite les modifications nécessaires et sauvegardez.

Utiliser les mots-clés de votre secteur d’activité permet à votre audience cible de mieux comprendre qui vous êtes et ce que vous avez à offrir. Choisissez les mots-clés qui reflètent vos points forts ou les intérêts que vous souhaitez mettre en avant.

Une astuce pour choisir les bons termes est d’observer les comptes similaires et identifier ce qui vous différencie de ceux-ci. Est-ce que vous avez quelque chose d’unique à offrir ? Est-ce que vous avez des centres d’intérêts différents ou d’autres compétences ?

 

4) Ajoutez un appel à l’action avant le lien vers votre blog ou dernière offre commerciale

Parce qu’Instagram souhaite que ses utilisateurs restent sur la plateforme, les endroits où vous pouvez intégrer des liens qui emmènent l’audience vers des domaines externes sont limités. Cependant, générer du trafic et mesurer les clics vers votre site web sont des aspects très importants dans votre marketing Instagram.

A l’heure actuelle, si vous avez plus de 10 000 abonnés et un compte professionnel, vous pouvez ajouter un lien dans vos Stories Instagram afin de générer du trafic. Cette tactique ne marche évidemment pas pour les plus petits comptes, alors votre biographie est votre seule opportunité pour générer du trafic gratuitement vers votre site Internet.

Dans l’exemple ci-dessous, la marque de bijoux incite les internautes à acheter ses produits avec l’ajout d’un texte d’appel à l’action « Shop our feed » :

 

 

5) Utilisez les retours à la ligne, emojis et polices personnalisées pour rendre votre biographie originale

Il est recommandé d’ajouter des éléments de personnalité à votre biographie comme touche finale. Par exemple, ajoutez votre citation préférée ou un slogan amusant représentant bien votre marque.

D’autre part, il devient intéressant d’ajouter des retours à la ligne pour structurer votre biographie et ainsi la rendre plus facile à scanner pour l’oeil humain.

Pour cela, rendez-vous dans le menu d’édition de votre biographie et tapez sur « Retour » sur votre smartphone pour effectuer un saut de ligne. Vous pourrez à cette occasion choisir d’ajouter des emojis.

C’est le cas pour la marque présentée ci-dessous :

 

 

Une police personnalisée peut également ajouter une touche un peu plus particulière à votre biographie. Avec l’application mobile Textizer, vous pouvez choisir une autre police à copier-coller dans votre biographie.

 

6) Conseils supplémentaires pour les marques

Si vous représentez une entreprise, passer au profil professionnel Instagram est incontournable car cela vous aide à construire votre image de marque. Avec un profil professionnel, vous aurez accès aux statistiques qui vous permettront de prendre les bonnes décisions. Vous serez également en mesure de pouvoir ajouter une catégorie d’entreprise, des informations de contact et des boutons d’appel à l’action à votre biographie.

 

Choisissez la bonne catégorie d’entreprise

Votre catégorie d’entreprise sur Instagram doit être la même que celle choisie pour votre page Facebook. Pour ajouter plus de spécificité à votre biographie Instagram, vous pouvez modifier votre catégorie d’entreprise.

Pour cela, rendez-vous sur votre application mobile, cliquez sur « Modifier le profil » et descendez jusqu’à « Catégorie » dans la rubrique « Informations sur l’entreprise ».

 

 

Ajoutez des informations de contact

Pour aider les utilisateurs Instagram à rentrer en contact avec vous, vous pouvez ajouter votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et votre adresse postale. Cliquez sur « Modifier le profil » puis sur « Options de communication ». Il vous suffira ensuite de remplir vos différentes coordonnées à afficher sur votre biographie.

 

 

Choisissez un bouton d’action

Un bouton d’action connecte votre compte Instagram avec d’autres services en ligne tels que Yelp ou Eventbrite afin que vos clients puissent effectuer des actions telles qu’acheter des tickets ou prendre une réservation sans quitter votre profil.

 

 

Pour cela, cliquez sur « Ajouter un bouton d’action » dans la rubrique « Options de communication » et sélectionnez dans la liste le service que vous souhaitez connecter. Ensuite, il vous suffira d’ajouter le lien que votre entreprise utilise et cliquer sur « Terminer ».

Une fois cela effectué, le nouveau bouton apparaît sous votre biographie.

Vous souhaitez optimiser votre profil pour le business ? Contactez moi dès à présent pour suivre une formation Instagram sur mesure.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Une formation Instagram gratuite à télécharger ↓

 
2018-12-29T13:55:19+00:00août 25th, 2018|Instagram, Le Blog|