Les 3 étapes stratégiques du marketing sur Instagram

Il est parfois courant d’avoir le sentiment d’être perdu lorsqu’il s’agit de développer l’audience de votre compte Instagram, notamment si vous avez négligé les bases du réseau social ou si vous n’avez pas suivi de formation Instagram au préalable.

Que votre objectif soit de gagner des abonnés, vendre plus ou concevoir un beau profil, il est temps de construire une fondation solide de votre stratégie afin de développer de manière pertinente votre visibilité sur Instagram.

Dans cet article, je reprendrai les bases de la conception d’une stratégie marketing sur Instagram à savoir :

  • la définition de la bonne audience cible
  • la conception d’une image de marque forte pour votre entreprise
  • la création de contenus qui engagent vos abonnés

1) Déterminez votre audience cible et identifiez un persona de marque

Si vous ne savez pas qui vous souhaitez atteindre sur Instagram, vous ne serez pas en mesure de savoir quoi poster, quand poster ou comment le poster.

Avoir une idée claire de votre abonné « de rêve » est la première étape pour établir votre stratégie de communication future.

Une fois que vous avez déterminé cette audience, cela sera beaucoup plus simple de développer votre image de marque, et votre contenu Instagram commencera à prendre forme.

Comment cerner son audience cible sur Instagram ?

Il est question ici d’avoir une représentation claire des personnes que vous allez cibler : vous devrez déterminer les bonnes tranches d’âge, localisation, centres d’intérêts, revenus, situation maritale et pourquoi ils pourraient être intéressés par votre marque.

Parce que les utilisateurs Instagram réagissent différemment aux contenus, plus vous en savez à propos de votre audience cible, plus vous serez en mesure de prédire le type de contenus qui fonctionnera avec eux, et dans quel(s) format(s).

Au-delà des choix que vous ferez en fonction du positionnement des prix de vos produits/services, il peut être intéressant de jeter un coup d’oeil sur les statistiques de votre compte Instagram. Après l’avoir converti en profil professionnel, vous pourrez rapidement savoir qui est abonné à votre compte :

  • les tranches d’âge majoritaires
  • le sexe dominant
  • les villes majoritairement représentées

 

 

Voici quelques ressources pouvant vous être utiles à ce sujet :

 

2) Créez une esthétique forte et unique pour votre marque sur Instagram

Passer du temps et de la considération dans la tonalité & personnalité de votre marque est l’une des étapes les plus importantes pour votre stratégie marketing, d’autant plus si votre marque est toute nouvelle.

Vous voudrez vous assurer que vous avez un plan clair de la manière avec laquelle votre marque interagira avec vos clients & abonnés. Si vous recherchez à mettre à jour le ton de votre marque, voici quelques éléments à prendre en considération :

  • l’image que vous souhaitez donner à votre audience : en fonction des personnes que vous ciblez, vous devrez déterminer la manière avec laquelle vous vous exprimerez : formelle, directe, joyeuse, positive ou rebelle.
  • la structure de votre biographie Instagram : vous pouvez immédiatement définir le ton de votre compte en fonction du contenu de votre biographie. Focalisez vous sur votre audience cible et réfléchissez à ce qui pourrait lui donner envie de s’abonner à votre compte.
  • vos publications photos & vidéos : assurez vous que vos visuels, publications de Stories, et vidéos IGTV sont cohérentes en matière de charte graphique.

Pour plus d’informations sur ce point, je vous invite à consulter les ressources suivantes :

 

Retrouvez plus de contenus sur mon compte Instagram

3) Créez du contenu et des légendes qui incitent vos abonnés à réagir

Il est assez simple d’oublier que les légendes de publications Instagram sont bien souvent aussi importantes que les images/vidéos que vous postez dans votre flux d’actualités. Bien que les visuels reflètent votre ton, style et image de marque, vous souhaitez favoriser les interactions des abonnés.

L’algorithme Instagram tend à favoriser les publications recevant beaucoup d’engagement. Lorsqu’un contenu reçoit de nombreux « J’aime », commentaires et partages, cela envoie un signal au réseau social comme quoi votre publication est de haute qualité. De ce fait, l’algorithme va booster l’affichage naturel de celle-ci, ce qui pourrait l’amener à être visible depuis la rubrique « Explorer ».

Ecrire de bonnes légendes de publications avec des appels à l’action combinés à des visuels inspirants est sans aucun doute l’une des meilleures manières d’inciter vos abonnés à commenter vos contenus. Par exemple, vous pourriez demander à votre audience de cliquer sur un lien de votre biographie pour s’inscrire à une newsletter, inciter à répondre à une question, utiliser votre hashtag de marque ou toute autre chose qui encouragerait un abonné à effectuer une action.

Enfin, programmer vos contenus à l’avance, surtout pour vous permettre de rédiger tranquillement les légendes de vos publications, est essentiel lorsque cela est possible.

Afin de creuser ce troisième et dernier point, je vous invite à consulter mes précédents articles :

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-12-29T13:04:41+02:00décembre 10th, 2018|Instagram, Le Blog|

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓