10 usages pertinents de marques des Stories à la une Instagram

Vous vous demandez que poster dans vos Stories à la une sur Instagram pour votre entreprise ? Vous êtes au bon endroit.

Les Stories à la une (Highlights Stories) sont encore relativement récentes à l’heure où ces lignes sont écrites, mais ont déjà un impact important pour les marques.

Que vous mettiez en avant vos produits, partagiez des témoignages clients ou faites la promotion de vos campagnes marketing, les Stories à la une peuvent être utilisées pour atteindre de nombreux objectifs complémentaires.

Tout au long de cet article, je vous présenterai 10 exemples d’usages de celles-ci afin que vous puissiez vous aussi en tirer partie.

1) Faites la promotion de vos produits

Les marques disposant d’un site e-commerce ont beaucoup à gagner à promouvoir leurs produits sur Instagram, et grâce aux Stories à la une, celles-ci peuvent le faire directement depuis leur profil.

Dans l’exemple ci-dessous, de multiples bijoux seront mis en avant par l’intermédiaire de différentes diapositives de Stories :

 

 

Il est possible également de créer plusieurs Stories à la une afin de montrer l’ensemble de vos catégories de produits, et notamment lors de périodes clés comme les soldes.

 

2) Partager les avis de vos clients

Est-ce que vos clients apprécient particulièrement vos produits & services ? Si c’est le cas, récupérer leurs témoignages et les partager dans une Story à la une peut être particulièrement puissant pour renforcer votre crédibilité et rassurer de potentiels clients.

C’est le cas par exemple de la société ci-dessous, partageant dans l’une de ses Stories à la une de nombreux témoignages positifs d’utilisateurs de son service :

 

 

3) Catégoriser votre contenu

Si votre marque publie régulièrement du contenu, comme un magazine ou un blog, les Stories à la une Instagram peuvent constituer un bon endroit pour recenser l’ensemble des sujets que vous abordez par l’intermédiaire de catégories.

C’est le cas par exemple pour la marque de cosmétiques ci-dessous ayant créé une Story mise en avant spécifiquement dédiée à de nombreux tutoriels maquillage.

 

 

Grouper vos Stories à la une en de multiples catégories ne vous permettra pas uniquement de montrer l’ensemble des contenus que vous créez mais donnera également la possibilité à vos abonnés d’accéder aux informations les intéressant rapidement.

 

4) Uniformiser les visuels de couverture

Lorsque vous créez une Story à la une, Instagram vous demandera de choisir l’image qui servira de couverture. Il est bien sûr possible de choisir une image extraite des photos & vidéos que vous insérerez dans votre Highlight Story, mais il est possible également de rechercher une certaine uniformisation des visuels pour un aspect esthétique de qualité.

C’est le cas par exemple pour les deux revendeurs de produits cosmétiques ci-dessous :

 

 

5) Partager vos dernières actualités

Au-delà de promouvoir vos produits/services par l’intermédiaire des Stories à la une, vous pourriez très bien vous en servir afin d’informer les visiteurs de votre profil de vos dernières actualités.

C’est ce qui est fait par exemple par cette marque de bijoux ci-dessous :

 

 

6) Proposer des retours sur évènements

Par essence, les Stories constituent des outils de communication parfaits pour partager la tenue d’un évènement organisé par votre marque ou simplement auquel celle-ci participe. Il est donc tout à fait naturel d’en fait part dans vos Stories à la une.

C’est le cas par exemple de la société HelloBody qui, par l’intermédiaire d’une Highlight Story nommée « Events », recense des photos & vidéos d’évènements importants :

 

 

7) Promouvoir les collaborations avec des influenceurs

Le marketing d’influence sur Instagram est un levier indispensable pour les marques afin de développer leur audience de manière qualifiée et vendre plus de produits/services. Pour les entreprises organisant des opérations avec des instagrameurs populaires, il peut être intéressant d’en conserver une trace permanente dans les Stories à la une.

C’est le cas par exemple de la marque de vêtements ci-dessous ayant créé une Highlight Story recensant des photos sur lesquelles ses produits sont portés par des influenceuses :

 

 

8) Faites la promotion de vos jeux-concours

Organiser des jeux-concours sur Instagram est une manière extrêmement efficace pour dynamiser votre communauté. Alors, à des fins de promotion, il peut être pertinent de créer une Story à la une dédiée.

C’est ce que fait la société Louyetu en intégrant dans sa story les règles du jeu-concours ainsi que les photos pouvant être repartagées par les participants :

 

 

9) Répondre aux questions les plus fréquentes de vos clients

Ce type de story à la une est particulièrement important surtout si votre marque est nouvelle et propose des produits/services originaux ou innovants. Vous devrez faire preuve de pédagogie dans votre communication Instagram, et cela passe par la mise en ligne de stories permanentes visant à donner des explications concrètes à vos visiteurs.

C’est par exemple ce que propose la société Natural Mojo par l’intermédiaire de nombreuses diapositives :

 

 

10) Promouvoir vos autres réseaux sociaux

Instagram n’est certainement pas le seul réseau social sur lequel votre marque est déployée. Il peut donc être intéressant de consacrer une Story à la une à la promotion de votre page Facebook, chaîne Youtube ou compte Snapchat.

Par exemple, l’influenceur Tibo In Shape propose aux visiteurs de son profil Instagram de découvrir sa chaîne Youtube par l’intermédiaire d’une Highlight Story :

 

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation gratuite : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation gratuite : 20 questions fréquentes sur les Stories Instagram


 

Recevez chaque lundi la newsletter Instagram

 
S'inscrire à la newsletter
 

Les formations Instagram sur mesure ↓

2018-11-05T14:52:15+00:00