Comment créer une stratégie de contenu pour votre compte Instagram ?

Est-ce que vous voulez améliorer les performances naturelles de vos publications ? Vous recherchez un guide pour bien déterminer le contenu à diffuser sur votre compte ?

Tout au long de cet article, je vous présenterai une méthodologie pour concevoir une stratégie de contenu efficace pour votre compte Instagram de marque.

1) Comment établir un thème de contenus pour votre compte Instagram ?

La première étape dans l’animation d’un compte Instagram à succès est la planification de votre contenu. Parce qu’Instagram est un réseau social du visuel, commencez par définir le look et les émotions que vous souhaitez dégager de votre profil professionnel.

Lorsque l’on crée un thème pour un compte Instagram, il faut réfléchir :

  • aux couleurs prédominantes à utiliser
  • aux filtres à appliquer sur les images
  • à une première idée des contenus à diffuser

Une manière d’uniformiser la production de ses contenus est de créer chaque visuel avec le même format. C’est le cas de la marque ci-dessous avec un encadré blanc présent autour de chaque photo :

Une autre manière de prévoir la création de ses contenus est d’appliquer une véritable rigueur dans le choix des couleurs au fur et à mesure de l’animation d’un compte. C’est le choix retenu par la danseuse ci-dessous :

Certaines marques ont pris la décision d’avoir une stratégie de contenus plus « agressive », dans la mesure où elles publient trois contenus identiques dans un délai très court, afin de préserver un style bien à part. C’est le cas ci-dessous pour cette société (+ 1 million d’abonnés) commercialisant des vêtements :

Le style de votre contenu doit refléter la charte graphique et les valeurs de votre marque. Afin de vous aider dans ce processus, répondez aux questions suivantes :

  • quelles couleurs souhaitez-vous que les personnes associent à votre marque ? Considérez celles-ci comme prédominantes dans vos publications.
  • quels types de contenus souhaitez-vous poster ? Images et vidéos avec des personnes dessus, focus sur les visages, les produits ou mises en scène ? Bien sûr, vous n’avez pas à vous limiter à un style de photographies, mais cela aide de savoir dans quelle direction vous vous dirigez.
  • quels filtres utiliser ? Une manière de développer un thème reconnaissable est d’appliquer un filtre spécifique sur tous vos contenus. Il s’agit sans aucun doute de la manière la plus simple de concevoir votre propre signature.

2) Comment planifier le contenu de votre compte Instagram ?

Une fois que vous savez comment vous exprimer de manière visuelle, vous êtes prêt à démarrer la planification de votre contenu. Avant de considérer différents types de contenus, pensez aux objectifs marketing à atteindre : souhaitez-vous vendre plus ? Plus d’engagement ? Gagner plus d’abonnés ? Définir des objectifs est important car cela impactera la manière de produire le contenu.

De plus, il sera nécessaire de définir le temps à consacrer pour votre compte Instagram. Si vous gérez la communication d’une petite entreprise, il est possible que vous ne puissiez être à plein temps dans la gestion de réseaux sociaux. Soyez honnête par rapport au temps que vous pouvez allouer à Instagram, afin de savoir combien de publications vous pourriez produire chaque semaine.

Concevoir son calendrier de contenus

Désormais, il est nécessaire de réfléchir au mélange de contenus que vous posterez chaque semaine (images promotionnelles, vidéos, stories, etc…). Gardez les choses intéressantes en postant des contenus variés.

Passons en revue les différents types de contenus que vous pourriez publier sur votre compte :

  • partager des informations, conseils et données utiles
  • la mise en scène de produits en rapport avec l’actualité
  • des contenus créés par les utilisateurs / clients
  • des interviews en vidéo (IGTV)
  • des publications promotionnelles couplées à Instagram Shopping

Les outils pour vous aider à planifier votre contenu Instagram

Une manière simple de préparer votre calendrier de contenus Instagram est de passer par un tableur, que ce soit un fichier Excel ou plus collaboratif Google Docs.

Il existe des outils plus poussés dans la création de calendriers comme Trello, vous permettant de travailler sur les phases initiales de votre stratégie de contenus : définition des types de messages, quand poster, récolter les avis de votre équipe, etc…

3) Comment produire le contenu pour votre compte Instagram ?

Si vous gérez la communication d’une grande marque, il est fort probable que vous travaillez déjà avec une agence de création des contenus, ou que vous ayez des collaborateurs dédiés à plein temps à l’animation des réseaux sociaux.

En revanche, dans le cadre d’une plus petite structure, vous n’avez pas forcément accès à ces ressources. C’est pour cela que les Community Managers de petites entreprises se retrouvent souvent dans l’une de ces deux situations :

  • ils préparent chaque contenu lorsqu’ils ont le temps ou des idées
  • ils préparent leurs contenus en avance et s’assurent qu’ils postent régulièrement de nouvelles choses

Dans les PME, il n’est pas simple d’être préparé et d’avoir tout le temps des contenus à diffuser chaque jour. Si vous vous reposez uniquement sur votre temps libre, il y a de fortes chances que vous n’obteniez pas les résultats escomptés avec Instagram car :

  • vous ne postez pas assez de contenus
  • vous ne postez pas de contenus destinés à atteindre vos objectifs marketing
  • vous n’atteignez pas assez de personnes, et n’engagez pas assez

Si vous voulez générer de bons résultats provenant de votre présence Instagram, voici ce que vous pourriez faire :

  • mettre en place des sessions de brainstorming pour avoir de nouvelles idées
  • puiser des bonnes pratiques chez les concurrents ou influenceurs

Voici quelques bonnes pratiques à garder en permanence à l’esprit lors du process de création de contenus Instagram :

  • toujours garder vos objectifs marketing en tête
  • utiliser des contenus de haute qualité pour les publications classiques, tant pour les visuels que l’audio
  • s’assurer que vos contenus respectent les bonnes dimensions

Des outils pour créer du contenu Instagram

Voici quelques centres de ressources gratuits et payants accessibles en ligne où vous pourrez trouver des contenus photos & vidéos de qualité pour vos publications Instagram :

Ensuite, lorsqu’il s’agit de produire pour de vrai vos contenus, vous pourriez passer sans aucun doute par Canva. Accessible en version gratuite et payante, l’outil vous proposera une pléthore de thèmes à remodeler pour les adapter aux couleurs de votre marque. L’éditeur « drag & drop » est très intuitif, et vous permettra de créer facilement des images inspirationnelles, ajouter des watermarks (protections de droit d’auteur) et appliquer des filtres en tous genres.

4) Comment programmer la diffusion de votre contenu Instagram ?

Une fois que vous avez créé votre contenu, programmez vos publications Instagram afin de vous assurer que vous postez de manière régulière.

Vous trouverez sur Internet de multiples études pour connaître les meilleures heures lors desquelles il est pertinent de publier, mais cela dépend avant tout des habitudes de connexion de votre audience. La meilleure manière de découvrir les bonnes heures pour vous est de commencer à publier puis analyser les performances avec attention.

Parmi les solutions à disposition pour programmer sur Instagram, voici les plus connues :

  • Hootsuite
  • Buffer
  • Agorapulse

La condition nécessaire pour pouvoir programmer la diffusion de contenus est la conversion au profil professionnel.

5) Comment optimiser votre contenu Instagram ?

Produire les images & vidéos est une chose, mais les adapter aux bons usages d’Instagram en est une autre.

Voici ce qu’il est important de bien prendre en compte avant de poster.

Ajouter les bons hashtags

Les hashtags constituent un élément essentiel dans l’usage régulier d’Instagram. Ils peuvent vous permettre d’atteindre de nouvelles audiences, à condition d’utiliser les bons.

Il en existe plusieurs types :

  • les hashtags de marque : ceux-ci sont uniques à votre entreprise. Vous pouvez les utiliser pour développer la notoriété de votre marque et encourager la production de contenus par les utilisateurs (#Nike, #Starbucks, #Supreme, etc…)
  • les hashtags du secteur : ceux-ci sont en lien avec un domaine ou une activité (#food, #décoration…). Ils sont très populaires.
  • les hashtags de niche : correspondent à des hashtags plus pointus (#décorationtraditionnelle…)
  • les hashtags de lieux
  • les hashtags d’évènements
  • les hashtags liés aux jours fériés et vacances

Afin d’aller plus en profondeur, je vous invite à consulter mon article dédié sur le sujet : Comment trouver les meilleurs hashtags pour votre compte Instagram ?

Exploiter la longueur optimal pour les légendes de votre contenu

La longueur de vos légendes de publications dépendra du type de contenus que vous publiez.

Si vous souhaitez promouvoir un lien dans votre biographie pour générer du trafic vers une page web précise, il est plus intéressant de proposer une légende courte afin que l’appel à l’action soit bien mis en avant.

Cependant, si vous souhaitez raconter une histoire, il sera alors plus adéquat de proposer une légende plus longue, ce qui est une manière de capter l’attention des internautes sur une durée plus longue, et vous placera dans les bons papiers de l’algorithme.

Conclusion

Il peut être difficile pour une petite entreprise, sans réelle notoriété à priori, d’obtenir des résultats convaincants sur les réseaux sociaux dès le début, et Instagram n’est pas différent.

Bien que le réseau social recèle de nombreux faux influenceurs, il existe une majorité d’utilisateurs authentiques se connectant pour profiter de contenus divertissants et utiles. Il est donc essentiel pour vous d’avoir une approche réellement qualitative, afin d’espérer capter l’attention de ces personnes.

Voici quelques pratiques pour tenter de booster l’engagement sur vos publications :

  • insérez des appels à l’action pour inciter les personnes à liker / commenter vos contenus
  • passez du temps à interagir sur le contenu des autres utilisateurs

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-08-06T14:04:50+02:00août 5th, 2019|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓