5 statistiques de compte Instagram à surveiller absolument en 2019

Les statistiques de compte Instagram vous permettent d’en savoir plus à propos de votre audience, tant dans ses données démographiques que dans ses préférences en matière de contenus.

Cependant, il est assez aisé de se perdre parmi toutes les informations à disposition, surtout lorsque l’on débute dans l’analyse des performances de son compte Instagram.

Le réseau social évoluant en permanence et apportant toujours de nouvelles fonctionnalités, je vous propose pour cette année 2019 de faire le point sur les statistiques de compte à connaître absolument pour votre marketing.

1) Les performances de vos hashtags

Bien connus des Community Managers, les hashtags constituent des outils simples pour favoriser le référencement de vos publications classiques et Stories Instagram. S’il est possible d’en utiliser jusqu’à 30 dans la légende d’une photo/vidéo, il n’est souvent pas nécessaire/pertinent d’en insérer autant.

Il est indispensable cependant de regarder régulièrement dans les statistiques individuelles de vos publications, dans quelle mesure vos hashtags ont favorisé la découvrabilité de votre compte, c’est-à-dire le nombre d’impressions générées grâce à ceux-ci.

Cette information est accessible dès lors que vous avez converti votre compte en profil professionnel : cliquez sur « Voir les statistiques » en bas de la photo/vidéo tel que ci-dessous :

 

 

Vous aurez accès ensuite à de nombreuses données, dont notamment le nombre d’impressions gagnées par votre publication grâce aux hashtags que vous avez renseigné :

 

 

Selon certains médias américains, il serait très bientôt possible de pouvoir connaître le détail des performances de l’ensemble des hashtags ajoutés, ce qui permettrait de savoir ceux générant réellement de la visibilité pour notre compte.

En voici un exemple ci-dessous :

 

 

2) La portée de vos publications

La portée correspond au nombre de personnes uniques atteintes par vos contenus sur Instagram. Vous souhaiterez alors que ce chiffre évolue de manière positive au fur et à mesure que vous animez votre compte.

Il faut bien comprendre la différence entre la portée et les impressions, ces dernières étant le nombre d’affichages de votre contenu sur les écrans des utilisateurs, ceux-ci pouvant voir plusieurs fois votre publication (lors du défilement de leur flux d’actualités, d’un partage en message privé ou lors d’une visite du profil).

Pour obtenir la portée de vos publications, vous pouvez soit :

  • vous rendre au niveau des statistiques individuelles de chaque publication

 

 

  • vous rendre au niveau des statistiques globales du compte :

 

 

Pour accéder à celles-ci, vous devez vous rendre sur la page de votre profil, puis cliquer sur les trois barres horizontales en haut à droite. Il vous sera proposé d’accéder aux statistiques :

 

 

Si vous ne constatez pas d’amélioration de la portée au fur et à mesure que le temps passe, envisagez d’optimiser votre usage des hashtags ou passer par de nouveaux leviers pour gagner des abonnés Instagram.

 

3) Le taux de rétention d’attention de vos Stories

L’un des aspects les plus challengeant dans la création de Stories est de toujours trouver de nouvelles idées qui intéresseront vos abonnés. Vous voudrez créer des contenus qui auront un impact auprès des personnes qui vous suivent, et surtout capter leur attention du début à la fin.

Une fois que vous avez déterminé le type de contenu qui plaît réellement à votre audience, vous pourrez alors peaufiner votre stratégie.

Mais alors, comment déterminer quelles sont les photos/vidéos qui marchent le mieux sur votre compte ?

Il s’agit ici d’analyser les statistiques de vos Stories, et notamment les données de portée pour savoir à quel moment vous avez perdu vos spectateurs.

 

 

Voici différentes méthodes :

  • Calculez le taux d’abandon de vos Stories : il s’agit du pourcentage de personnes ayant arrêté de regarder une Story entre la première et dernière diapositive. Calculez cela en notant la portée de votre première diapositive, puis en soustrayant ce chiffre avec la portée de la dernière diapositive, divisé par la portée de la première diapositive. Cela vous donnera un pourcentage du nombre de personnes ayant abandonné la lecture de vos contenus avant la fin de votre Story globale.
  • Calculez le taux d’abandon après votre première diapositive : votre première diapositive de Story Instagram doit absolument capter l’attention de vos spectateurs afin de les inciter à regarder vos autres contenus. Pour déterminer dans quelle mesure votre première diapositive est engageante, vous pouvez calculer le pourcentage de personnes ayant arrêté de regarder votre Story dès la première diapositive. Il vous faudra alors noter la portée de votre première diapositive, soustraire la portée de la deuxième diapositive et diviser par la portée de la première diapositive.
  • Calculez le taux de complétion de votre Story : combien de personnes ont vu la dernière diapositive de votre Story ? Votre taux de complétion de vos Stories est un bon indicateur permettant de savoir dans quelle mesure votre contenu capte l’attention de vos abonnés. Pour calculer celui-ci, notez la portée de votre dernière diapositive et divisez la par la portée de votre première diapositive.

Avec ces différents calculs et pourcentages, vous aurez un bon benchmark de métriques vous permettant d’améliorer l’engagement de vos abonnés sur vos contenus.

 

4) Les meilleurs moments pour poster

Est-ce que vous saviez que vous pouviez avoir un impact réel sur l’engagement et la portée de vos publications en postant aux bons moments ?

Il est très simple de changer ce paramètre dans l’animation de votre compte, pouvant avoir un fort impact sur la croissance du nombre d’abonnés de celui-ci.

La manière la plus simple et accessible à tous pour savoir à quel moment publier du contenu est de se rendre dans les statistiques globales de performances de notre compte, dans la rubrique « Audience » :

 

 

5) Le taux d’engagement

Cet indicateur est extrêmement important car il vous permettra de savoir dans quelle mesure les abonnés de votre compte mais également l’ensemble des personnes atteintes par vos publications interagissent sur celles-ci.

J’ai écrit un article sur le sujet que je vous invite à consulter ici : Comment calculer le taux d’engagement sur Instagram ?

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formations gratuites à télécharger ↓

 
2019-01-19T12:41:30+02:00janvier 19th, 2019|Instagram, Le Blog|