25 méthodes concrètes pour gagner plus d’abonnés Instagram

Vous vous demandez comment gagner et donc avoir plus d’abonnés (followers) Instagram pour votre compte ?

Instagram a changé, et il devient de plus en plus difficile de faire grandir sa communauté sur le réseau social.

Avec l’explosion de la consommation des Stories Instagram, les techniques valables ces dernières années perdent de plus en plus en efficacité.

Si vous voulez recruter de nouveaux membres dans votre communauté et contourner l’algorithme Instagram, je vous expliquerai tout au long de cet article les méthodes professionnelles incontournables à connaître.

Sommaire de l'article

1) Définissez votre stratégie Instagram et les objectifs à atteindre

La première étape dans l’animation d’un compte Instagram est déjà se poser les bonnes questions en amont :

  • mieux vaut-il avoir un grand nombre d’abonnés ou des abonnés mieux qualifiés ?
  • quel est le temps que je peux consacrer à Instagram chaque semaine ?
  • quels sont les outils qui me permettront de gagner du temps dans la production des contenus ?
  • suis-je bien informé sur l’ensemble des fonctionnalités à disposition sur l’application et suis-je certain d’en exploiter tout le potentiel ?
  • quels sont les indicateurs statistiques qui me permettront de savoir que je vais dans la bonne direction ?
  • est-ce que le compte Instagram de mon entreprise est bien le prolongement de la communication de mon site Internet ?
  • ma stratégie Instagram est-elle différente des autres réseaux sociaux sur lesquels je suis présent ?

Après avoir répondu à ces différentes questions, vous pourrez passer sereinement à la prochaine étape étant la définition des personnes à atteindre par votre communication Instagram.

Pour aller plus loin : les 3 étapes stratégiques du marketing sur Instagram

2) Soyez clairs sur vos cibles marketing

Vous lancez votre compte Instagram et vous savez qu’il faut gagner de nouveaux abonnés pour que vos publications aient de l’impact. C’est bien, mais savez-vous réellement qui souhaitez-vous séduire pour qu’ils deviennent abonnés à votre compte ?

Cette étape est essentielle avant même de penser à quoi publier sur votre compte, car c’est parce que vous savez à qui vous vous adressez que vous pourrez adapter votre message.

En quoi la définition de vos cibles est-elle importante ?

Le visiteur d’un profil Instagram prendra sa décision de s’abonner au compte en quelques secondes seulement, et si vous avez su le convaincre par le visuel que vous pouvez améliorer son quotidien, vous aurez gagné.

Cependant, savez-vous ce que recherchent vos prospects sur Instagram ?

Voici quelques pistes :

  • des conseils, recettes et tutoriels
  • des suggestions de consommation
  • des contenus inspirationnels
  • des offres spéciales

En déterminant à l’avance vos cibles marketing, vous saurez alors comment les séduire par le contenu, dont je vous parle en détail dans l’étape suivante de cet article.

Pour aller plus loin : les 10 chiffres Instagram à connaître pour les entrepreneurs

3) Définissez votre stratégie de contenu et l’esthétique globale de votre compte

Cette étape est cruciale dans la réussite de votre déploiement sur Instagram, et cela se comprend aisément : c’est parce que vous publiez du contenu de qualité que les visiteurs de votre profil auront envie de s’abonner à votre compte.

De nombreuses questions alors se posent :

Pour aller plus loin : comment créer une stratégie de contenu pour votre compte Instagram ?

4) Travaillez votre profil et proposez une sélection optimisée de publications

Si vous souhaitez gagner plus d’abonnés Instagram, vous devrez faire attention à l’image dégagée par votre profil. C’est la première opportunité que vous avez pour donner une bonne impression et inciter les internautes à s’abonner à votre compte.

La biographie doit être structurée et claire sur vos avantages commerciaux

Votre biographie Instagram est l’un des outils les plus sous-exploités parmi l’ensemble des fonctionnalités de l’application, à tort. Il est également parfois très difficile de rédiger la parfaite description de ce que vous faites, qui vous êtes, et pourquoi les personnes devraient vous suivre.

Au lieu de rédiger une biographie uniquement autour de vous, focalisez vous sur les raisons pour lesquelles les utilisateurs devraient s’abonner à votre compte.

Soyez assuré d’avoir des appels à l’action clairs dans votre biographie, que ce soit pour les inciter à acheter dans votre boutique en ligne, s’inscrire à votre newsletter ou acheter des tickets pour un évènement.

Si vous voulez aller encore plus loin pour gagner des abonnés Instagram, créez un « à-propos » à mettre en Story à la une afin de vous introduire et permettre à vos potentiels followers de mieux vous connaître.

Pour beaucoup d’internautes, le profil Instagram devient la nouvelle page d’accueil du site Internet, comme les consommateurs recherchent de plus en plus sur le réseau social et de moins en moins sur Google. Il devient de plus en plus important dans ce cadre d’optimiser son référencement dans la recherche Instagram.

Pour aller plus loin : bien rédiger votre biographie Instagram

De l’importance d’une cohérence au fil du temps

Imaginez que vous voyez une superbe photo dans votre flux d’actualités ou lors d’une recherche via hashtags. Vous aimez le style de la personne/marque, alors vous cliquez pour accéder au profil et… vous ne savez pas ce qu’elle fait. Ses photos portent sur des sujets multiples, la charte graphique n’est jamais la même et la biographie est simplement une liste d’emojis.

Allez vous suivre ce compte ? Probablement pas. Au lieu de cela, vous allez cliquer sur le bouton « Retour » et continuer à parcourir d’autres publications.

En créant une histoire de marque consistante à travers l’esthétique de votre profil, vous pourrez convertir ces visiteurs en abonnés engagés.

Cela signifie que vous devez allouer autant d’efforts à la présentation visuelle de votre compte Instagram que votre site Internet. Votre profil Instagram est le reflet de votre marque ainsi que de vos produits/services, et si celui-ci est conçu correctement, cela sera plus simple de convertir vos visiteurs en abonnés.

Un contenu bien sélectionné et une charte graphique cohérente

Vos futurs abonnés veulent savoir exactement à quoi s’attendre lorsqu’ils suivent votre compte, alors utilisez les mêmes codes couleur & ambiances graphiques et prenez le temps de réfléchir à la présentation de votre flux avant de publier.

Exploitez le potentiel des Stories à la une

Les Highlights Stories sont parfaites pour communiquer à vos potentiels abonnés sur ce que vous êtes et ce que vous faites. Pensez chaque Story mise en avant comme une bande-annonce de film pour les produits/services de votre marque.

Les Stories mises en avant vous offrent l’opportunité de séduire les utilisateurs avec vos meilleurs contenus, et leur donner dans une certaine mesure un très bon aperçu de ce qu’ils peuvent attendre de vous et en savoir plus sur votre marque.

De plus, en optimisant vos Highlights Stories, vous pouvez générer des ventes depuis votre profil provenant de personnes ne suivant pas votre compte.

5) Partagez du contenu qui suscite des interactions

Publier du contenu sur votre compte Instagram, c’est bien, mais vos efforts tombent un peu à l’eau si personne n’interagit derrière !

Sur Instagram, les principales manières d’interagir sur une publication sont les « J’aime », les commentaires, les partages en messages privés et les partages en Stories.

Il devient très important, avant de publier quoi que ce soit sur un compte Instagram, de se poser la question suivante : est-ce que ma photo / vidéo intéresse réellement mes abonnés ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté sur cet aspect, il est important de garder à l’esprit les éléments suivants :

  • si les personnes se sont abonnées à votre compte, c’est qu’elles ont certainement apprécié les publications précédentes, alors ne les chamboulez pas trop en changeant d’univers de manière trop radicale
  • apportez-vous une certaine valeur à vos abonnés ?
  • est-ce que le contenu que vous allez poster peut créer une émotion positive auprès de vos abonnés ?

Bien souvent, il arrive qu’une petite voix intérieure nous donne une première intuition quant au succès potentiel d’une publication : vous avez un feeling qui vous fait pencher plutôt d’un côté que d’un autre, et il est important aussi de vous écouter, car vous avez très certainement des points communs personnels avec vos abonnés.

6) Faites la promotion de votre compte Instagram sur d’autres réseaux sociaux

Cela fait parti des bases mais cette méthode de recrutement est bien souvent oubliée ! En effet, vous avez déjà certainement depuis ces dernières années fait grandir des communautés sur Facebook, Youtube, Twitter ou encore Snapchat.

Pourquoi ne pas bénéficier de la visibilité que vous avez déjà sur ces plateformes pour annoncer l’existence de votre compte Instagram ?

Ce procédé est régulièrement utilisé par les Youtubeurs affichant sur leurs descriptions de vidéos leur nom d’utilisateur Instagram.

7) Intégrez votre présence Instagram sur l’ensemble de vos supports de communication

Dans le même esprit que le fait de communiquer l’existence de votre compte Instagram sur vos autres réseaux sociaux, mentionner celui-ci sur votre site Internet, plaquettes et newsletters est essentiel dès le démarrage de la communication.

Il existe plusieurs manières de promouvoir votre compte dans ce cadre :

  • le logo discret en haut ou en bas du site Internet

8) Utilisez les bons hashtags sur vos publications

Les hashtags sont devenus un sujet controversé depuis l’arrivée du shadowban Instagram masquant les publications des utilisateurs ne respectant pas certaines règles.

Cependant, ne vous inquiétez pas, vous pouvez encore exploiter pleinement le potentiel des hashtags Instagram.

Voici quelques conseils :

  • pensez aux hashtags comme des catégories : où est-ce que vous voulez que vos publications apparaissent ? Si vous vendez un produit/service, est-ce que cela fait sens d’utiliser #instagood pour vendre un livre de recettes ?
  • choisissez les hashtags avec un but précis : au lieu d’identifier les publications avec des hashtags trop génériques, sélectionnez des hashtags décrivant votre entreprise, la finalité de votre compte, votre audience cible et votre localisation.
  • interagissez sur les publications comprenant les bons hashtags : recherchez les mots-clés que votre audience cible utilise sur ses photos, et passez du temps chaque jour à aimer/commenter les publications avec ceux-ci pour encourager la génération de trafic qualifié vers votre profil Instagram.
  • utilisez différents hashtags pour chaque publication : bien qu’il soit possible d’en ajouter jusqu’à 30 par post, cela ne vaut pas la peine de copier/coller toujours les mêmes. A la place, choisissez des hashtags basés sur chaque photo que vous publiez. C’est une des autres raisons pour laquelle il est important de programmer vos publications Instagram. En effet, vous pouvez passer du temps à trouver les bons mots-clés, à condition de savoir quand publier sur Instagram.

Vous comprenez maintenant pourquoi il est important de proposer un profil Instagram attractif ? Si vous effectuez tout ce travail de recherche pour trouver les bons hashtags Instagram, il faut absolument que votre profil soit optimisé à la conversion.

Vous voulez savoir si votre stratégie en hashtags fonctionne correctement ? Si vous avez fait la démarche de passer au profil professionnel Instagram, vous pouvez accéder aux statistiques de performances de votre compte.

Pour aller plus loin : comment trouver les meilleurs hashtags pour votre compte Instagram ?

9) Identifiez vos publications dans des lieux

Vous pourriez penser que c’est un détail, et pourtant, préciser le lieu de capture de la photo / vidéo dans la publication Instagram est important pour plusieurs raisons.

Déjà, dans un premier temps, cela informe vos abonnés de l’endroit où le cliché à été pris, ce qui peut permettre de créer une connexion entre l’abonné et votre marque, pouvant plus facilement s’identifier au contenu si le lieu se situe proche de chez lui / elle.

D’autre part, et c’est le point le plus important : chaque utilisateur peut effectuer une recherche de publications par lieu, ce qui peut vous permettre d’obtenir plus de visibilité pour vos contenus, et ainsi gagner potentiellement de nouveaux abonnés dans un contexte qualifié.

10) Recherchez à apparaître dans la rubrique Explorer

Cette rubrique se présente lorsque vous cliquez sur l’icône « Loupe » de votre application Instagram. Elle vous proposera de nombreuses photos & vidéos basées sur les interactions passées de votre compte sur des publications classiques, Stories et vidéos Instagram TV.

Alors, comment faire en sorte d’apparaître à cet endroit, source gratuite de notoriété pour votre compte ?

Selon les dires du réseau social, ce sont les publications récoltant des interactions le plus rapidement étant sélectionnées pour apparaître dans cette rubrique.

Il n’est pas forcément obligé d’avoir beaucoup d’abonnés pour espérer avoir une chance d’être affiché ici, mais plutôt poster du contenu aux bonnes heures et surtout suscitant une émotion forte auprès de vos abonnés actuels.

Pour aller plus loin : comment apparaître dans la rubrique « Explorer » d’Instagram ?

11) Suivez des comptes pertinents en quantité raisonnable

Lorsque l’on s’abonne à un compte, celui-ci reçoit une notification, et il arrive très souvent que, par curiosité, l’on aille voir qui est la personne ou la marque venant d’être nouvel abonné. Vous pourriez alors très bien vous constituer une liste comprenant entre 50 et 200 comptes liés à votre secteur d’activité, que vous pourriez décider de suivre.

Sur la quantité de personnes / marques auxquelles vous vous abonnez, il est possible que certaines s’abonnent en retour, mais n’abusez pas de ce système !

Je vois trop souvent des comptes suivre plus de 500 voire 1 000 comptes, ce qui donne une mauvaise image lorsque nous analysons le ratio abonnés / abonnements.

Vous pouvez vous abonner à d’autres comptes, mais gardez toujours à l’esprit que les personnes & entreprises que vous suivez feront office de recommandations informelles auprès des visiteurs de votre profil.

12) Engagez la conversation avec des communautés existantes

Publier du contenu sur Instagram est une chose importante pour rappeler à vos abonnés que vous existez, et nous avons vu précédemment l’importance d’ajouter des hashtags dans l’ensemble de vos publications.

Mais avez-vous déjà pensé à interagir sur les publications des autres utilisateurs pour vous faire connaître et ainsi gagner de nouveaux abonnés qualifiés ?

Prenons un exemple concret : vous animez le compte Instagram d’une société qui vend des produits & services à destination des personnes qui aiment bien jardiner dans leur temps libre. Pour vous faire connaître auprès de nouvelles personnes dans un contexte pertinent, vous pourriez parfaitement observer ce qu’il se passe sur les hashtags en lien, comme par exemple : #jardinage, #jardin, #jardinier…

Il sera ensuite question d’observer une à une les publications comprenant le hashtag en question, afin de voir dans quelle mesure vous pourriez commenter celles-ci et ainsi vous faire repérer par des utilisateurs ayant un intérêt pour ce que vous commercialisez.

13) Identifiez des utilisateurs sur vos publications

Vous pouvez en quelques secondes donner plus de notoriété et d’effet viral à vos publications grâce à l’identification de comptes.

Cette pratique est intéressante pour deux raisons principales :

  • vous générez une notification sur l’application des comptes identifiés, et suscitez instantanément la curiosité de ceux-ci
  • vous vous donnez l’opportunité d’être également identifié plus tard par ces personnes / marques en guise de reconnaissance

Pour ce faire, sélectionnez une photo/vidéo à publier, puis au niveau du dernier écran avant diffusion, cliquez sur « Identifier des personnes ».

14) Publiez régulièrement

Pour de nombreuses raisons, il est important d’avoir une stratégie de publication régulière :

  • publier permet de rappeler à vos abonnés que vous « existez »
  • lorsque vous publiez, les hashtags intégrés à vos légendes de publications permettent à votre compte d’être visible auprès de nouvelles audiences
  • les contenus que vous diffusez peuvent être susceptibles d’être repartagés en messages privés, ce qui donne encore plus de chances à votre compte de gagner de nouveaux abonnés qualifiés

15) Publiez aux bonnes heures

Vous avez préparé le contenu, la légende, identifié des personnes dans votre publication, mais vous n’avez pas fait attention à l’heure à laquelle vous publiez ?

Ce n’est pas sans risques pour votre visibilité ! En effet, comme votre post a une durée de vie de quelques heures, il est important de choisir le bon créneau horaire pour votre compte.

Je ne vous conseille pas de lire les études disponibles sur Internet à ce sujet car celles-ci reposent sur l’analyse de millions de comptes, n’ayant pas les mêmes caractéristiques que votre communauté d’abonnés.

Rendez-vous plutôt dans les statistiques de votre compte professionnel, puis dans la partie « Audience », vous obtiendrez les principaux jours & heures de connexion de vos abonnés :

16) Programmez vos publications

Si vous ne saviez pas qu’il était possible de programmer vos publications, cette partie devrait vous réjouir : il n’est pas nécessaire de se rendre sur l’application Instagram pour poster vos photos & vidéos dans votre fil classique !

Bien souvent, les contenus sont créés sur ordinateur, et c’est parfois pas simple de faire transférer les contenus vers le smartphone.

Bonne nouvelle : il existe de nombreux outils permettant de programmer des publications Instagram, à condition d’avoir converti votre compte en profil professionnel.

En voici quelques uns :

  • Hootsuite
  • Buffer
  • Agorapulse

Il sera également possible très bientôt de pouvoir programmer directement depuis l’outil Facebook dédié nommé Creator Studio.

17) Rédigez des légendes efficaces pour vos publications

Les textes accompagnant vos publications sont cruciaux pour favoriser l’engagement et donc, à moyen et long terme, vous faire gagner de nouveaux abonnés.

Pourquoi ? Lorsque les internautes aiment et commentent vos publications, cela est pris en considération par l’algorithme Instagram. Cela signifie alors que vous serez favorisé lors de votre prochaine diffusion de contenu, par rapport à vos concurrents, c’est-à-dire les autres comptes cherchant à afficher leurs contenus auprès de vos abonnés.

Et comme nous l’avons vu précédemment, le fait de publier régulièrement peut avoir un impact non négligeable sur votre recrutement de nouveaux abonnés.

Alors, comment faut-il écrire ses légendes pour avoir le maximum d’impact ?

Il n’y a pas de longueur recommandée car dans le cas où vous souhaitez inciter les abonnés à cliquer sur le lien dans votre biographie, il vaudra mieux favoriser une légende courte, et inversement si vous souhaitez raconter une histoire, un format long sera plus recommandé.

Je vous conseille d’ajouter dans les deux cas des appels clairs à l’action, comme par exemple :

  • des questions ouvertes
  • des incitations au like

Veillez également à bien séparer le texte de la légende et les hashtags pour une meilleure lisibilité.

18) Organisez des jeux-concours

Ce point est sans aucun doute incontournable pour toutes les entreprises commercialisant des produits & services à destination des particuliers : l’organisation de jeux-concours, de part les possibilités virales à disposition, permettent de gagner plusieurs dizaines / centaines / milliers d’abonnés sur une période très courte.

La mécanique qui revient très souvent pour que l’internaute valide sa participation est la suivante :

  • il doit suivre le compte de la marque et souvent celui de l’influenceur si ce dernier organise le jeu-concours
  • liker et commenter la publication du jeu-concours en invitant 1 ou 2 ami(s)
  • les chances augmentent si les participants diffusent la publication expliquant le jeu-concours dans leurs Stories

En voici un exemple :

19) Gagnez des abonnés avec les Stories Instagram

Les prochaines années seront celles qui mettront à genou le flux d’actualités classique.

En effet, la portée des publications photos/vidéos dans le fil diminue au fur et à mesure des mois, ce qui signifie que les Stories doivent absolument être intégrées dans votre stratégie marketing.

Saviez-vous que celles-ci pouvaient également vous aider à gagner de nouveaux abonnés ?

La plupart des lieux et hashtags ont leurs propres Stories attachées. L’ajout de ces éléments sur les Stories est encore faible, ce qui constitue sans aucun doute une opportunité à exploiter pour favoriser votre découverte.

Alors, comment faire en sorte que votre Story apparaisse dans une Story publique ?

Il y a deux manières accessibles pour cela :

  • ajouter un ou plusieurs hashtag(s) à votre Story
  • ajouter un lieu à votre Story

Si vous participez à un évènement, vous pouvez choisir d’ajouter le sticker « Position » pour ensuite le rechercher dans une liste mise à disposition par Instagram :

Les Stories Instagram pour les lieux référencent votre contenu dans les villes & commerces, lieux publics, musées, etc…

Par exemple, si vous identifiez sur votre Story le lieu « Tour Eiffel », vous serez potentiellement trouvé par les personnes consommant les Stories de la ville de Paris ainsi que du monument.

Lorsque votre Story est ajoutée dans celle d’un lieu public, vous recevez généralement une notification, et vous serez informé dans les statistiques des Stories Instagram quelles sont les personnes vous ayant découvert par ce biais.

Si vous souhaitez décrire votre contenu ou partager votre hashtag de marque / campagne, un autre sticker sera proposé :

Lorsque les utilisateurs effectueront une recherche par hashtag, si celui-ci est suffisamment populaire, ils seront en mesure de voir une Story active en temps réel sur le hashtag en question.

De la même manière que pour les lieux, vous saurez quelles sont les personnes vous ayant trouvé de cette façon dans les statistiques de performances.

20) Collaborez avec les influenceurs

Il s’agit sans aucun doute d’une des méthodes les plus efficaces pour accroître le nombre d’abonnés de votre compte Instagram de manière qualifiée.

Créer une liste de 10-20 influenceurs avec lesquels vous comptez interagir régulièrement. Soyez clairs sur les personnes que vous souhaitez atteindre pour cela.

Dans un premier temps, il est donc nécessaire de trouver les bons influenceurs pour votre marque, et vous pourrez pour cela, user de différentes méthodes :

  • faire une recherche par hashtag et observer les publications les plus populaires
  • faire une recherche Google et trouver des classements d’influenceurs
  • utiliser des outils professionnels payants de recherche d’influenceurs

Il sera aussi important de savoir combien payer un influenceur Instagram avant de les contacter, et réfléchir à des opérations originales pour capter l’attention de votre audience cible.

Enfin, il sera capital de mesurer le ROI (retour sur investissement) de vos collaborations d’influence afin d’identifier les partenaires les plus rentables et ainsi renouveler vos actions avec eux.

21) Lancez des campagnes publicitaires

Les publicités Instagram peuvent être moins populaires que les publicités Facebook, mais avec la chute de la portée organique des publications, ce n’est pas une mauvaise idée de commencer à investir dans la promotion payante de publications si vous voulez gagner de nouveaux abonnés qualifiés.

Faire de la publicité sur Instagram n’est pas du tout compliqué, mais cela peut être un peu intimidant au départ pour de nombreux Community Managers ou entrepreneurs individuels qui n’en ont jamais fait auparavant.

Heureusement, le boost de publications sur Instagram est extrêmement simple.

Vous n’avez pas besoin de passer par le gestionnaire de publicités Facebook pour cela : tout ce dont vous avez besoin est de créer une publication classique et cliquer ensuite sur le bouton bleu « Promouvoir » en bas de celle-ci.

Instagram vous propose de cibler des audiences similaires à vos abonnés de compte, mais vous pouvez également créer votre propre ciblage en choisissant les centres d’intérêts, les genres et tranches d’âge.

Soyez sûr que vous avez choisi l’objectif « Visites du profil » et que vous avez sélectionné une publication qui captera l’attention des utilisateurs, accompagnée d’une légende engageante.

Votre publication apparaîtra dans le flux comme une publication classique, la simple différence est la mention « Sponsorisée » située en haut à gauche de celle-ci.

Commencez avec un petit budget quotidien de quelques euros sur une durée de 1-2 jour(s). Analysez les résultats ensuite et adaptez votre publicité afin de trouver les bons réglages au fur et à mesure.

22) Apprenez des statistiques de performances Instagram

Dès lors que votre compte est converti en profil professionnel ou compte créateur, vous avez accès à de nombreuses statistiques de performances portant sur vos publications telles que :

  • la couverture de vos publications (nombre de personnes uniques atteintes)
  • les impressions de vos publications (nombre d’affichages de celles-ci sur les écrans des utilisateurs)
  • le nombre d’abonnés gagnés par publication
  • le nombre de clics générés par publication

Pour aller plus loin sur ce sujet : tour d’horizon de l’outil statistique Instagram

23) Demandez un badge de certification

Il est possible pour tous les comptes professionnels de demander à Instagram de certifier leur compte. Cela signifie, en cas d’accord de la part du réseau social, qu’une petite coche bleue apparaîtra au niveau du nom d’utilisateur.

Comment pouvez-vous obtenir ce badge ?

Il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre application, puis de cliquer sur « Compte ». Il vous sera ensuite proposé de « Demander une vérification » :

Vous devrez ensuite communiquer à Instagram des documents prouvant que vous êtes bien le propriétaire du compte.

24) Interagissez sur les publications des abonnés de comptes concurrents

Cette astuce est particulièrement puissante et souvent méconnue : il parait assez intuitif d’aller interagir sur les publications comprenant les hashtags en lien avec votre secteur d’activité, mais avez-vous déjà pensé à vous faire remarquer auprès d’abonnés de comptes concurrents ?

C’est pourtant simple, et très efficace !

Vous savez que la personne qui détient le compte sur lequel vous allez interagir est déjà intéressé par les produits / services de vos concurrents, alors pourquoi pas les vôtres ?

Analysez la liste des abonnés de vos compétiteurs et allez puiser de nouvelles sources potentielles d’abonnés qualifiés.

25) Exploitez le potentiel d’IGTV

Pour terminer cet article, j’aimerai vous parler d’Instagram TV également appelé IGTV. La fonctionnalité connait une forte croissance en ce qui concerne son utilisation depuis son lancement en 2018, et cela pour une raison simple : c’est le seul endroit où vous pourrez poster des vidéos de plus d’une minute sur Instagram.

Alors, sachant que la plupart des vidéos commerciales n’excèdent que très rarement les 10 minutes, il s’agit d’une plateforme particulièrement intéressante pour vous exprimer, et surtout, il est important de garder à l’esprit que chaque publication IGTV peut faire l’objet d’un aperçu vidéo de 60 secondes sous la forme d’un contenu diffusé sur votre profil.

Vous souhaitez apporter plus de valeur experte à vos abonnés en diffusant des tutoriels, conseils, recettes plus longues qu’une minute et vous différencier de la concurrence ?

Il s’agit sans aucun doute de l’opportunité du moment.

Pour aller plus loin : Instagram TV : le guide complet pour le Community Manager

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-09-05T22:31:23+02:00septembre 3rd, 2018|Instagram, Le Blog|

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Formations gratuites ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓