5 conseils concrets pour planifier vos contenus Instagram

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment planifier la diffusion de vos contenus Instagram à l’avance afin de gagner un maximum de temps ?

Pour certaines entreprises, il est parfois compliqué de trouver du temps pour établir la stratégie, préparer les contenus, les programmer et optimiser en permanence la ligne éditoriale.

Heureusement, il existe des solutions concrètes et efficaces pour vous permettre de passer un minimum de temps dans l’animation de votre compte Instagram, afin de vous consacrer à d’autres missions professionnelles.

Je vous présenterai tout au long de cet article 5 conseils concrets qui vous permettront d’appliquer une méthodologie dans la gestion de votre présence Instagram, ce qui fait bien souvent défaut.

1) Concevez votre flux de publications au moins 1 à 2 semaine(s) à l’avance

Bien qu’il n’existe pas de bonnes ou mauvaises manières de planifier votre contenu Instagram, prévoir l’apparence de votre flux de publications à l’avance est indispensable !

Proposer un profil Instagram optimisé pour le business avec une esthétique uniformisée est une méthode incontournable pour gagner des abonnés.

Alors, en prévoyant à l’avance les différentes publications à diffuser sur le compte, vous vous assurez de pouvoir préserver une continuité dans la charte graphique et les couleurs majoritairement présentes.

Je vous donne dans l’un de mes articles 3 outils pour prévoir l’apparence de votre grille de publications Instagram, dont il ne faudra pas vous priver afin d’être plus efficace.

2) Rédigez vos légendes avant d’arriver à l’écran de publication Instagram

L’histoire que vous racontez sur le réseau social est au moins aussi importante que les images & vidéos que vous utilisez pour alimenter votre profil. Il est donc crucial d’y passer un certain temps.

De nos jours, les utilisateurs Instagram souhaitent en savoir plus à propos de votre marque ou entreprise, ils sont curieux à propos de vos coulisses ainsi qu’aux personnalités y travaillant.

Je vous guide dans la rédaction de légendes efficaces dans l’un de mes articles : Comment rédiger des légendes Instagram améliorant l’engagement ?

3) Planifiez et programmez vos Stories Instagram

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs quotidiens, les Stories Instagram deviennent un élément essentiel des stratégies de communication sur le réseau social.

Bien que les Stories sont plutôt réservées à faire la communication de coulisses ou d’un évènement se déroulant sur le moment, cela ne signifie pas que l’on peut en bâcler la planification.

Faire des essais avant publication le jour-j permet d’identifier d’éventuelles erreurs, comme un texte ou visuel empêchant une bonne lisibilité du contenu pour le spectateur.

Pour passer le niveau supérieur, vous pouvez programmer vos Stories avec l’outil Later accessible ici.

4) Soyez en veille sur les dernières tendances avec un calendrier social & national

Bien que vous ayez à l’esprit les dates clés des prochaines campagnes de communication de votre entreprise, il est important également de rester « global » et d’intégrer les évènements sociaux et nationaux dans votre stratégie de contenus.

Saint-Valentin, Halloween, coupes sportives, vacances scolaires… De nombreuses occasions se présentent tout au long de l’année pour donner de multiples raisons à votre marque de prendre la parole.

Twitter propose, comme chaque année, un calendrier recensant l’ensemble des évènements importants de l’année. Voici l’édition 2019 accessible ici via un formulaire.

5) Déterminez les meilleures heures de publication pour votre entreprise

Si vous passez beaucoup de temps à élaborer votre stratégie de contenus Instagram, vous souhaiterez que ces derniers soient vus & consommés par un maximum d’utilisateurs.

Il sera alors essentiel pour vous de déterminer les meilleurs moments de publication pour vos différentes photos & vidéos, ce que vous pouvez faire de deux manières différentes :

  • observer les données proposées dans les statistiques Instagram portant sur les heures de connexion des abonnés
  • identifier les publications ayant les meilleures performances en ce qui concerne la portée, c’est-à-dire le nombre de personnes atteintes par un contenu

En conclusion, vous avez désormais toutes les clés pour disposer d’une méthodologie vous permettant d’être bien plus efficace dans l’animation de votre compte Instagram : il faut avoir la rigueur suffisante pour se bloquer un créneau consacré à Instagram dans votre emploi du temps, afin d’être meilleur à tous les niveaux.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓

2019-03-15T17:08:18+02:00mars 15th, 2019|Instagram, Le Blog|