12 conseils actionnables pour gagner des abonnés Instagram

Pour les Community Managers, le temps est une ressource rare et il est important que chaque action mise en place sur Instagram ait un impact.

Tout au long de cet article, je passerai en revue 12 conseils concrets qui vous permettront simplement, de faire grandir votre communauté au quotidien, sans forcément dépenser de grandes sommes dans la publicité Instagram.

1) Soyez clair à propos de votre objectif de présence

Sans aucun doute le point le plus important concernant votre présence de marque sur Instagram. L’existence de votre compte a t-elle un objectif de développement de notoriété de marque, de génération d’engagement, de divertissement, de génération de trafic vers le site web, de création communautaire ou de génération de ventes ?

Voici quelques ressources qui pourront vous aider :

 

2) Proposez du contenu de qualité professionnelle

Si vous prenez au sérieux la qualité de vos publications sur Instagram, ce sera également le cas pour vos abonnés. Pour certaines personnes, votre flux Instagram pourrait être la première chose qu’elles voient de vous, d’où la nécessité de donner une bonne impression.

Voici quelques articles pour vous aider :

 

3) Exploitez le potentiel des mots-clés Instagram

Saviez-vous que votre nom d’utilisateur et nom Instagram dans votre biographie peuvent être trouvés via le moteur de recherche ?

  • Votre nom d’utilisateur est ce que les personnes tapent pour vous identifier sur des photos/vidéos ou en commentaires
  • Votre nom Instagram est celui en gras dans votre biographie

Cela signifie que si quelqu’un tape « Photographe Paris », votre compte pourrait ressortir si vous utilisez ces mots-clés.

Voici ci-dessous une ressource complémentaire :

 

4) Identifiez les bons hashtags

Vous devriez utiliser :

  • les hashtags que vos clients taperaient dans la recherche pour trouver un compte/produit comme le vôtre
  • les hashtags que vos clients utilisent eux-mêmes pour leurs propres publications

L’algorithme Instagram lient les personnes ayant les mêmes intérêts. Lorsque vous utilisez les bons hashtags et interagissez avec les bonnes personnes, le réseau social recommandera vos publications à d’autres personnes.

Voici quelques ressources complémentaires :

 

5) Interagissez avec vos clients idéaux

Interagir avec les bons comptes vous aidera à développer votre notoriété sur Instagram. Vous pouvez décider d’aimer ou commenter les publications des personnes intéressées par les produits/services que vous proposez.

Par exemple, vous pourriez détecter, grâce au conseil précédent des hashtags pertinents en lien avec votre secteur d’activité, de potentiels prospects.

Concrètement, si votre entreprise vend des produits pour le jardin, analysez les publications comprenant les hashtags #jardin, #jardinage ou #ilovejardinage puis commentez de manière authentique les photos/vidéos des utilisateurs :

 

 

6) Exploitez le potentiel des Stories

Depuis 2016, les Community Managers peuvent publier d’autres contenus que les publications classiques comprenant des photos & vidéos : les Stories.

Celles-ci permettent également de gagner des abonnés, comme je vous l’explique dans les articles ci-dessous :

 

7) Organisez des jeux-concours

L’avantage avec les jeux-concours sur Instagram est qu’ils sont assez faciles à mettre en place pour dynamiser votre communauté.

Il en existe plusieurs types, avec des mécaniques plus ou moins engageantes pour les abonnés.

Voici quelques ressources qui vous aideront pour ce sujet :

 

 

8) Collaborez avec d’autres Instagrammers

Il s’agit sans aucun doute de la manière la plus rapide et efficace de développer l’audience de sa communauté de marque sur Instagram.

Vous pourriez collaborer avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts ou mêmes valeurs lors d’opérations spéciales telles que :

  • des jeux-concours
  • la promotion de vos produits/services dans une publication classique
  • le partage d’opinion d’un produit/service
  • le relai de l’existence de votre marque dans les Stories Instagram

Voici quelques ressources complémentaires sur ce sujet :

 

9) Créez votre routine Instagram

A l’instar des autres réseaux sociaux, si vous souhaitez que votre présence de marque se développe, il va falloir y publier régulièrement du contenu de qualité.

Une question qui se pose souvent est notamment la fréquence avec laquelle il est recommandé d’animer son compte. Une des clés pour répondre à cela dépendra de votre capacité à créer du contenu digne d’être partagé.

Je vous donne plus de détails dans mon article sur le sujet :

 

10) Gagnez du temps en programmant vos contenus

Lors de l’animation d’un compte Instagram, deux choix peuvent se présenter pour le Community Manager : vais-je publier manuellement chaque contenu ou vais-je plutôt passer par un outil me permettant de le faire à ma place ?

Quand certaines personnes préféreront se rassurer en postant chaque photo/vidéo manuellement, d’autres feront confiance à des outils externes pour gagner un maximum de temps.

Voici quelques ressources sur ce sujet :

 

11) Exploitez le potentiel des messages privés (DM)

Sur Instagram, il n’existe pas de barrière entre vous et vos potentiels clients. Vous pouvez envoyer des messages privés aux personnes que vous souhaitez contacter.

Pour cela, rendez-vous sur le profil d’un utilisateur et cliquez sur les trois petits points en haut à droite. Vous devriez avoir les options ci-dessous :

 

 

Cette méthode peut sembler intrusive : il ne tient qu’à vous d’approcher votre potentiel interlocuteur avec un message auquel il aura intérêt à répondre.

 

12) Analysez les statistiques de votre compte

Les Instagram Insights peuvent vous aider à améliorer votre stratégie Instagram. Pour avoir accès à ceux-ci, il vous faudra d’abord avoir converti votre profil personnel en compte professionnel. Une fois que cela est effectué, de nombreuses données utiles vous seront proposées.

 

 

Je vous donne plus d’informations sur cet aspect dans les articles ci-dessous :

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation gratuite : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation gratuite : 20 questions fréquentes sur les Stories Instagram


 

Recevez chaque lundi la newsletter Instagram

 
S'inscrire à la newsletter
 

Les formations Instagram sur mesure ↓

2018-11-19T14:09:39+00:00