20 idées concrètes de Stories Instagram pour votre entreprise

Vous recherchez de nouvelles idées de Stories Instagram ainsi que des exemples pour votre compte ?

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs quotidiens, ces contenus éphémères deviennent indispensables dans l’élaboration d’une stratégie marketing sur Instagram.

Il est important de bien différencier votre ligne éditoriale de publications classiques et vos Stories, car les finalités marketing de ces deux types de visuels sont complémentaires : quand il est crucial de veiller à optimiser votre profil pour gagner des abonnés Instagram plus facilement, les Stories permettront de contourner l’algorithme et rappeler à votre communauté que vous existez.

La qualité des contenus proposés sera également différente dans la mesure où les publications classiques restent visibles en permanence, lorsque 99% des Stories disparaissent, à l’exception des Stories à la une.

Après vous avoir proposé 20 idées de publications marketing à poster sur Instagram, je vous donnerai tout au long de cet article 20 propositions de Stories à reproduire dès à présent auprès de votre communauté d’abonnés.

1) Réalisez des sondages auprès de vos abonnés

Il s’agit sans aucun doute de ma fonctionnalité préférée dans les Stories Instagram : les sondages. Avec celle-ci, vous vous donnez la possibilité d’en savoir plus à propos des souhaits, connaissances, envies, comportements ou préférences de vos abonnés sur de multiples sujets.

Il vous faut, une fois que votre Story est produite, ajouter un sticker sur votre photo / vidéo, puis sélectionner dans la liste « Sondage » tel que ci-dessous :

Vous aurez ensuite la possibilité de rédiger le texte de votre sondage, puis de personnaliser les deux réponses (il est possible d’aller au-delà du « Oui » et « Non » de base).

Dès lors que votre sondage est en ligne, vous commencerez à recevoir en temps réel les résultats globaux et individuels, c’est-à-dire que vous saurez qui à choisi la réponse de gauche et celle de droite.

Du côté des personnes participant à votre sondage, celles-ci ne sont uniquement informées des résultats qu’après avoir fait part de leur réponse, ce qui évite tout biais potentiel.

Alors, quels peuvent être les différents usages marketing de la diffusion de sondages dans les Stories Instagram ?

En voici quelques exemples :

  • se renseigner sur les goûts des abonnés concernant des styles, couleurs ou types de produits, comme Leroy Merlin le fait régulièrement
  • prendre la « température » de l’humeur des abonnés comme le fait Sézane ci-dessous :
  • en savoir plus sur leur personnalité, leurs habitudes et les voyages effectués comme le fait régulièrement Swarovski :

Il n’y a de limite que votre imagination lorsqu’il s’agit des sondages Instagram !

Et le réel plus est que, j’ai observé que les spectateurs des Stories sont particulièrement enclins à donner leur réponse, à l’aide d’un simple clic.

Je pense que le facteur « curiosité » rentre en jeu ici car cela doit titiller les abonnés d’avoir les résultats des autres comptes pour pouvoir se comparer.

2) Incitez vos abonnés à vous contacter en message privé (et générez plus de trafic vers votre site)

Cette deuxième idée vise à exploiter la fenêtre de discussion située en bas de l’écran pour les spectateurs de vos Stories.

Instagram n’a pas souhaité donner la possibilité aux utilisateurs de pouvoir laisser des commentaires publics sur ces contenus éphémères, uniquement l’opportunité de contacter le compte émetteur via sa messagerie privée.

Et le réel avantage, lorsque vous discutez avec vos abonnés en DM (messages privés), c’est que vous avez la possibilité de partager des liens cliquables pour générer du trafic vers votre site, ce qui est plus compliqué lorsqu’un compte dispose de moins de 10 000 abonnés.

Pour quelles raisons vos abonnés auraient-ils intérêt à vous écrire de cette manière ?

Voici quelques idées pour lesquelles ils pourraient avoir envie d’échanger avec vous :

  • vous allez leur envoyer le lien pour télécharger un contenu utile gratuit (livre blanc, formation téléchargeable, etc…)
  • vous souhaitez recueillir leur avis individuel et détaillé sur vos produits & services
  • vous souhaitez leur communiquer une offre spécialement réservée à ceux qui font l’effort d’échanger avec vous

Dans ce cas, il vous suffira simplement d’être clair dans votre message textuel sur votre photo / vidéo, en ajoutant certainement des flèches vers le bas pour bien faire comprendre aux spectateurs votre envie de les inciter à passer en privé.

3) Suscitez l’envie et la curiosité grâce aux comptes à rebours

Depuis la fin de l’année 2018, Instagram a introduit un sticker dans les Stories visant à permettre aux détenteurs de comptes de pouvoir créer une forme d’attente auprès de leur communauté, et celui-ci se nomme le compte à rebours.

Concrètement, cet autocollant vous donne la possibilité de définir une date à laquelle les spectateurs de votre Story recevront, s’ils le souhaitent, une notification.

La configuration du compte à rebours est relativement simple : il vous suffit d’ajouter un nom et de définir la date de fin de celui-ci.

Vous aurez également la possibilité de changer la couleur principale en cliquant sur la palette de couleurs située en haut de l’écran :

Regardez par exemple ce que propose l’influenceur Tibo Inshape dans l’une de ses Stories : un compte à rebours pour être informé de la sortie de sa prochaine vidéo Youtube.

Dès lors que l’on clique sur le « > » situé à droite du compte à rebours de la Story Instagram, nous obtenons la possibilité de :

  • recevoir une notification en cliquant sur « Me le rappeler »
  • partager le compte à rebours dans ma propre Story

Pour quelles raisons peut-il être pertinent pour votre marque d’utiliser le sticker « Compte à rebours » ?

Voici quelques exemples :

  • vous souhaitez réussir la communication du lancement d’un nouveau produit / service
  • vous souhaitez faire part d’une surprise à vos abonnés
  • vous avez un contenu important à promouvoir

4) Faites part de votre présence dans un lieu important pour votre marque

Dans certains cas, il est important pour une entreprise ou un influenceur de communiquer sur la présence de ses collaborateurs dans des lieux spécifiques ou bien connus des abonnés.

Bien souvent, il sera alors question de donner l’opportunité aux personnes consommant vos Stories de pouvoir vous rencontrer lors de votre présence à un salon, une foire, une exposition ou lors de la tenue d’un pop-up store.

Comme une Story n’a qu’une durée de vie de 24 heures, elle permet de communiquer des actions mises en place par la marque ou l’influenceur en temps réel, et sans réel risque d’obsolescence du contenu.

Pour cela, vous pouvez, au moment de produire votre Story, choisir d’ajouter un sticker « Position » pour référencer votre diapositive dans la Story globale du lieu sélectionné par vos soins.

Après avoir cliqué sur celui-ci, vous accéderez à un moteur de recherche de lieux.

Vous devrez alors taper les mots-clés correspondant à l’endroit que vous souhaitez associer à votre contenu, et ainsi lui donner plus de visibilité auprès des personnes regardant la Story associée à celui-ci.

Pour quelles raisons est-il intéressant de faire la promotion d’un lieu ? Si votre entreprise reçoit du public, tel un hôtel ou restaurant, l’ajout de la localisation sur votre Story est indispensable.

Dans d’autres cas, il s’agit d’inciter les abonnés à nous rejoindre dans la vie réelle, comme c’est le cas ci-dessous pour la marque de joaillerie Louyetu qui invite les spectateurs de la Story à se déplacer dans le lieu référencé :

En cliquant dessus, les abonnés sont redirigés vers la fiche « Adresse » nous informant des coordonnées postales complètes pour se rendre dans le magasin physique.

5) Donnez la possibilité à vos abonnés de vous poser des questions

Bien souvent, il est nécessaire pour les influenceurs & marques de faire preuve de pédagogie dans leur communication, notamment lorsqu’il s’agit de commercialiser des produits & services.

Il est parfaitement possible de proposer aux visiteurs de votre profil une foire aux questions (FAQ) directement sous la forme d’une Story à la une, où vous recensez les réponses aux questions les plus courantes.

Vous avez deux possibilités pour établir cette foire :

  • par votre expérience, vous savez quelles sont les problématiques ou questions les plus posées par vos clients
  • vous utilisez le sticker « Questions » des Stories pour donner l’opportunité à vos clients & prospects d’en savoir plus à propos de ce que vous commercialisez

Dans le deuxième cas, il vous suffit de vous rendre dans la liste des autocollants des Stories Instagram puis de cliquer sur « Questions » tel que ci-dessous :

Ensuite, vous verrez un encart s’afficher sur votre Story « Posez-moi une question », dont vous pourrez naturellement changer le texte, la couleur principale et l’emplacement.

Alors, dans quels cas serait-il intéressant de partager des Stories Instagram avec cet autocollant ?

Voici quelques exemples :

  • vous lancez un nouveau service ou produit ayant besoin d’explications complémentaires
  • vous ouvrez une nouvelle boutique physique et souhaitez donner l’opportunité aux prospects / clients de se renseigner sur le catalogue et horaires d’ouverture
  • vous donnez la parole à une célébrité / un influenceur / au patron de votre entreprise sur votre compte Instagram et vous souhaitez que vos abonnés puissent lui poser des questions

L’entreprise My Protein propose sur son compte Instagram une Story à la une (permanente) visant à recenser les meilleures questions des abonnés (certainement jugées les plus utiles) ainsi que leurs réponses.

En voici un exemple ci-dessous :

6) Demandez le niveau d’appréciation d’un produit / service / idée avec l’Emoji Slider

Au-delà de proposer un simple sondage ne permettant que deux choix de réponse aux abonnés, souvent étant diamétralement opposés, il est possible de recueillir le sentiment de votre communauté de manière plus précise avec ce que l’on appelle l’Emoji Slider.

Avec cet autocollant que l’on ajoute sur une Story Instagram, le spectateur peut donner son avis sur une échelle d’appréciation sans chiffre : plus le curseur est positionné à droite, plus l’internaute communique un sentiment fort pour le contenu proposé.

La configuration de cet Emoji Slider n’est pas bien compliquée : il vous suffit de rédiger un texte, de choisir l’émoticône associée ainsi que la couleur principale du sticker.

Dans quels cas est-il intéressant d’utiliser l’Emoji Slider pour une marque ou un influenceur ?

Je pense qu’il est pertinent de proposer ce type de sticker lorsque :

  • vous souhaitez connaître le niveau d’intérêt des abonnés concernant un produit / service
  • vous souhaitez en savoir plus sur les goûts de votre communauté en présentant des suggestions de consommation
  • vous souhaitez connaître l’avis des internautes concernant une nouvelle liée à l’actualité nationale ou internationale

Par exemple, la société de cosmétiques Nocibé a partagé une Story dans laquelle elle demande le niveau d’appréciation de ses abonnés concernant une gamme de rouge à lèvres. Nous disposons également de la moyenne des réponses des utilisateurs.

7) Testez les connaissances de vos abonnés avec le Quiz

La possibilité de proposer des QCM (Questions à choix multiples) avec le sticker « Quiz » est une manière particulièrement originale de faire réfléchir vos abonnés quelques instants, et les sensibiliser à vos produits, services ou secteur d’activité.

La configuration d’un test de connaissances est assez simple : vous devez dans un premier temps rédiger le texte de la question, puis écrire au minimum deux choix de réponses, quatre au maximum.

Il vous sera demandé d’appuyer sur la bonne réponse, qui deviendra verte à cette occasion. Comme les autres stickers, vous pourrez choisir de modifier la couleur principale.

Il est intéressant de noter qu’un générateur de quiz est disponible au milieu de l’écran si vous manquez d’idées, accessible en cliquant sur l’icône des dés.

Dans quels cas fait-il sens de proposer un quiz à vos abonnés Instagram ?

Au-delà d’impliquer les membres de votre communauté et favoriser votre positionnement dans l’algorithme, je pense qu’il est pertinent de publier un test de connaissances lorsque vous souhaitez :

  • connaître le niveau de compréhension des internautes sur vos produits & services
  • enseigner des informations importantes à vos abonnés portant sur votre domaine d’activité

L’entreprise Ptitchef.com propose régulièrement des quiz à ses abonnés sur la thématique de la cuisine, des légumes et des boissons. Ceux-ci sont regroupés dans une Story à la une nommée « Quizz ».

8) Créez une discussion privée de groupe avec vos meilleurs clients

Lancée en 2019, cette fonctionnalité est accessible par l’intermédiaire d’un sticker dédié nommé Discussion.

Il s’agit ici de proposer à 32 personnes d’échanger en messagerie privée Instagram.

Vous avez la main sur les personnes qui auront le droit d’accéder à cette conversation, et pourrez décider quand vous le souhaitez de mettre fin à celle-ci.

La configuration de ce sticker est simple : il vous suffit de nommer la discussion et éventuellement changer la couleur principale.

Pour quelles raisons est-il intéressant de lancer des sessions de discussion privée avec votre communauté ?

En voici quelques unes :

  • vous souhaitez récompenser vos clients les plus fidèles et engagés avec des coupons de réduction
  • vous souhaitez réaliser des sessions de brainstorming afin d’obtenir de nouvelles idées de produits, services ou autres

9) Générez du trafic vers une page de votre site Internet

Cette option est réservée aux détenteurs de comptes certifiés ou disposant de plus de 10 000 abonnés.

Il est possible pour ces personnes & marques de pouvoir ajouter un lien cliquable de type « Swipe up » ou « Voir plus » (en français) dans leurs Stories Instagram.

Il suffit, pour accéder à la page web liée, de faire glisser l’écran de la Story vers le haut.

Comment faire pour ajouter un lien cliquable dans une Story ?

C’est très simple : il vous suffit de cliquer sur l’icône de type « Trombones » en haut de l’écran de production de la Story, tel que ci-dessous :

Cela permettra alors, aux visiteurs de vos Stories, de pouvoir très facilement se rendre sur une page de l’un de vos produits par exemple.

Dans le cas ci-dessous, la société Habitat a partagé une Story cliquable faisant la promotion d’une lanterne, nous redirigeant ensuite vers la page e-commerce permettant d’acheter celle-ci.

Pour quelles raisons est-il intéressant de partager des liens dans une Story Instagram ?

  • promouvoir une page produit / service
  • partager un article de blog
  • inciter au téléchargement d’un livre blanc ou formation gratuite
  • récolter des dons
  • promouvoir des offres d’emploi

10) Faites la promotion de votre dernière publication Instagram

Il arrive parfois que certaines publications Instagram soient particulièrement importantes pour votre entreprise, et que vous souhaitiez atteindre le plus d’abonnés possible avec celles-ci.

Il peut être dans ce cas particulièrement intéressant de partager une publication dans l’une de vos Stories Instagram.

Comment partager une publication en Story Instagram ?

C’est très simple : rendez-vous au niveau de la publication que vous souhaitez reposter en Story, cliquez ensuite sur l’icône « petit avion en papier » située en bas à gauche du visuel. Vous aurez alors l’option « Ajouter une publication à votre Story ».

Vous disposerez ensuite de l’ensemble des fonctionnalités de personnalisation offertes dans les Stories « classiques ».

Pourquoi est-il intéressant de partager une publication classique dans une Story Instagram ?

Voici quelques raisons :

  • promouvoir un nouveau produit / service
  • faire la communication d’un évènement important

11) Faites la promotion de vos offres d’emploi

Il y a de fortes chances pour que certains candidats potentiels à vos postes de travail se trouvent parmi vos abonnés Instagram. Il est donc très intéressant de faire part de vos offres d’emploi par l’intermédiaire de vos Stories Instagram.

Il n’existe pas encore de sticker dédié à la promotion d’offres d’emploi, mais peut-être que cela arrivera un jour pour les comptes professionnels.

La société M.Moustache partage dans une Story à la une dédiée nommée « On recrute » des opportunités de collaboration.

12) Faites la promotion de contenus créés par vos utilisateurs / clients

Certaines marques ont déjà pris l’habitude de partager les publications produites par leurs clients sur leur profil, et n’hésitent pas à le faire également dans les Stories Instagram.

Pourquoi est-il intéressant de partager les contenus créés par ses clients dans les Stories ?

Je vois de multiples raisons :

  • vous valorisez un client satisfait
  • vous montrez au reste de la communauté que vous avez des clients satisfaits
  • vous utilisez du contenu gratuit créé sans effort

La société Maisons du Monde a créé une Story à la une nommée « Chez vous » dans laquelle elle regroupe des publications postées initialement par des clients, mettant en avant des produits commercialisés par celle-ci.

13) Partagez les méthodes de fabrication de vos produits / services

Si la qualité de vos produits est un argument commercial important pour votre marque, il pourrait être intéressant de faire part dans les Stories Instagram de leur méthode de fabrication.

C’est par exemple le choix de la société Le Slip Français qui, par l’intermédiaire d’une Story à la une dédiée nommée « Fabricaslip » partage des vidéos où l’on voit des aspects de production de ses vêtements.

14) Montrez l’envers du décor avec des photos & vidéos de vos bureaux

Dans ce cas, il est plutôt question de valoriser votre Marque Employeur par votre communication Instagram, c’est-à-dire que vous cherchez à séduire de potentiels candidats à rejoindre votre entreprise.

Au-delà de diffuser des offres d’emploi, il sera intéressant ici de partager la vie au sein de l’entreprise, lorsque les collaborateurs travaillent mais également lorsqu’ils se détendent.

C’est le cas par exemple de la société Hootsuite qui, par l’intermédiaire d’une Story à la une dédiée nommée « Recruiter AMA » (Ask Me Anything), propose des vidéos d’interviews de collaborateurs.

15) Partagez des photos de type « Avant / Après »

Cette idée de Story Instagram est particulièrement intéressante pour tous les professionnels proposant des services où l’on juge du niveau de transformation d’une personne ou d’un lieu.

Je pense par exemple aux architectes d’intérieur, consultants en image personnelle et relooking, instituts de beauté mais pas seulement.

Camille Hermand de la société Camille Architectures partage régulièrement dans ses Stories des contenus de type « Avant / Après » pour que nous nous rendions compte de l’impact de ses travaux sur les différents lieux que celle-ci rénove.

16) Démontrez la qualité de vos services & produits avec les avis clients

Pour certaines entreprises, il est très important de rassurer les prospects sur leur niveau de connaissances et d’expertise.

En effet, avant de passer par un professionnel commercialisant des services, le potentiel client peut se poser légitimement la question : est-ce que mon interlocuteur est réellement compétent et puis-je lui faire confiance ?

La professeure de Yoga Alena Gaponova propose une Story à la une dédiée recensant de nombreux témoignages de clients satisfaits.

17) Diffusez un évènement live avec la fonctionnalité « En direct »

Il se passe quelque chose d’important au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez donner la possibilité à vos abonnés de poser des questions à une personnalité publique ou célébrité par l’intermédiaire de votre compte Instagram ?

Le mode des Stories Instagram « En direct » peut être particulièrement adapté à vos besoins de communication.

Celui-ci est accessible dès la phase de production de la photo / vidéo de votre Story, en le sélectionnant en bas de votre écran :

Dès lors que vous cliquez sur « Diffuser en direct », votre session de live démarre instantanément, et vos abonnés reçoivent une notification à ce sujet.

De nombreuses options sont disponibles à cette occasion à savoir :

  • écrire des messages
  • ajouter des filtres et lentilles
  • partager en privé
  • importer des photos depuis la pellicule de votre smartphone

Une fois que le direct est terminé, plusieurs options seront à votre disposition :

  • enregistrer la vidéo du direct dans la mémoire de votre téléphone
  • partager la vidéo live dans votre Story Instagram
  • ne pas partager la vidéo live en décochant l’option de partage, ce qui vous proposera un bouton « Abandonner » au lieu de « Partager »

18) Partagez des astuces utiles pour votre communauté d’abonnés Instagram

Je trouve qu’un véritable changement se produit au fur et à mesure des années sur Instagram dans le type de contenu recherché par les utilisateurs.

Nous passons de plus en plus des « belles » publications aux publications « utiles », ayant un impact sur le quotidien des abonnés.

Dans ce cadre, pourquoi ne pas partager des conseils experts ou astuces simples dans vos Stories Instagram ?

Peu importe votre secteur d’activité, il y a toujours des choses que vos clients / prospects ne savent pas, et seraient particulièrement heureux d’apprendre pour être plus efficaces.

Par exemple, Marmiton propose une Story à la une nommée « Astuce Green » dans laquelle le site partage des explications pour mieux choisir ses aliments & ingrédients.

19) Recensez l’ensemble de vos collaborations avec les influenceurs

Travaillez-vous régulièrement avec des influenceurs Instagram ?

Si c’est le cas, vous pourriez avoir envie de partager à l’ensemble de votre communauté les partenaires auxquels vous faites confiance pour développer la visibilité de votre marque.

En effet, lorsque vous collaborez avec un utilisateur populaire d’Instagram, vos abonnés ne sont pas forcément au courant de cela car ils ne suivent pas cette personne.

Il peut donc être particulièrement intéressant d’en faire part dans vos Stories Instagram.

La société Bande à part propose une Story à la une nommée « Influence » dans laquelle elle recense de nombreux contenus portant sur des collaborations :

20) Réservez des contenus exclusifs aux « Amis proches »

Saviez-vous qu’il était possible de ne partager une Story Instagram qu’à une liste resserrée d’utilisateurs de votre choix ?

Cela est permis par la fonctionnalité Amis proches.

Pour accéder à cette liste, rendez-vous sur votre profil Instagram, cliquez sur les trois traits horizontaux en haut à droite de votre écran puis cliquez sur « Amis proches » :

Il vous sera ensuite demandé d’ajouter des comptes à cette liste. Il n’y a pas de limite en ce qui concerne le nombre d’ajouts.

Un moteur de recherche vous sera proposé afin de retrouver les comptes à ajouter, ainsi que des suggestions basées sur vos abonnements.

Pour diffuser une Story envers cette liste de comptes, cliquez sur « Amis proches » en bas de l’écran après avoir produit votre photo / vidéo en Story.

Dans quels cas est-il pertinent d’utiliser cette fonctionnalité ?

Vous souhaitez :

  • faire bénéficier d’un code promotionnel exclusif à vos abonnés les plus engagés
  • faire part d’une invitation à vos meilleurs clients
  • transmettre une information uniquement à vos collaborateurs

Vos « amis proches » seront informés de ce contenu spécifique par un rond vert au lieu de violet autour de votre Story.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-09-16T08:41:20+02:00septembre 4th, 2019|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓