7 manières d’améliorer l’engagement sur vos Stories Instagram

Vous souhaitez que vos abonnés passent plus de temps à consommer vos Stories Instagram ? Parce que l’algorithme Instagram tient compte des interactions des utilisateurs dans les Stories, il est indispensable pour les Community Managers de penser à des stratégies permettant de mieux capter l’attention des internautes.

Je vous expliquerai tout au long de cet article les différentes méthodes à votre disposition pour augmenter de manière significative l’engagement sur vos Stories instagram.

1) Proposez des contenus dignes d’être sauvegardés via une capture d’écran

Il s’agit d’une astuce relativement simple à appliquer dès à présent : concevez des diapositives de Stories sur lesquelles vous donnez des conseils utiles à conserver sur son smartphone.

Il peut s’agir par exemple d’une liste ou d’un tutoriel pour atteindre un objectif précis, en relation avec votre secteur d’activité.

En voici un exemple ci-dessous :

 

 

2) Ajoutez un appel à l’action pour passer à la diapositive suivante

Bien souvent, vous voudrez faire passer un message auprès de vos abonnés nécessitant plus qu’un seul contenu au sein de votre Story globale. Et vous avez conscience que certains utilisateurs peuvent rapidement passer à la Story du compte suivant d’un simple défilement de l’écran vers la gauche, ce qui apparaît dans vos statistiques de Stories.

Alors, pour informer vos abonnés de la succession de contenus portant sur le même sujet, vous pourriez utiliser la méthode suivante : ajouter un message d’appel à l’action visant à inciter les spectateurs à passer à la diapositive suivante.

C’est par exemple le cas ci-dessous :

 

 

Nous remarquerons à cette occasion que la diapositive de droite ci-dessus correspond au premier conseil donné dans cet article.

Vous pourriez vous dire « La story suivante va automatiquement se charger au bout de 15 secondes, alors quelle est l’utilité de cela ? ». Gardez à l’esprit que consommer des Stories est une expérience passive, il est donc nécessaire d’impliquer au maximum vos abonnés spectateurs.

Cela permettra de :

  • donner aux personnes visionnant le contenu une forme de contrôle
  • les faire passer d’un état passif à actif
  • piquer leur curiosité
  • augmenter les chances d’avoir un clic plutôt qu’un swipe

 

3) Suscitez des conversations de type « aller & retour » avec vos abonnés

Le sticker Questions permet aux détenteurs de compte Instagram de pouvoir solliciter l’avis de leur audience ou d’organiser des sessions de questions/réponses. Il est alors possible d’en savoir plus sur les besoins/envies de vos abonnés, concernant vos produits/services, mais également interagir sur des sujets plus légers.

La société My Protein France a recensé à l’intérieur d’une Story à la une de nombreuses questions fréquentes posées par ses abonnés, avec ses réponses :

 

 

4) Incitez vos abonnés à vous contacter en message privé

Lorsque vos abonnés vous contactent en message privé, il s’agit d’une occasion très intéressante pour construire une relation avec eux. Il existe deux grandes manières d’utiliser les Stories Instagram pour les inciter à faire cela :

  • mener une enquête/sondage
  • communiquer un lien de téléchargement pour un e-book ou autres contenus

Dans l’exemple ci-dessous, la marque demande à sa communauté si celle-ci apprécie la bague présentée :

 

 

5) Augmentez le temps passé sur un contenu en incitant à mettre en pause la Story

Comme vous le savez certainement, il est possible d’arrêter le chronomètre d’une diapositive de Story Instagram, simplement en gardant le doigt appuyé sur l’écran.

Dans quels cas peut-il être pertinent d’inciter les internautes à passer plus de temps dans la consommation d’un contenu ?

Par exemple, vous pourriez proposer un texte long à lire, à condition que celui-ci apporte de la valeur ajoutée aux lecteurs ou leur demander de trouver un objet caché quelque part sur votre visuel.

En voici un exemple ci-dessous :

 

 

6) Proposez des modèles prêts à être personnalisés par vos abonnés

Afin de faire participer vos abonnés de manière ludique et originale, vous pourriez mettre en ligne des modèles de Stories que ceux-ci peuvent personnaliser.

C’est le cas par exemple de la marque de cosmétiques ci-dessous, proposant régulièrement des modèles de type « Sondage » que les internautes pourront ensuite cocher avec les fonctionnalités de création d’une Story :

 

 

7) Proposez des sondages avec des réponses bien tranchées

Les utilisateurs d’Instagram répondent en général assez fréquemment aux sondages proposant les réponses oui/non, mais ce ne sont pas forcément ceux dont ils se rappelleront dans le futur. Il peut être intéressant d’être plus radical dans la rédaction des choix, afin de créer une expérience un peu plus mémorable pour vos abonnés.

C’est le cas par exemple pour la société de bricolage ci-dessous, qui incite ses abonnés à communiquer des informations liées à leur quotidien, puis apporte des propositions de produits en lien avec chaque réponse.

 

 

Conclusion

Susciter et maintenir la relation de confiance entre vos abonnés et votre marque est un chemin pavé de micro-engagements quotidiens.

Plus vos prospects vous voient et interagissent avec votre contenu, plus il y a de chances qu’ils deviennent des clients.

Avec les 7 méthodes vues au cours de cet article, vous disposez désormais de bonnes idées pour sortir du lot et passer d’une expérience passive à une expérience active de la consommation de vos contenus par les abonnés.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formations gratuites à télécharger ↓

 
2019-02-08T17:01:27+02:00février 8th, 2019|Instagram, Le Blog|