5 manières de générer du trafic avec les Stories Instagram

Si vous voulez générer du trafic vers votre site web, Instagram n’est pas forcément le réseau social le plus simple comparé à Facebook et Twitter. Heureusement, les Stories Instagram offrent de nouvelles méthodes aux marques afin d’obtenir des visites sur des pages clés de la part de leurs abonnés engagés.

L’idée sera pour vous d’exploiter au mieux le lien déjà présent dans votre biographie Instagram et surtout bénéficier des opportunités de génération de trafic offertes aux comptes disposant de plus de 10 000 abonnés.

1) Ajoutez un lien cliquable pour générer du trafic vers le site

Si votre compte est vérifié ou que vous avez 10 000 abonnés associé à un profil professionnel, vous avez la possibilité d’ajouter simplement un lien vers lequel rediriger les spectateurs de votre Story.

Cette option se présente au niveau de l’écran de production de votre contenu tel que ci-dessous :

 

 

Du côté des utilisateurs, ils verront une option située en bas de la Story « Voir plus » les incitant à se rendre sur une page web externe à Instagram :

 

 

Ajouter un lien dans les Stories Instagram est encore plus efficace que dans les légendes de publications classiques car cela vous permet d’utiliser des photos, vidéos et designs afin de maximiser la génération de trafic vers la page choisie.

Parfois, le texte « Voir plus » n’est pas forcément très visible et il peut être intéressant d’utiliser les fonctionnalités de création d’une Story afin de rendre cet appel à l’action plus visible, comme c’est le cas ci-dessous :

 

 

2) Identifiez votre propre profil pour générer du trafic avec les Stories Instagram

Malheureusement, si vous avez moins de 10 000 abonnés, Instagram ne vous permettra pas d’ajouter des liens dans vos Stories, et vous serez limité au lien unique de votre biographie.

Cela étant dit, il existe une astuce peu connue pour contourner cette limitation. Peu importe votre nombre d’abonnés, vous pouvez identifier des utilisateurs dans les Stories, et notamment votre propre compte.

Pour effectuer cela simplement, cliquez sur « aA » puis renseignez le nom de votre compte :

 

 

Instagram fera automatiquement la connexion avec votre profil dans la Story, ce qui créera un lien cliquable vers votre biographie.

Comment est-ce que cela vous aide à générer plus de trafic ?

Dans vos Stories Instagram, vous pouvez faire la promotion d’un produit, d’un article de blog, d’un livre blanc ou autres, et associer cela à un texte du style « Visitez le lien de notre profil pour plus d’informations ».

Ensuite, faites la promotion de votre nom d’utilisateur comme vu ci-dessus, en dessinant par exemple des flèches vers celui-ci pour favoriser une action du spectateur.

Il y a alors de fortes chances que certains de vos abonnés soient enclins à visiter votre profil et ensuite cliquer sur le lien de votre biographie, si vous leur avez expliqué l’intérêt au préalable.

 

3) Exploitez les Stories à la une pour générer constamment du trafic

Avec les Stories à la une, vous pouvez créer des collections permanentes de Stories qui vivront sur votre profil Instagram.

Non seulement ce type de Stories est une excellente méthode pour partager votre côté créatif et mettre en avant vos produits, celles-ci sont également intéressantes pour générer du trafic.

Ces Stories à la une, si vous ne le saviez pas, apparaissent juste en dessous de votre biographie et au-dessus de votre flux de publications classiques, et fonctionnera comme une Story permanente.

 

 

Alors, concrètement, comment les Stories à la une permettent-elles de générer plus de trafic vers votre site Internet ?

Que vous disposiez de plus ou moins de 10 000 abonnés, vous pourrez utiliser les techniques vues précédemment en 1) & 2) afin d’inciter les spectateurs à effectuer une action : dans le premier cas, le clic redirigera vers la bonne page, dans le second cas, il sera nécessaire de faire en sorte que le lien de la biographie emmène l’internaute sur une page où il retrouvera les informations complémentaires promues dans les Stories à la une.

 

4) Collaborez avec les influenceurs pour générer du trafic avec les Stories Instagram

Une excellente manière de gagner des abonnés Instagram et générer du trafic avec les Stories Instagram est de collaborer avec les influenceurs. La promotion de votre marque, produits & services sera effectuée lors d’une prise de contrôle du compte ou d’une « publication invitée » dans les Stories.

Idéalement, choisissez une personne avec plus de 10 000 abonnés pour profiter de la fonctionnalité d’ajout de lien cliquable dans les Stories.

 

 

Le marketing d’influence sur Instagram est aujourd’hui extrêmement courant et s’est développé de manière fulgurante depuis l’apparition des Stories sur le réseau social.

Vous pourriez travailler avec des influenceurs pour qu’ils fassent la promotion de vos produits, services, qu’ils vous mentionnent et qu’ils ajoutent un lien vers la page web de votre choix.

Si vous n’avez pas le budget pour mettre en place un partenariat avec un grand influenceur, essayez de trouver un ou plusieurs micro-influenceur(s) et demandez leur s’ils seraient enclins à effectuer une promotion en échange de produits/services offerts.

 

5) Générer du trafic avec les publicités dans les Stories Instagram

Lorsque vous pensez être à court d’options organiques (gratuites), il y a toujours la possibilité de mettre en place des campagnes publicitaires.

 

 

Si vous commencez à peine dans la mise en place d’actions sponsorisées, je vous invite à consulter mon article sur la publicité Instagram.

Tout se jouera sur Facebook lors du choix de l’emplacement de votre publicité. Il sera fondamental de choisir « Stories » dans les placements publicitaires :

 

 

Quelques astuces pour réussir votre publicité dans les Stories Instagram

1) Soyez sûr que vous envoyez du trafic vers un site optimisé pour le mobile : quasiment tous les utilisateurs Instagram consomment les Stories depuis leur smartphone, ce qui nécessite que votre page sponsorisée doit être facilement consommable sur mobile.

2) Réalisez de multiples tests : analysez les performances des différents visuels sponsorisés afin de savoir celui ou ceux ayant les meilleurs taux de clics.

3) Mesurez les conversions : observez le chemin des utilisateurs pour savoir dans quelle mesure les clics sur les publicités ont entrainé une action de la part de ceux-ci.

 

En conclusion

La possibilité pour les utilisateurs & marques de pouvoir générer du trafic grâce aux Stories Instagram a complètement changé la donne : là où il fallait se satisfaire du lien unique dans la biographie les années passées, il est désormais possible de générer des visites sur des pages spécifiques pouvant faire la promotion de nos produits/services ou articles de blog.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation gratuite : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation gratuite : 20 questions fréquentes sur les Stories Instagram


 

Recevez chaque lundi la newsletter Instagram

 
S'inscrire à la newsletter
 

Les formations Instagram sur mesure ↓

2018-11-26T13:19:11+00:00