Comment utiliser les amis proches Instagram pour une marque ?

Vous souhaitez envoyer des Stories Instagram à une liste resserrée d’abonnés ? Avez-vous entendu parlé du potentiel de la fonctionnalité « Amis proches » sur Instagram ?

Tout au long de cet article, je vous présenterai différentes manières d’utiliser ce module pour votre entreprise.

A quoi sert la fonctionnalité « Amis proches » sur Instagram ?

Bien que la plupart des utilisateurs apprécient la simplicité de l’application dans leur usage quotidien, l’une des options particulièrement attendues est la possibilité de créer une liste de personnes.

Il est possible de créer des listes sur de multiples réseaux sociaux, et jusqu’à présent, ce n’était pas possible sur Instagram. Et de manière pragmatique, suivre plusieurs centaines/milliers de personnes rendait très difficile le fait de partager des contenus spécifiques avec des personnes précises.

Désormais, avec la fonctionnalité « Amis proches », vous pouvez partager des Stories avec un groupe de personnes déterminé au préalable, et faisant partie de vos abonnements.

Voici comment en exploiter le potentiel pour votre entreprise.

1) Paramétrez votre liste d’amis proches sur Instagram

Vous êtes seul à pouvoir paramétrer votre liste d’amis proches : les utilisateurs ne peuvent pas demander à faire partie de votre liste, ou voir si vous les avez ajoutés/supprimés.

De la même manière que pour d’autres fonctionnalités, il est possible d’accéder à la liste des amis proches de multiples manières.

Depuis les paramètres de votre profil

Afin de paramétrer votre liste d’amis proches depuis dans les paramètres de votre profil, cliquez sur votre image de profil en bas à droite de l’application, puis sur les trois barres horizontales. Vous devriez alors avoir dans la liste des suggestions les « Amis proches » :

 

 

La liste des amis proches va donc ensuite s’ouvrir, vous proposant des utilisateurs à ajouter dans celle-ci. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche pour inclure des contacts spécifiques.

 

 

Pour supprimer des personnes de votre liste, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Supprimer » à côté de chacun des noms d’utilisateurs :

 

 

Depuis votre diapositive de Story

Important : cette méthode ne fonctionne que si votre liste d’amis proches est vide.

Commencez par télécharger votre contenu photo/vidéo dans votre Story comme à l’habitude, puis cliquez sur l’étoile verte située en bas à gauche de votre écran.

S’il n’y a personne dans votre liste d’amis proches, une fenêtre pop-up vous permettra d’ajouter des personnes à cette liste. Une fois que vous aurez ajouté des contacts dans cette liste, cette diapositive de Story sera partagée avec ceux-ci.

 

 

Retrouvez plus de contenus sur mon compte Instagram

2) Envoyez des Stories Instagram à votre liste d’amis proches

Pour l’instant, Instagram permet uniquement le partage de Stories aux personnes de cette liste : les publications classiques resteront visibles de tous sauf si vous avez un compte privé naturellement.

Pour envoyer une Story à votre liste d’amis proches, créez celle-ci comme à l’habitude puis cliquez sur « Amis proches » en bas de votre écran :

 

 

Une fois que vous avez partagé une Story avec une liste d’amis proches, vous remarquerez un cercle vert autour de votre photo de profil :

 

 

Lorsque vous regarderez la Story en cours de diffusion auprès de vos amis proches, vous noterez la présence d’un encart vert situé en haut à droite de l’écran « Amis proches » :

 

 

Toutes les personnes présentes dans votre liste d’amis proches verront le cercle vert autour de votre photo de profil.

 

 

Important : les diapositives de Stories que vous partagez avec vos amis proches n’apparaîtront pas dans les statistiques de performances. Celles-ci sont considérées comme du contenu séparé.

Cependant, vous aurez la possibilité, comme pour une Story classique, de savoir combien de personnes l’ont vu dans les 24h après sa diffusion.

 

 

3) Exploiter les « Amis proches » pour une entreprise

Il existe différentes manières d’utiliser cette fonctionnalité pour les entreprises.

Avant toute chose, il est important de bien garder à l’esprit le fait que vous devrez obligatoirement suivre un compte que vous désirerez ajouter en tant qu’ami proche, ce qui veut dire suivre des personnes que vous n’auriez certainement pas suivi en temps normal.

 

Récompenser vos meilleurs abonnés

De manière inévitable, vous aurez des abonnés qui sortent du lot en ce qui concerne l’engagement sur vos contenus. Vous pourriez vous dire que ces personnes méritent d’être chouchoutées par vos soins, en leur proposant des promotions exclusives ou accès en avant-première.

 

Envoyer du contenu et des offres exclusives à votre club VIP

Si vous offrez des services nécessitant une adhésion, vous pourriez ajouter vos clients en « amis proches » pour leur proposer une communication personnalisée.

 

Collaborer avec les influenceurs

Si vous collaborez régulièrement avec des influenceurs spécifiques, vous pourriez les ajouter à votre liste d’amis proches. Ainsi, vous leur donnerez accès à des opportunités spéciales ou pourrez poser des questions pointues avant de le faire auprès de votre communauté globale.

 

Se montrer reconnaissant envers les clients fidèles

Tandis que les Stories Instagram ne sont pas aussi personnelles qu’une lettre papier, vous pourriez partager une vidéo de remerciement spécifiquement auprès de vos meilleurs clients. Il s’agit d’éviter d’envoyer un message privé à chacun des contacts.

 

Conclusion

Les utilisateurs Instagram ont depuis de nombreux mois fait part de leur volonté de pouvoir créer des listes personnalisées. Certaines personnes ont alors choisi de créer ce que l’on appelle des « Finstragrams », c’est-à-dire des comptes spécifiquement prévus pour échanger uniquement avec une liste limitée de personnes. Il n’est désormais plus nécessaire de passer par ce type de pratique, qui plus est particulièrement chronophage.

D’autre part, avec la fonctionnalité de messagerie privée en groupe, les utilisateurs peuvent s’envoyer messages, publications et Stories de manière filtrée.

Instagram a conçu la fonctionnalité des « Amis proches » avant tout pour les utilisateurs personnels, mais comme les marques dénichent de plus en plus de manières d’intégrer Instagram dans leur stratégie de communication, il est intéressant de réfléchir à toutes les méthodes de se ré-approprier des outils pouvant être également bien utiles. Le seul inconvénient pour l’instant est l’absence de la possibilité de créer de multiples listes d’amis proches, afin de segmenter encore un peu plus sa communication sur l’application.

Sur les autres réseaux sociaux, les listes connaissent une utilisation importante, notamment du fait de l’explosion du nombre de contenus disponibles en ligne, et ce besoin de filtrer au maximum l’information par thématique.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-05-28T09:20:28+02:00janvier 14th, 2019|Instagram, Le Blog|

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓