Comment utiliser les stickers Questions Instagram pour une marque ?

Si vous cherchez à engager encore plus la conversation avec vos abonnés, utiliser les nouveaux stickers Questions dans les Stories Instagram est une très bonne idée.

Au cours du mois de juillet 2018, le réseau social a introduit cette nouveauté donnant aux marques une manière ludique et originale de se connecter avec leur audience.

Cependant, vous n’êtes pas sûr de savoir comment bien utiliser celle-ci pour votre entreprise ?

De la collecte de nouvelles idées à la mise en place de jeux-concours, je vous proposerai 7 manières d’utiliser ce nouvel autocollant pour vos Stories Instagram.

Comment utiliser les stickers Questions dans les Stories Instagram ?

Ajouter un autocollant (sticker) à vos Stories Instagram est très simple.

Commencez par cliquer sur le bouton « Stickers » se présentant en haut à droite de votre écran après avoir pris votre photo/vidéo en Stories Instagram, puis sélectionnez ce nouvel autocollant :

 

 

Ecrivez ensuite votre question. Une fois cela effectué, placez l’encart où vous le souhaitez sur votre Story et partagez celle-ci.

 

 

1) Organisez une session de questions/réponses dans vos Stories Instagram

Cette manière d’utiliser l’autocollant Questions est sans aucun doute la plus évidente mais peut être très intéressante pour de multiples raisons.

Premièrement, sélectionnez un sujet que vous aimeriez couvrir. Celui-ci peut être large ou très spécifique vis-à-vis de votre entreprise.

Ensuite, décidez de la durée pendant laquelle vous souhaitez organiser cette session de questions/réponses (quelques heures ou pendant toute une journée par exemple). Dans tous les cas, soyez sûr que vos abonnés soient bien au courant des horaires pendant lesquels vous répondrez à leurs questions pour qu’ils puissent consulter leurs réponses.

Peu importe le type de session de questions/réponses que vous organisez, faites en sorte que celle-ci soit bien alignée avec vos objectifs marketing.

Lorsque vous prendrez le temps de réfléchir à propos des réponses que vos abonnés aimeraient avoir, il y a de fortes chances pour que ceux-ci interagissent de plus en plus sur votre compte Instagram.

 

Retrouvez plus de contenus sur mon compte Instagram

2) Laissez les clés de votre compte à une personnalité pour une session spéciale

Donnez la possibilité à vos abonnés d’en savoir plus à propos de votre société ou produits en donnant la parole à certaines personnalités via les stickers Questions.

Ces prises de contrôle de compte Instagram implique généralement une personne ou une marque de manière temporaire ayant la main sur votre profil afin d’apporter un point de vue neuf sur votre entreprise ou vos produits.

Cela peut être par exemple le PDG de votre entreprise qui pourrait être interviewé par les abonnés de votre compte Instagram.

 

3) Utilisez les stickers Questions pour demander l’avis des abonnés sur vos produits/services

Quelle meilleure manière que de solliciter le feedback des abonnés sur vos produits/services ?

Les stickers Questions des Stories Instagram constituent un très bon outil professionnel pour récolter des idées, témoignages clients ou en savoir plus à propos des contenus préférés par votre audience.

 

4) Collectez les questions les plus fréquentes

Les entreprises et influenceurs utilisent beaucoup les stickers Questions pour répondre publiquement aux questions les plus fréquentes de la part des clients/prospects. Il s’agit d’une méthode efficace pour gagner du temps et répondre aux questions qui apparaissent en permanence dans votre boite e-mail.

Les foires aux questions sont également un contenu de haute qualité à ajouter dans vos Stories permanentes (Highlights Stories). Cela constitue une manière très efficace de partager des informations concernant par exemple les délais de livraison, la politique d’échange et remboursement ou tout autre chose pouvant être utile pour le consommateur.

Comme les internautes utilisent de plus en plus Instagram pour effectuer des recherches, il est important que vous leur donniez toutes les informations dont ils ont besoin, et les stickers Questions sont parfaits pour cela.

 

5) Démarrez une conversation avec vos abonnés

Les stickers Questions des Stories Instagram constituent de bons outils pour que vos abonnés interagissent avec votre marque. Trouvez ce qui est important pour eux, demandez leur leurs avis/conseils ou donnez leur la chance de pouvoir partager leurs pensées, à condition que cela ait un lien avec votre activité, bien entendu.

C’est une bonne manière de montrer que vous êtes accessible, et qu’il y a véritablement des hommes & femmes derrière votre compte.

Cette année, il est plus important que jamais de développer des relations avec vos abonnés, et les stickers Questions constituent une bonne solution pour atteindre cet objectif. Plus vous interagirez avec eux, plus ils auront le sentiment d’avoir une réelle connexion avec votre marque.

 

6) Utilisez les autocollants Questions pour démontrer votre expertise

Ces stickers donnent un bon prétexte pour démarrer une conversation à propos de votre entreprise & secteur d’activité. Vos abonnés apprécieront les conseils gratuits, tandis que vous aurez l’opportunité de leur montrer ce que vous pouvez leur offrir.

Donner des conseils gratuits est également une excellente manière de construire une certaine réciprocité avec vos abonnés. Dans la plupart des cas, plus vous êtes généreux, plus il y a de chances qu’ils s’engagent avec vous et s’abonnent à votre compte sur le long terme. Peu importe ce que vous produisiez en matière de contenu dans les Stories Instagram, soyez sûr que vous apportiez en permanence de la valeur.

En utilisant les stickers Questions, vous donnez à vos abonnés le pouvoir de vous dire exactement ce qu’ils veulent savoir, en vous positionnant comme une source d’informations de qualité.

 

7) Organisez des jeux-concours dans vos Stories Instagram

Une autre manière ludique d’engager la conversation avec vos abonnés est d’utiliser les stickers Questions pour héberger votre propre jeu-concours Instagram. C’est une bonne manière de générer une forme d’excitation autour de votre marque et d’inciter vos abonnés à consommer vos Stories.

Soyez sûr que les règles de votre jeu-concours soient bien définies et postez votre autocollant Questions, puis attendez les réponses des utilisateurs. Une fois que le jeu-concours est terminé, partagez les bonnes réponses et identifiez les gagnants dans vos Stories. Vous pouvez également promouvoir votre jeu-concours à l’avance dans votre flux d’actualités Instagram.

Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez ajouter une autre condition de participation en demandant aux participants d’identifier au moins un ami dans votre publication classique avant que le jeu-concours ne démarre.

Cela vous permettra d’avoir plus de visibilité sur vos Stories, et peut-être même de nouveaux abonnés !

Si vous avez besoin d’aide pour tirer partie de cette nouvelle fonctionnalité, je vous invite à suivre une formation Instagram sur mesure.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-12-29T14:02:16+02:00août 12th, 2018|Instagram, Le Blog|

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓