20 idées de publications marketing à poster sur Instagram

Que poster sur Instagram pour une entreprise ?

Il est courant, lorsque l’on anime un compte de manquer d’idées de publications à diffuser auprès de ses abonnés. Mais rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité ! Dès lors que vous aurez lu cet article, vous n’aurez plus aucune excuse pour concevoir votre calendrier de contenus et continuer à gagner des abonnés régulièrement.

Gardez bien toujours à l’esprit les points suivants lorsque vous produisez une publication Instagram :

  1. la photo / vidéo va t-elle intéresser mes abonnés ?
  2. la photo / vidéo est-elle de bonne qualité visuelle ?
  3. la publication garde t-elle les mêmes codes & charte graphique que vos anciennes photos / vidéos ?
  4. est-ce que je poste aux meilleurs moments ?
  5. est-ce que la légende de ma publication est bien optimisée ?

Promouvoir vos produits

Pour toutes les marques commercialisant des produits physiques, Instagram est un réseau social essentiel pour en faire la promotion. Alors, quelles sont les différentes manières de mettre en avant ce que vous vendez, afin de susciter l’envie auprès de vos abonnés ?

1) Des suggestions de consommation

Vos (potentiels) clients ont toujours besoin de bien visualiser la manière la plus concrète possible comment rendent vos produits dans la vie réelle.

Il n’a pas fallu attendre Instagram pour voir ce type de publication, mais cela est d’autant plus important, sur nos petits écrans de smartphone, d’avoir un bon aperçu de la taille des produits, mais également la manière de les utiliser grâce à des suggestions de consommation.

Dans l’exemple ci-dessous, Louyetu nous propose un visuel sur lequel nous voyons plusieurs produits sur un bras humain, ce qui donne des idées de combinaisons de bijoux, avec un aperçu clair de la taille de chacun des produits.

2) Des photos de type « Catalogue »

C’est un classique : la photo sur fond blanc visant à faire ressortir les caractéristiques d’un produit est un type de publication courant sur Instagram.

Dans l’exemple ci-dessous, Claudie Pierlot nous propose une photo de paire de chaussures sur fond beige, visant à bien faire ressortir les atouts du produit.

3) Des mises en scène / situation

Les mises en situation sont parfaites pour rebondir sur l’actualité. Que ce soit à l’occasion de vacances, fêtes, jours fériés ou compétitions sportives : il est souvent intéressant d’essayer de créer une connexion entre ce qui intéresse l’abonné et votre marque.

La société Merci Handy a partagé sur son compte Instagram une publication photo sur laquelle elle présente l’un de ses produits sur fond de mer bleu turquoise, à l’occasion des grandes vacances.

4) Les contenus créés par les utilisateurs

Quoi de mieux qu’un client satisfait de vos produits à mettre en avant sur votre compte Instagram ?

Il est devenu très courant pour les marques d’avoir une réelle stratégie d’utilisation des contenus créés par les utilisateurs lors de l’élaboration de leur calendrier éditorial.

Ici, il n’est pas question de dire en tant que société « Regardez comment mes produits sont beaux / utiles / bons » mais plutôt « Regardez, d’autres personnes nous ont fait confiance, et pourquoi pas vous ? ».

La marque de montres Daniel Wellington publie régulièrement des publications postées initialement par des clients, comme c’est le cas par exemple ci-dessous :

5) Le processus de fabrication des produits

Montrer les produits finis sur votre fil de publication Instagram est important, mais avez-vous déjà également pensé à promouvoir la manière dont ceux-ci sont fabriqués.

Il est souvent intéressant, notamment lorsque des arguments commerciaux forts sont affichés dans la biographie et autres supports de communication, de partager l’envers du décor par l’intermédiaire de posts Instagram.

C’est ce que propose régulièrement le Slip Français, en partageant des photos & vidéos des process de fabrication des produits.

Promouvoir vos services

La détention d’un compte Instagram n’est pas uniquement profitable aux sociétés commercialisant des produits physiques. De nombreux médias & prestataires de services ont également intérêt à développer leur présence sur Instagram.

Il est devenu courant pour les prospects de se rendre sur le compte Instagram d’un professionnel pour juger de son expertise. Et celle-ci peut se démontrer de différentes manières.

Mais alors, comment trouver des idées de publications alors que nous n’avons « apparemment » rien à montrer ?

6) Des réalisations de prestations

Certaines professions ont la possibilité de mettre en valeur l’impact de leur travail auprès des clients.

Je pense notamment aux architectes d’intérieur ayant l’opportunité de partager des publications de type « Avant / Après » des maisons & appartements qu’ils rénovent.

Dans l’exemple ci-dessous, Lise Compain a partagé une publication Instagram où elle montre l’impact de son travail sur la mise à jour d’un appartement.

7) Des conseils

Pour de nombreuses entreprises, il est important de rassurer les potentiels clients par la démonstration d’une expertise concrète. Et lorsqu’il n’est pas possible de proposer une publication de type « Avant / Après » tel que ci-dessus, partager des conseils utiles est une bonne approche.

Je publie régulièrement des astuces sur mon compte Instagram afin de vous guider dans une utilisation toujours plus professionnelle du réseau social.

8) Des tutoriels

Au-delà de partager de simples conseils & astuces compréhensibles en quelques secondes, vous pourriez également, si cela fait sens pour votre marque, partager des tutoriels un peu plus long à suivre et appliquer, dans l’espoir d’atteindre un objectif précis.

Dans l’exemple ci-dessous, le site 750 grammes partage une recette complète dans la légende de sa publication Instagram. Avec la fonctionnalité d’enregistrement offerte à tous les utilisateurs, ceux-ci peuvent facilement conserver ce mode d’emploi utile pour le réutiliser plus tard.

9) Des promotions de livres blancs

Dans certains cas, vous n’allez pas offrir tout le contenu expert en libre accès à l’internaute. Il n’est pas question de faire payer, mais d’instaurer une barrière à l’entrée, en l’occurence un formulaire à remplir, afin de recevoir le document utile dans son intégralité.

Plusieurs appellations sont possibles : livres blancs, formations téléchargeables, ebooks, cours en ligne, etc…

C’est ce que propose régulièrement le compte Hubspot Academy, incitant dans la publication ci-dessous à cliquer sur le lien dans la biographie pour accéder au contenu promis.

10) Des promotions de nouveautés

La détention d’un compte Instagram doit également vous permettre d’annoncer les dernières nouveautés / services de votre entreprise. Proposez-vous plus de choix dans votre catalogue ? Votre logiciel phare dispose d’une nouvelle fonctionnalité ?

La moindre nouveauté d’importance peut alors faire l’objet d’une publication sur votre compte.

Par exemple, la société Buffer a annoncé par l’intermédiaire d’un post l’arrivée d’une nouvelle option sur son site Internet. Elle explique en détail en quoi consiste ce nouvel ajout dans la légende.

Partager les valeurs de votre marque

Votre communication Instagram ne sert pas uniquement à faire la promotion de vos produits & services : elle doit permettre également de faire comprendre à vos abonnés quelles sont vos différentes valeurs, ainsi que le positionnement marketing de votre entreprise.

Alors, concrètement, comment faire part de ces éléments de communication immatérielle par l’intermédiaire de publications Instagram ?

11) Des témoignages clients

Nous avons vu précédemment que certaines marques réutilisent des contenus produits par des clients pour alimenter leur compte Instagram. Mais avez-vous déjà pensé à promouvoir des témoignages de vos clients satisfaits ?

Au-delà de simples contenus démontrant à quelle point votre marque est « super », creusez un peu plus la réflexion et imaginez une approche subtile pour valoriser vos consommateurs.

La marque de joaillerie Gemmyo publie régulièrement sur sa chaîne Instagram TV des interviews de couples de clients, dont un aperçu est proposé sur le fil classique de publications.

12) Des citations visant à inspirer les abonnés

Si vous passez du temps sur Instagram, vous avez déjà certainement du voir passer des citations diffusées par les comptes que vous suivez. Et ce n’est pas un hasard : pour de nombreuses raisons, il est pertinent de publier de temps en temps des citations sur un compte Instagram :

  • elles peuvent susciter rapidement des émotions auprès des personnes les lisant
  • elles génèrent souvent de nombreuses interactions, (likes et commentaires) ce qui est bon pour être favorisé par l’algorithme Instagram
  • elles permettent de faire part des valeurs de votre marque

Dans l’exemple ci-dessous, l’entreprise Grace et Rose partage une citation du poète Edgar Allen Poe.

13) Des projets / causes soutenues

Votre société défend des causes particulières ? Est-elle engagée dans la défense de l’environnement, du patrimoine ou pour l’égalité des droits ? Il est intéressant d’en faire part dans votre communication Instagram.

Le Slip Français a publié une photo pour fêter les 30 ans du musée du Louvre, très certainement pour montrer son attachement à la culture française.

14) Des lexiques de marque

Certaines entreprises utilisent dans leur communication des termes répétitifs ou tout du moins du même univers. Le plus important étant d’arriver à faire « transpirer » les valeurs de votre marque à travers ces éléments de langage.

La marque de vêtements Sézane a publié une image ludique où elle recense des expressions liées au domaine de l’amour et du couple.

15) Des photos promouvant l’univers de la marque

Parfois, il est intéressant de ne pas poster des publications de produits pour parler un peu plus des lieux chers à votre marque.

Est-ce qu’il s’agit de destinations « tendance » ? Lieux de création de la marque ?

Sandro Paris partage régulièrement des photos de ce type :

Travailler votre Marque Employeur

Pour de nombreuses sociétés B2B, Instagram n’a pas vocation à générer plus de clients, mais plutôt augmenter le nombre de candidatures auprès des directions des Ressources Humaines.

Dans ce cas, d’autres types de publications seront à privilégier pour alimenter votre compte Instagram.

16) Des interviews de collaborateurs

Il est toujours intéressant de connaître le point de vue des personnes occupant des postes précis au sein des entreprises dans lesquelles nous souhaitons postuler.

Plusieurs formats seront possibles : l’image avec une citation, l’image avec l’interview en légende, la vidéo interview, etc…

Dassault Systèmes partage régulièrement sur son compte « Carrières » des phrases fortes de ses collaborateurs :

17) Les causes défendues par l’entreprise

Votre entreprise défend une ou plusieurs cause(s) ?

Il pourrait être intéressant d’en faire part sur votre compte Instagram, et montrer dans quelle mesure vos collaborateurs vous aident à atteindre certains objectifs.

Dans l’exemple ci-dessous, la société d’éditions Hachette démontre sa volonté de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes diplômés issus de milieux sociaux modestes.

18) Des arguments pour convaincre de vous rejoindre

Proposez-vous quelque chose de plus que vos concurrents en ce qui concerne les conditions de travail ?

Si oui, il pourrait être intéressant d’en parler sur votre compte Instagram sous la forme de publications.

Salesforce informe que celle-ci a été élue « Great Place To Work » une deuxième fois d’affilée ci-dessous :

19) Des partages de coulisses de l’entreprise

Que se passe t-il au sein de votre entreprise lorsque vos collaborateurs ne travaillent pas ?

Si vous organisez des activités de Teambuilding ou activités sportives, il peut être pertinent d’en faire part sur votre compte Instagram.

C’est le cas par exemple de la société L’Oréal partageant régulièrement des publications où l’on voit les salariés faire de l’exercice.

20) Des reposts de collaborateurs

Les salariés de votre entreprise peuvent être amenés, au cours de leur présence au bureau, à partager des publications Instagram en lien avec leur travail.

Vous pourriez alors parfaitement reprendre ce contenu, et le repartager sur le compte de l’entreprise.

C’est par exemple ce qui est proposé ci-dessous par Capgemini, avec une publication repostée provenant d’une collaboratrice de la société.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-08-18T15:57:33+02:00août 18th, 2019|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓