6 méthodes pour augmenter vos ventes sur Instagram

Vous voulez vendre plus de produits & services par l’intermédiaire de votre présence sur Instagram ?

Tout au long de cet article, je vous présenterai 6 manières concrètes pour faciliter les achats de vos abonnés & visiteurs de votre profil.

1) Transformez votre profil Instagram en devanture de magasin

La première étape visant à convertir vos abonnés Instagram en clients est de concevoir un profil créatif visant à capter l’attention des consommateurs.

Dans votre biographie, accueillez les prospects de votre boutique et intégrez un appel à l’action clair. Ajouter un numéro de téléphone est utile afin que les acheteurs puissent vous joindre facilement s’ils en ont le besoin. Vous pourriez également faire part d’un avantage fort, comme par exemple la livraison gratuite de vos produits.

Si vous publiez régulièrement des Stories Instagram, mettre en ligne des Stories à la une est une excellente manière de promouvoir vos offres, produits et plus encore.

Dans l’exemple de la marque de bijoux ci-dessous, il y a la volonté de mettre en avant les derniers produits de la collection dans la première Story à la une visible sur le compte :

Proposez des catalogues de produits en Stories à la une

Voici comment cela se présente ensuite :

Exemple de Story à la une de collection de produits

Si votre compte dispose de plus de 10 000 abonnés ou est certifié, vous aurez la possibilité d’inciter les spectateurs à « swipe up », c’est-à-dire faire glisser l’écran vers le haut pour accéder à la page produit correspondante sur votre site web.

2) Rendez votre profil Instagram et vos publications uniques pour une identification facile

Pour sortir du lot, il est essentiel de proposer un message de marque cohérent par rapport à vos valeurs, ce qui doit vous permettre d’atteindre une forme d’unicité.

Développez un style propre de vos publications classiques

Une manière simple d’augmenter la reconnaissance de votre marque auprès des abonnés est d’utiliser la même signature stylistique dans chacune des photos / vidéos postées dans votre flux d’actualités.

Dans l’exemple ci-dessous, la marque de vêtements pour hommes insère un léger cadre blanc autour de chacune de ses photos, ce qui créé un style « à part » :

Exemple de publications uniformisées

Utilisez une palette de couleurs liées à votre marque

Pour développer un style visuel sur Instagram, sélectionnez les couleurs spécifiques qui permettront la représentation de votre profil.

Par exemple, la société de produits cosmétiques ci-dessous utilise les couleurs de l’arc-en-ciel dans les bandeaux de couverture des Stories à la une mais également dans ses publications :

Une palette de couleurs « Arc-en-ciel » sur ce compte Instagram

De la même manière qu’il est important de préserver une certaine esthétique visuelle pour les publications classiques, il est nécessaire de prévoir une approche stylistique pour vos Stories.

S’agit-il de réutiliser les mêmes couleurs, modèles, polices ? Bien souvent, il convient de définir quelques couleurs qui seront utilisées dans la production de ces contenus éphémères, pas plus.

3) Gérez l’expérience d’achat sur Instagram

Il existe différentes manières de rendre l’expérience d’achat intuitive et agréable pour le visiteur de votre profil Instagram.

Exploitez le potentiel d’Instagram Shopping

Avec un compte Instagram professionnel, vous pouvez faciliter la génération de trafic vers les pages e-commerce de vos produits. Il vous faut demander l’inscription de votre compte à l’outil Instagram Shopping, puis vous aurez la possibilité d’identifier des produits sur vos publications classiques. Celles-ci sont facilement identifiables car disposant d’une icône dédiée en bas à gauche :

Exemple de publication Instagram Shopping

Fournissez toutes les informations de contact en cas de besoin

Lorsqu’un abonné Instagram est sur le point d’effectuer un achat, vous devrez tout faire pour répondre à la moindre de ses questions à propos de la transaction. Donnez à vos clients la possibilité de vous joindre en cas de problème, et cela de différentes manières :

  • renseignez votre numéro de téléphone & adresse e-mail
Les informations de contact depuis le profil Instagram
  • ajoutez dans votre biographie les informations concernant la livraison
Informations de livraison sur Instagram
  • préparez des réponses rapides pour gagner du temps dans la gestion de votre messagerie privée

4) Favorisez les interactions & feedbacks provenant de votre communauté

Au fur et à mesure que le temps passe, Instagram donne de plus en plus d’opportunités pour les marques de pouvoir obtenir des retours de clients / prospects sur les produits / services commercialisés.

Au-delà des commentaires des publications classiques, il est souvent très intéressant d’utiliser l’ensemble des stickers d’interactions permis par les Stories :

  • les « sondages » vous permettent d’en savoir plus sur les préférences de votre communauté entre deux produits / services
  • les « questions » vous permettent de laisser l’opportunité à vos abonnés de se renseigner sur vos offres ou votre entreprise
  • les « quiz » permettent de tester les connaissances de vos abonnés sur votre secteur d’activité
  • les « discussions » vous permettent de créer des sessions de tchat avec 32 comptes au maximum pour réaliser des actions de brainstorming par exemple

5) Exploitez l’ensemble des opportunités de génération de trafic

Même si Instagram ne semble pas à priori le meilleur réseau social pour générer du trafic vers un site Internet, il existe cependant certaines méthodes à disposition du Community Manager :

  • le lien dans la biographie
  • le lien dans une Story
  • le lien dans la description IGTV
  • les publicités Instagram

Je fais le point dans un article dédié ici : 8 manières de partager des liens sur Instagram.

Exemple d’usage du lien dans la biographie Instagram

6) Favorisez la création de contenus par les utilisateurs

Enfin, une bonne manière d’augmenter vos ventes par l’utilisation d’Instagram est d’inciter vos clients à parler de vous !

Et pour cela, il n’est pas bien compliqué de communiquer sur votre volonté de mettre en avant certaines publications : informez vos abonnés dans votre biographie du hashtag régulièrement scanné par vos soins, rendant éligibles leurs publications d’être repostées sur votre compte.

Au-delà de constituer un contenu produit à moindres frais, il s’agit d’une superbe manière de promouvoir une recommandation client auprès des autres membres de la communauté.

Exemple de hashtag pour un repost Instagram

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-07-17T16:38:30+02:00juillet 15th, 2019|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓