7 méthodes pour atteindre plus d’abonnés Instagram avec vos publications

Au-delà de rechercher à gagner des abonnés, il est crucial dans le cadre de votre présence sur Instagram de veiller à ce que vos publications soient vues par un maximum d’utilisateurs du réseau social.

Cela signifie que vous devez, selon les termes Instagram, rechercher à augmenter la couverture de vos publications, c’est-à-dire le nombre de personnes uniques atteintes par vos photos & vidéos.

Peu importe que vous ayez 100 ou 100 000 abonnés, vous voudrez que chaque contenu sur lequel vous avez passé du temps impacte un maximum d’internautes.

Et la bonne nouvelle, c’est que vous avez une grande part de responsabilité quant à l’augmentation de la couverture de vos publications, en jouant sur les bons leviers.

Je vous expliquerai tout au long de cet article comment faire en sorte que vos publications soient plus affichées dans les flux d’actualités de vos abonnés, mais également d’autres utilisateurs ayant un intérêt potentiel pour vos contenus.

En d’autres mots, comment être sûr que votre publication soit vue par le plus d’abonnés possible ?

1) Postez aux meilleures heures selon les habitudes de vos abonnés

Cela peut paraître être la base lorsqu’il s’agit d’augmenter la couverture de ses publications Instagram, pourtant, de nombreux utilisateurs sont encore confus sur les bons moments lors desquels il est intéressant de poster.

Comment réellement savoir quand publier ses contenus sur Instagram ? Voici quelques pistes pour avoir une meilleure visibilité à ce sujet :

  • observez les statistiques de votre profil professionnel dans la rubrique « Audiences », au niveau la partie « Abonnés », pour avoir une vue sur les heures & jours de connexion de votre communauté :
  • observez les publications ayant les meilleures performances pour la donnée « Depuis l’accueil », c’est-à-dire le nombre d’affichages de votre publication auprès des personnes étant abonnées à votre compte :

2) Référencez vos publications avec les hashtags & les lieux

Les fonctionnalités de référencement et d’identification offertes par Instagram ne doivent pas être négligées dans l’objectif d’augmenter la couverture de vos publications.

Je fais le point dans cette seconde partie sur le rôle des hashtags & lieux dans ce cadre.

Bien exploiter le potentiel des hashtags

Ajouter plusieurs hashtags dans vos publications est une méthode bien connue pour augmenter leur potentiel de découvrabilité auprès de nouvelles personnes.

Cependant, il n’est jamais évident pour les utilisateurs de savoir combien de hashtags intégrer dans les légendes de leurs publications, surtout que nombre d’entre eux ne sont pas au courant que le phénomène de Shadowban peut gravement nuire au développement de leur visibilité.

Concrètement, il est fortement déconseillé d’utiliser toujours les mêmes hashtags sur vos publications, car Instagram vous identifiera comme un spammeur, et n’affichera pas vos posts auprès des personnes recherchant du contenu par #.

Comment alors avoir un bon usage des hashtags Instagram ?

Je vous conseille d’intégrer au maximum entre 9 & 12 hashtags par publication, toujours originaux. Vous pouvez vous permettre d’ajouter deux fois les mêmes hashtags peut-être toutes les 3-4 publications, afin de limiter les risques au maximum.

Voici 3 types de hashtags qui reviennent souvent :

  • les hashtags de marque
  • les hashtags décrivant la photo / vidéo
  • les hashtags portant sur les valeurs de l’entreprise

Pour trouver de nouvelles idées, vous pouvez très bien passer par des générateurs de hashtags.

Mais cependant, faut-il choisir les hashtags Instagram populaires ou des hashtags de niche ?

Entendons-nous par hashtags populaires : il s’agit des fils de centaines de milliers ou millions de publications, ce qui ferait apparaître votre contenu quelques secondes auprès des visiteurs de ces hashtags.

Je vous conseille plutôt d’avoir une stratégie de hashtags qualifiés, utilisés peut-être quelques milliers ou dizaines de milliers de fois, avec une réelle chance d’être découvert par des personnes ayant un intérêt fort pour ce que vous avez publié.

Vous pourrez ensuite, sans aucun souci, décider de cacher vos hashtags, c’est-à-dire les placer dans le premier commentaire de votre publication Instagram.

Pour une meilleure lisibilité, je vous conseille également d’ajouter des puces noires entre la légende de votre post et vos hashtags.

Le lieu : une opportunité souvent oubliée

Lorsque vous arrivez sur l’écran de rédaction de la légende de votre publication, il est possible d’ajouter un lieu, afin d’informer les utilisateurs de l’endroit où le contenu a été produit.

Il arrive parfois qu’il y aient plusieurs propositions pour un même lieu, ce qui signifie que des utilisateurs ont identifié leurs publications avec différents lieux Instagram (mais qui au final correspondent au même endroit réel).

Mon conseil, dans ce cas, est de sélectionner celui ressortant en premier dans les résultats, car c’est celui sur lequel les utilisateurs tomberont d’office lorsqu’ils effectueront leurs recherches.

3) Augmentez vos chances d’apparaître dans la rubrique « Explorer »

Une fois que les utilisateurs Instagram ont fini de consommer les publications & Stories de leurs abonnements, ceux-ci se rendent souvent dans la rubrique « Explorer », c’est-à-dire l’écran accessible en cliquant sur la petite loupe en bas à gauche de l’application.

La grande question à se poser lorsque l’on fait du marketing sur Instagram est alors : comment faire pour apparaître dans cette liste infinie de contenus, et quels sont les critères retenus par le réseau social pour sélectionner certaines publications ?

Tout d’abord, il faut comprendre une chose : il est impossible que deux utilisateurs disposent des mêmes exactes suggestions de contenus, car l’algorithme analyse le comportement de chacun d’entre eux :

  • les publications likées
  • le temps passé à regarder des publications sur une même thématique ou comprenant des hashtags précis
  • les secteurs / domaines des comptes Instagram que nous suivons

Il est très intéressant de constater que la mise à jour de cette rubrique, lors d’une variation des contenus consommés par une personne, se fait en temps réel.

Sans le vouloir, vous avez un impact sur les suggestions faites dans la rubrique « Explorer », et la finalité du réseau est simple ici : vous garder le plus longtemps possible en train de consommer des publications sur une thématique qui vous intéresse.

Sachant cela, comment faire pour vous adapter et apparaître dans cette rubrique ?

Voici quelques pistes :

  • poster du contenu ayant les mêmes hashtags que les comptes concurrents affichés sur « Explorer »
  • veiller à obtenir un maximum d’interactions (likes, commentaires, enregistrements) et cela le plus vite possible, car cela montre un fort intérêt des abonnés

4) Partagez vos publications en Story Instagram

Si vous ne le saviez pas encore, il est possible de donner plus de visibilité à vos contenus en les partageant dans votre Story.

Pour cela, il vous faut simplement cliquer sur l’icône « petit avion en papier » présente en bas de chacune des photos & vidéos de vos posts, puis cliquer sur « Ajouter une publication à votre Story ».

Ensuite, toutes les options classiques de personnalisation de votre Story vous seront proposées afin que vous puissiez ajouter du texte, des hashtags, lieux et filtres.

Une fois publiée, la Story permet de donner une deuxième vie à votre publication, qui pour de multiples raisons n’avait pas été vue par les abonnés de votre compte :

  • ils n’étaient pas connectés lorsque vous avez posté
  • ils ne regardent pas les publications classiques mais uniquement les Stories

Pour maîtriser au mieux les fonctionnalités des Stories, je vous invite à consulter mon guide complet sur le sujet.

5) Optimisez vos contenus & légendes pour favoriser les partages en messages privés

Ajouter des hashtags et un lieu sur votre publication est une bonne chose, mais il est important de penser votre contenu afin que celui-ci génère un maximum de partages privés, et ainsi soit découvert par de nouvelles personnes, c’est-à-dire non abonnées à votre compte.

Il faut alors dans ce cadre réfléchir à la réelle valeur ajoutée de votre contenu, qui ne devra pas être une simple promotion d’un produit / service, mais d’une publication ayant un impact sur le quotidien des personnes suffisamment élevé pour être digne d’être partagé.

Mettez-vous à la place de vos abonnés et posez-vous la question : dans quels cas seraient-ils amenés à penser « Cette publication est top, je dois absolument l’envoyer à mes meilleurs amis » ?

Cela peut arriver car vous venez de poster :

  • une suggestion de consommation
  • un conseil utile
  • une citation inspirante
  • un contenu humoristique
  • etc…

Pour creuser ce sujet, je vous invite à lire mon article : 20 idées de publications marketing à poster sur Instagram.

6) Contournez l’algorithme Instagram pour plus de visibilité

Vous le savez certainement : Instagram a développé un algorithme, c’est-à-dire un programme informatique qui trie les publications que vous recevez dans votre flux d’actualités.

Si celui-ci n’était pas actif, vous pourriez être inondé de contenus provenant de vos abonnements, ce qui engendrerait une mauvaise expérience utilisateur.

Alors, sachant cela, la couverture de vos publications peut être drastiquement impactée de manière positive ou négative en fonction de la perception de votre compte par cet algorithme.

Comment faire pour être bien vu par celui-ci ?

Voici quelques pistes :

7) Boostez vos publications avec la publicité Instagram

La dernière étape est la plus radicale si vous n’avez pas les résultats escomptés en ce qui concerne la couverture de vos publications : la publicité.

Celle-ci peut se mettre en place de deux manières différentes :

Dans le premier cas, il s’agit de la solution la plus simple pour atteindre de nouvelles personnes de manière ciblée : seules quelques étapes simples à remplir vous seront proposées pour déterminer l’objectif, la cible et le budget à allouer à la campagne. Il ne vous suffira que de quelques minutes pour mettre en ligne votre première action de sponsoring.

Dans le deuxième cas, il s’agira de passer par un module plus sophistiqué, plus professionnel et essentiel pour les Community Managers.

Au-delà de booster une publication déjà postée, il est possible de créer une publicité avec un contenu non posté, ce qui vous ouvre le champs des possibles.

Il est également offert la fonctionnalité de recibler des audiences personnalisées, c’est-à-dire des personnes ayant déjà entendu parler de vous soit en visitant votre site web, en interagissant sur vos publications Instagram & Facebook ou faisant partie d’un fichier d’adresses e-mail.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-09-02T14:41:00+02:00août 26th, 2019|Instagram, Le Blog|

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Formations gratuites ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓