8 manières de partager des liens sur Instagram

Vous recherchez à générer plus de trafic vers votre site Internet grâce à Instagram ? Tout au long de cet article, je vous présenterai 8 méthodes distinctes et particulièrement efficaces pour promouvoir vos liens en exploitant l’ensemble des fonctionnalités de l’application.

1) Ajoutez un lien à votre biographie de compte Instagram

Commençons par la manière la plus simple de générer des visites sur votre site Internet. La biographie Instagram est le seul endroit où tous les utilisateurs peuvent partager un lien cliquable.

Exemple de lien intégré dans une biographie Instagram

Diverses stratégies seront adoptées par les marques & influenceurs : quand certains laisseront en permanence le même lien, d’autres mettront régulièrement celui-ci à jour, notamment en passant par des outils raccourcisseur de liens tels que Bitly.

2) Utilisez un service de liens pour en promouvoir plusieurs

De plus en plus d’utilisateurs cherchent à exploiter tout le potentiel du lien intégré dans la biographie, en redirigeant les visiteurs vers une landing page proposant de multiples redirections. Un des outils les plus connus dans ce domaine est Linktree.

Le photographe ci-dessous se sert d’un service de lien pour promouvoir ses autres réseaux sociaux :

Exemple d’utilisation du service Linktree

3) Servez-vous des légendes de publications Instagram

Il n’est pas possible d’intégrer des liens cliquables dans les légendes de publications, mais cela ne signifie pas que celles-ci sont inutiles dans l’optique de générer du trafic vers votre site Internet.

La première manière est d’utiliser un raccourcisseur de lien tel que Bitly pour partager une URL pouvant être facilement copiée et collée par vos abonnés. En voici un exemple ci-dessous :

Exemple de lien intégré dans la légende d’une publication

La deuxième manière est de donner des instructions explicites aux personnes lisant les légendes de vos publications, afin de les rediriger vers votre profil, et ainsi accéder au lien de votre biographie.

Exemple de publication incitant à cliquer sur le lien de la biographie

4) Sponsorisez vos publications & Stories Instagram

Après avoir converti votre compte personnel en profil professionnel, vous aurez la possibilité de payer pour promouvoir des publications ainsi que des Stories. Au-delà d’obtenir plus de visibilité pour vos produits & services, vous vous donnez la possibilité de générer plus de trafic vers une page précise de votre site Internet.

C’est le cas ci-dessous, où l’on voit le réseau social sponsoriser un lien amenant à une page d’inscription pour un évènement.

Exemple de lien sponsorisé sur Instagram

5) Ajoutez des liens dans vos messages privés Instagram

La messagerie privée Instagram est bien souvent sous-exploitée par les marques. Il est important de surveiller cet espace de manière régulière afin de traiter les questions, requêtes des clients ainsi que les Stories où vous êtes mentionné.

Vous pouvez également vous servir de cette messagerie comme un outil plus proactif. Parce que ces messages sont privés, ceux-ci constituent une manière de créer et entretenir une relation personnalisée avec chacun des membres de votre communauté. Il peut être intéressant, dans le cas d’un gain régulier de nouveaux abonnés, de définir des réponses rapides dans lesquelles des liens sont présents.

Accès aux réponses rapides Instagram

Il est parfaitement possible de préparer une réponse rapide visant à faire la promotion de la catégorie « Soldes » de votre site e-commerce par exemple.

Création d’une réponse rapide pour générer du trafic

6) Ajoutez des liens cliquables sur vos visuels avec Instagram Shopping

Depuis quelques années, Instagram donne la possibilité aux marques commercialisant des produits physiques de pouvoir faciliter la génération de trafic vers la page e-commerce de l’objet en question.

Exemple d’utilisation d’Instagram Shopping

Si vous souhaitez également bénéficier de cette fonctionnalité pour votre commerce, il suffit de vous rendre ici.

7) Insérez des liens cliquables dans vos Stories Instagram

Cette option, uniquement réservée aux comptes certifiés ou disposant de plus de 10 000 abonnés, constitue une opportunité incroyable de génération de trafic à moindres coûts.

En combinant l’utilisation des Stories à la une (Stories permanentes) et l’intégration de liens, vous vous donnez la possibilité de proposer un catalogue de produits, services ou de contenus téléchargeables via la biographie.

Exemple de Story cliquable

8) Partagez des liens dans vos descriptions IGTV

Instagram souhaite réellement développer la partie « vidéo » de son app, ce qui l’amène à donner plus de fonctionnalités sur Instagram TV plutôt que dans les publications classiques.

Il est possible d’intégrer dans la description de chaque vidéo IGTV un lien cliquable. Pour avoir accès à celle-ci, l’utilisateur doit cliquer sur le triangle blanc en haut, afin de dérouler la légende du contenu.

Exemple de description Instagram TV avec lien cliquable

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓

2019-07-01T11:09:37+02:00juillet 1st, 2019|Instagram, Le Blog|