Le guide pour bien gérer votre messagerie privée Instagram

Vous vous demandez comment gérer vos messages privés (DM) sans passer toute la journée sur votre application Instagram ? Vous êtes au bon endroit.

Au fur et à mesure que votre compte gagne des abonnés, vous verrez une hausse régulière du nombre de messages directs dans votre boîte de conversations privées, ce qui est une très bonne chose ! C’est le signe que votre audience s’engage de plus en plus et cherche à converser avec votre marque. Alors, pour rester maître de votre messagerie privée Instagram, je vous donnerai tout au long de cet article des conseils simples & concrets afin de limiter le stress et montrer à votre audience que vous faites attention à elle.

1) Définissez un ton & style pour vos réponses privées

Savoir comment dire quelque chose est souvent aussi important que savoir quoi dire. Et lorsqu’il s’agit de vos messages privés Instagram, vous devrez vous assurer que votre manière de vous exprimer reflète l’esthétique globale et style de votre compte. Alors, que ce soit un ton formel ou fun que vous ayez choisi d’adopter, il est important de conserver celui-ci dans le temps. Et si vous avez toute une équipe aux commandes de votre compte, soyez assuré que l’ensemble des collaborateurs soient bien sensibilisés au ton retenu.

Une fois que celui-ci est défini, vous pourrez décider d’exploiter ou non le potentiel des fonctionnalités ludiques offertes par Instagram, comme les Gifs & emojis.

2) Gardez-vous du temps chaque jour pour répondre aux messages privés

Cela va sans dire que tout va très vite sur Instagram, et que la gestion de vos messages privés doit suivre. Il est très important de ne pas laisser vos abonnés attendre lorsqu’ils vous contactent en DM, alors, veillez à consacrer une partie de votre journée au traitement de ceux-ci. Une fois que vous aurez une certaine routine mise en place, cela deviendra un réflexe pour vous de vérifier régulièrement si l’on ne cherche pas à vous poser une question en privé.

Ne vous inquiétez pas si la personne vous pose une question à laquelle vous ne pouvez pas répondre immédiatement. Informez là que vous êtes en recherche de l’information demandée ou qu’un autre membre de votre équipe rentrera en contact avec elle. La personne vous sollicitant appréciera votre réponse rapide et sera plus enclin à être patiente.

3) Utilisez les filtres pour mieux organiser votre messagerie privée

Une fois que vous avez mis de côté un peu de temps pour la gestion de votre messagerie privée, utiliser la fonctionnalité de filtre vous aidera grandement à mieux gérer l’affichage des messages et gagner du temps dans l’animation de votre compte Instagram.

Le bouton de filtre, situé en haut à droite de votre messagerie, permet d’afficher :

  • tous les messages
  • les messages non lus
  • les messages marqués

Une fois que vous avez sélectionné le filtre qui vous convient, Instagram ne vous affichera uniquement les messages non lus ou marqués, ce qui vous fera gagner un temps précieux. Cela peut être une bonne idée de commencer votre journée en filtrant vos messages privés en « non lus » pour accéder rapidement aux messages à traiter.

4) Créez des réponses rapides

Vos abonnés / clients peuvent vous poser régulièrement les mêmes questions comme « Quels sont les horaires d’ouverture du magasin ? » ou encore « Quelles sont vos conditions de retour d’un produit ? ». Dans ce cadre, vous aurez tout intérêt à définir des réponses rapides valables pour vos messages privés mais aussi vos commentaires publics.

Pour cela, rendez-vous dans les « paramètres » de votre application, et suivez le chemin ci-dessous :

Accès à la fonctionnalité de création d’une réponse rapide

Il vous sera ensuite proposé de créer une réponse rapide, en renseignant le raccourci, c’est-à-dire le mot-clé qui générera l’apparition de votre message complet, puis votre message complet :

Création d’une réponse rapide

5) Marquez les messages privés auxquels vous ne pouvez pas répondre immédiatement

Parfois, il n’est pas possible de répondre tout de suite à la question des internautes dans votre messagerie privée Instagram. Il est donc essentiel, après avoir lu ces messages et envoyé une première réponse d’attente, de ne pas les oublier dans le futur.

Pour cela, une fonctionnalité a été prévue : le marquage de conversations. Il est possible de faire cela en vous rendant dans la conversation en question, puis cliquer sur l’icône de drapeau en haut à droite :

Marquer une conversation Instagram

Une fois la conversation traitée, il ne vous suffira plus ensuite qu’à cliquer sur l’icône « drapeau », pour l’enlever du filtre « Conversations marquées ».

6) Comment envoyer des messages privés Instagram depuis un ordinateur ?

Vous souhaitez gérer vos DM (messagerie privée) Instagram depuis votre ordinateur PC ou Mac ?

Cette fonctionnalité est accessible pour tous les détenteurs de page Facebook, car c’est à cet endroit que vous aurez accès à l’ensemble des discussions de votre compte Instagram.

Lorsque votre page est créée, rendez-vous sur celle-ci puis assurez-vous que votre compte Instagram est bien synchronisé.

Pour effectuer la synchronisation, accédez aux « Paramètres » de votre page Facebook, puis cliquez dans la barre latérale gauche sur « Instagram ». Une option vous sera alors proposée dans l’encart à droite.

Une fois cela effectué, cliquez sur l’onglet « Boite de réception » en haut à gauche de votre page Facebook.

Vous obtiendrez alors, dans la barre latérale gauche, de nouvelles icônes dont notamment « Instagram Direct » représenté par un avion en papier :

Et le tour est joué !

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-08-21T18:35:36+02:00juin 17th, 2019|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓