5 manières créatives d’utiliser les sondages des Stories Instagram

Si vous recherchez l’engagement de votre communauté et surtout capter son attention, les sondages des Stories Instagram constituent des leviers très efficaces pour inciter vos abonnés à effectuer une action sur vos contenus.

Les sondages des Stories ne permettent pas uniquement de parler de vous mais peuvent également créer une opportunité d’apprendre de vos abonnés & clients. Instagram a désormais deux autocollants de sondages différents à ajouter à vos Stories : le sondage classique avec deux options personnalisables de réponse et l’emoji slider.

Vous n’êtes pas certain de bien savoir utiliser ces sondages pour votre entreprise ? Que vous demandiez simplement l’avis des internautes ou que vous souhaitiez les divertir, je vous proposerai tout au long de cet article 5 bonnes idées pour exploiter ce levier de communication puissant.

Comment ajouter un autocollant « sondage » sur une Story ?

Ajouter ce type de sticker sur vos Stories est très simple : commencez par cliquer sur le bouton « émoticône » situé en haut de votre écran après avoir produit votre photo/vidéo.

 

 

Ensuite, dans la liste, vous aurez le choix entre « Sondage » et « Emoji Slider » :

 

 

Ensuite, si vous sélectionnez par exemple l’option classique « Sondage », un écran vous sera proposé où vous devrez définir votre question, mais vous pourrez également rédiger les deux réponses au-delà du simple oui/non proposé par défaut. Il suffit pour cela de cliquer sur les réponses puis d’écrire ce que vous souhaitez. Dans le cas où vous choisissez l’autocollant « Emoji Slider », vous pourrez changer l’émoticône associée.

Une fois que vous avez tout rédigé/créé, vous aurez la possibilité de placer ce sticker où vous le souhaitez sur l’écran.

 

1) Récolter des idées & retours clients

Quelle meilleure manière d’obtenir le feedback sur vos produits/services que d’aller directement à la source ?

Les autocollants de sondages sont de très bons outils pour emmagasiner des idées d’internautes, récolter des retours sur votre offre ou en savoir plus sur les contenus que vos abonnés aimeraient recevoir à l’avenir.

Inclure vos abonnés Instagram dans la création de vos nouveaux produits/services est une excellente manière de faire participer votre audience, et en posant des questions par l’intermédiaire des sondages, vous obtenez des informations de première qualité car provenant de votre coeur de cible.

Lorsque l’on intègre les sondages dans une stratégie Instagram, il est important non seulement de poser les bonnes questions mais également montrer que votre marque est à l’écoute. Une fois que le sondage est terminé, n’oubliez pas de partager les résultats dans une nouvelle diapositive de Story.

 

 

Si les résultats de vos sondages de Stories reflètent une envie de changement, il est intéressant d’en faire part à votre communauté : les abonnés seront heureux de savoir qu’ils ont un impact sur le destin de votre marque, ce qui les incitera très certainement à continuer d’interagir avec vous.

 

2) En apprendre plus sur les goûts de vos abonnés

L’une des plus simples méthodes pour mieux connaître vos abonnés et de les faire participer est de commencer à leur poser des questions.

Les sondages des Stories Instagram constituent de bons outils pour connaître ce qu’aiment et n’aiment pas vos abonnés et ce qu’ils voudraient recevoir comme contenus de votre part : est-ce qu’ils préféreraient plus de contenus dans votre flux d’actualités ou vos Stories ? Est-ce qu’ils veulent plus de contenus de type « coulisses » ou des photos mises en scène ?

 

 

Poser ce type de questions pourra vous aider à construire des relations plus profondes avec les personnes qui vous suivent au quotidien, afin d’adapter votre stratégie de contenus en fonction de leurs souhaits, dans la mesure du possible bien entendu.

 

3) Informer / éduquer vos abonnés à propos de vos produits

Utiliser les sondages des Stories Instagram constituent une excellente manière pour aider vos abonnés à mieux connaître votre marque.

Que vous lanciez une nouvelle collection ou souhaitiez juste partager ce qui rend votre marque unique, ajouter un sondage à votre Story est une bonne manière d’arrêter le parcours des utilisateurs, capter leur attention et les inciter à cliquer.

 

 

Les entreprises peuvent utiliser les sondages des Stories Instagram pour partager des mises à jour de produits, des annonces importantes ou tout ce que celles-ci souhaitent communiquer à leurs abonnés. Peu importe ce que vous diffusez, utiliser les sondages est une manière d’ajouter une forme d’amusement qui sera appréciée par vos visiteurs.

 

4) Divertir vos abonnés

Les sondages des Stories Instagram sont de très bons outils pour partager un aspect un peu plus humain de votre marque. En effet, vous pourriez très bien proposer des petits jeux à vos abonnés, un peu à l’instar des tests de personnalité assez répandus sur Internet.

Par exemple, mettons que vous animez un site e-commerce d’articles sportifs, vous pourriez poser la question à vos abonnés s’ils sont plutôt Federer ou Nadal, Ronaldo ou Messi, etc…

Une manière ludique et facile de faire participer vos abonnés, avec des références qu’ils connaissent et en lien avec votre secteur d’activité.

 

5) Utiliser l’Emoji Slider pour donner plus de choix à vos abonnés

Avez-vous déjà voulu poser une question à vos abonnés mais désiriez proposer plus que 2 options de réponse ? Avec l’Emoji Slider, vous pouvez désormais.

En ajoutant du texte au-dessous du curseur, vous permettez une multitude de réponses car l’internaute choisit où il positionnera son appréciation portant sur la question que vous poserez.

Vous pourrez également choisir un autre emoji que celui-ci proposé initialement, afin de l’adapter au mieux à votre situation.

 

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation gratuite : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation gratuite : 20 questions fréquentes sur les Stories Instagram


 

Recevez chaque lundi la newsletter Instagram

 
S'inscrire à la newsletter
 

Les formations Instagram sur mesure ↓

2018-11-12T17:13:16+00:00