5 indicateurs statistiques Instagram à surveiller absolument

Vous animez un compte Instagram de manière régulière mais vous n’êtes pas certain des bonnes statistiques à observer pour savoir si vous allez dans la bonne direction ?

Entre tous les indicateurs mis à disposition par le compte professionnel Instagram, il est facile de s’y perdre, et c’est pour cela que je vous présenterai tout au long de cet article 5 métriques à surveiller absolument, c’est-à-dire les données concrètes ayant une importance dans le développement de votre notoriété de marque.

1) La couverture de vos publications

Le premier indicateur à observer est le nombre de personnes uniques atteintes par vos posts Instagram, autrement nommée la couverture. Celle-ci se différencie du nombre d’impressions (affichages) de vos publications, car une personne peut voir potentiellement plusieurs fois un même contenu.

Pour accéder à cette donnée, il vous suffit de vous rendre au niveau de la publication de votre choix, puis de cliquer sur « Voir les statistiques ».

Faites ensuite dérouler le menu pour avoir accès à cette information telle que nous la voyons ci-dessous :

Cette donnée est à mettre en comparaison par rapport à votre nombre d’abonnés, pour savoir dans quelle mesure vous pourriez par exemple changer les horaires de publication pour atteindre plus de personnes.

Il est également intéressant d’observer l’évolution de la couverture au fil des semaines et des mois, afin de savoir si vous atteignez toujours plus d’utilisateurs par vos actions de communication.

Pour cela, rendez-vous dans les statistiques au niveau de votre compte et faites afficher les publications en fonction de leur couverture :

2) Le nombre moyen d’interactions sur vos publications

Au-delà des données de couverture, il est pertinent de vous intéresser naturellement au taux d’engagement sur vos publications, et plus précisément au nombre moyen d’interactions sur vos contenus.

Quels sont les contenus plaisant réellement à vos utilisateurs et incitant à la réaction ? Comment apprendre des meilleures publications pour adapter votre stratégie de contenu ?

Voici les questions que vous devez vous poser dans la rédaction de votre calendrier de contenus.

Et pour déterminer cela de manière pragmatique et rationnelle, il vous suffit de vous rendre dans les statistiques globales de votre compte, puis de définir les critères suivants :

3) L’évolution de votre nombre d’abonnés

Cette métrique est l’une des plus connues et observées par les Community Managers : elle est importante mais vous ne devez pas être obsédé par un quelconque nombre à atteindre, celui-ci n’étant jamais une finalité qui vous aidera à vendre plus (hors cas de démarrage d’un compte).

Les données fournies sur l’application sont légères dans la mesure où celles-ci ne vous informent que sur les 7 derniers jours.

Il est souvent plus intéressant de passer par des solutions externes mais quasiment toutes payantes.

4) L’intérêt pour vos Stories

A la différence des publications classiques où l’on connait rapidement le nombre de likes et de commentaires, pour les Stories, il est plus intéressant d’analyser de quelle manière vos abonnés ont consommé celles-ci : ont-ils tout regardé lorsque vous ajoutez de multiples diapositives ? Quelles sont les Stories les ayant fait quitter votre contenu pour passer à l’utilisateur suivant ?

Ces questions peuvent connaître des réponses concrètes par l’analyse des statistiques de compte.

J’ai écrit un article complet sur le sujet disponible ici.

5) Le pourcentage moyen de lecture de vos vidéos IGTV

A l’instar des données de couverture de vos publications, il peut être très intéressant de savoir dans quelle mesure vos abonnés (et autres visiteurs) consomment vos vidéos sur Instagram TV.

Un indicateur est alors parfait pour cela : le pourcentage moyen de lecture.

Vous retrouverez cette donnée sur l’intégralité de vos vidéos, en cliquant sur les trois petits points en bas de votre publication.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-12-05T12:36:57+02:00décembre 5th, 2019|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Outils gratuits   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓