3 outils gratuits pour générer des hashtags Instagram

Bien que Twitter soit le premier réseau social à utiliser les hashtags pour regrouper des contenus, c’est sur Instagram que ceux-ci ont réellement connu une explosion de leur utilisation. Il est possible d’intégrer jusqu’à 30 hashtags dans chacune de vos légendes de publications, ce qui laisse une belle marge de manoeuvre pour augmenter la visibilité de votre compte.

Cependant, il existe un aspect à prendre absolument en considération avec votre utilisation des hashtags sur Instagram : le réseau social pénalise désormais les comptes répétant sans cesse les mêmes hashtags dans leurs publications, ce qui est associé à une forme de spam.

Vous pourriez alors vous demander comment trouver de manière régulière de nouvelles idées de hashtags pour vos publications, et cela tombe bien : des outils en ligne gratuits permettent de générer des hashtags similaires/connexes pour permettre d’augmenter la portée de vos publications.

1) All Hashtag

 

 

Comme son nom l’indique, All Hashtag est un outil dédié à une meilleure utilisation des hashtags sur les réseaux sociaux et notamment Instagram. Le site a commencé en 2015 comme un simple outil de générateur de hashtags et a ajouté de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure du temps.

Le service en ligne intègre 4 outils de hashtags différents :

  • Hashtag Generator : un générateur de hashtags qui génère les meilleurs hashtags, des hashtags aléatoires ou hashtags live
  • Hashtag Creator : un outil pour créer vos propres hashtags
  • Hashtag Analytics : un outil qui analyse un hashtag pour en mesurer les performances et sa pertinence dans votre stratégie marketing
  • Top Hashtags : vous informe des meilleurs hashtags et ceux étant les plus populaires

L’outil de génération de hashtags All Hashtag vous donnera le top 30 des meilleurs hashtags par rapport à votre proposition initiale. Vous aurez à votre disposition 3 options de filtres pour trouver les hashtags les plus pertinents pour votre compte : top / aléatoire / en direct.

Voici un exemple pour le hashtag #voyage :

 

 

2) Instavast

 

 

Instavast propose une suite complète d’outils marketing pour Instagram. Cela inclut un générateur de hashtags à insérer dans les publications. De plus, la plateforme propose un service recensant les mots-clés bannis de manière permanente ou temporaire par Instagram, ce qui vous évitera de subir les effets d’un shadowban.

L’outil de génération de hashtags fonctionne à partir de 3 types de sources :

  • une image
  • une URL
  • un mot-clé

Il est intéressant de constater que lors des propositions de nouvelles idées de hashtags, l’outil nous donne la popularité de chacun d’entre eux, comme c’est le cas ci-dessous pour le mot-clé initial #voyage :

 

 

3) Tagomatic

Pour terminer cet article, je vous propose une application smartphone gratuite pour trouver de nouvelles idées de hashtags : Tagomatic.

 

 

Une fois installée sur votre téléphone, l’outil vous proposera un moteur de recherche de hashtags similaires, avec une fonctionnalité de copier-coller rapide pour ensuite réutiliser les suggestions dans vos publications photos/vidéos ou même vos Stories Instagram.

 

 

En comparaison avec les deux outils précédents, la facilité d’utilisation de l’application permet de gagner un maximum de temps dans la recherche d’une meilleure portée de vos publications.

Vous avez besoin d’aide pour établir votre stratégie en matière de hashtags pour votre marque ? Contactez moi dès à présent pour une formation Instagram sur mesure.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formations gratuites à télécharger ↓

 
2019-01-05T19:28:31+02:00janvier 5th, 2019|Instagram, Le Blog|