Publicités Instagram : boost ou campagne depuis Facebook ?

Lorsque le Community Manager souhaite mettre en place des publicités Instagram, celui-ci se retrouve avec deux grandes possibilités :

Ces deux grandes méthodes disposent de leurs avantages et inconvénients, et c’est ce que je vous expliquerai tout au long de cet article, afin que vous puissiez prendre la meilleure décision pour votre marque.

1) Le boost de publications depuis Instagram

Afin de rendre la mise en place de publicités simple d’accès pour tout un chacun, le réseau social propose à tous les détenteurs d’un compte professionnel de donner plus de visibilité à leurs publications photos/vidéos directement depuis son application.

 

Fonctionnement

Pour mettre en place un boost sur Instagram, il vous suffit de vous rendre sur une publication de votre compte, puis de cliquer sur le bouton « Promouvoir » situé en bas à droite de celle-ci, comme nous pouvons le voir ci-dessous :

 

 

Vous vous verrez ensuite proposer différents objectifs publicitaires à savoir :

  • votre profil (incitez les personnes ciblées à visiter votre profil Instagram pour gagner des abonnés)
  • votre site web (incitez les personnes ciblées à cliquer sur la publicité pour se rendre sur une page web précise)
  • votre vitrine (incitez les personnes ciblées à vous appeler ou obtenir l’itinéraire pour se rendre dans votre commerce local)
  • vos messages directs (incitez les personnes ciblées à vous contacter en message privé)

 

 

Ensuite, il vous est demandé de choisir entre :

  • « Audience cible automatique » correspondant à une audience élaborée par Instagram en fonction des points communs de vos abonnés

 

 

  • créer votre propre audience, ce qui est recommandé pour avoir le contrôle sur les personnes réellement atteintes par la publicité

 

 

Une fois votre audience déterminée, il vous restera à définir le budget à dépenser ainsi que la durée du boost de publication Instagram :

 

 

La dernière étape consistera à valider l’ensemble des paramètres de votre boost, puis lancer la diffusion de celui-ci.

 

Avantages

Pour de nombreux entrepreneurs et Community Managers, le boost de publications Instagram dispose de nombreux atouts :

  • la simplicité et rapidité de la mise en place des publicités : comme nous l’avons vu plus haut, il ne suffit que de quelques étapes rapides à compléter pour lancer votre premier boost
  • l’analyse des statistiques de performances se fait directement sur l’application, sans avoir à se connecter sur un ordinateur ou utiliser une app complémentaire

 

 

Inconvénients & limites

La simplicité de la mise en place de campagnes publicitaires depuis l’application Instagram est naturellement son principal inconvénient, car de l’épurement des fonctionnalités de ciblage peut naître un manque d’options parfois vitales pour le Community Manager ou entrepreneur.

Voici ce que vous ne pourrez pas faire depuis le module de boost de publications Instagram :

  • recibler les personnes ayant interagi sur vos publications Instagram dans le passé
  • recibler les visiteurs du site web
  • recibler les personnes dont vous avez les adresses e-mail
  • exclure des audiences
  • exploiter le potentiel du pixel Facebook
  • créer des publicités avec des contenus non diffusés sur votre compte
  • créer des tests par répartition
  • mettre en place des règles automatiques

 

2) La campagne publicitaire sur Instagram depuis Facebook

Souvent méconnue, la possibilité de mettre en place des campagnes publicitaires Instagram depuis Facebook est pourtant un levier essentiel à connaître pour toutes les personnes souhaitant donner plus de visibilité à leur marque sur le réseau social.

Je vous explique dans cette deuxième partie tout ce que vous devez savoir pour comprendre si ce module est adapté à vos besoins.

 

Fonctionnement

Il vous faut vous rendre sur Facebook puis créer une nouvelle campagne publicitaire en cliquant sur « Créer » puis « Publicité » depuis votre accueil :

 

 

Vous devriez ensuite accéder à une proposition d’objectifs publicitaires, telle que nous le voyons ci-dessous :

 

 

Ceux-ci sont quasiment tous compatibles avec Instagram, sauf les sous-objectifs « Mentions J’aime la page » et « Réponses à un évènement ».

Une fois votre objectif sélectionné, il vous suffira de bien faire attention aux placements publicitaires, en cliquant sur « Modifier les placements » au lieu de laisser « Placements automatiques » :

 

 

Dans la liste, ne laissez coché uniquement qu’Instagram, car dans le cadre de cet article, c’est le seul endroit où nous souhaitons diffuser de la publicité :

 

 

Après avoir rempli toutes les informations concernant votre ciblage, le budget et le calendrier de diffusion de votre campagne, il est donc temps de choisir le ou les visuel(s) à sponsoriser.

Vous pourrez, et c’est un gros avantage de ce module, choisir de sponsoriser une publication qui ne sera jamais vue par vos abonnés.

 

 

Vérifiez que votre compte Instagram est bien synchronisé, afin que la publicité diffusée soit associée avec celui-ci :

 

 

Choisissez votre ou vos visuel(s), insérez un lien le cas échéant, rédigez la légende et choisissez votre appel à l’action.

Vous êtes enfin prêt à lancer votre campagne publicitaire Instagram depuis Facebook.

 

Avantages

Les bénéfices de passer par le module publicitaire Facebook pour diffuser des actions de sponsoring sur Instagram sont nombreux :

 

Inconvénients & limites

Naturellement, l’ensemble des options à disposition pour le Community Manager sur le module publicitaire Facebook est une source potentielle de confusion et d’erreurs. Il faut être un minimum averti et avoir une vue globale sur l’ensemble des fonctionnalités du gestionnaire de publicités, et c’est ce qui peut décourager nombre d’entre vous.

En résumé, si vous préférez une option simplifiée dans la mise en place de publicités sur Instagram, privilégiez plutôt les fonctionnalités de boost accessible sur l’application, mais si vous avez besoin d’avoir accès à des techniques marketing plus poussées pour développer votre notoriété et vendre plus, le module complet de campagnes Facebook est sans aucun doute mieux adapté à vos besoins marketing.

Vous pouvez me contacter dès à présent pour suivre une formation individuelle & sur mesure à la mise en place de campagnes publicitaires Facebook & Instagram.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-02-01T12:28:46+02:00février 1st, 2019|Instagram, Le Blog|

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓