50 questions fréquentes sur les publicités Facebook et Instagram

Vous vous posez de nombreuses questions concernant les publicités Facebook & Instagram ?

Vous hésitez entre les différents objectifs publicitaires, ne savez pas comment bien définir votre budget de campagne ou n’êtes pas sûr de certains termes employés dans le module Facebook ?

Tout au long de cet article, je décrypterai l’ensemble des principales questions que l’on me pose lors de formations aux publicités Facebook et Instagram.

Sommaire de l'article

1) Quelle est la différence entre booster une publication et mettre en place une campagne complète ?

Les Community Managers débutants dans la mise en place de campagnes publicitaires sur Facebook & Instagram ne connaissent bien souvent que les fonctionnalités de boost, c’est-à-dire les options proposées au niveau des publications :

  • Sur Facebook

 

 

  • Sur Instagram

 

 

Bien que ces fonctionnalités soient particulièrement tentantes car faciles d’accès, je ne vous recommande pas de les utiliser pour rendre vos publications plus visibles. En effet, après avoir cliqué sur les boutons « Booster la publication » (Facebook) ou « Promouvoir (Instagram), les options de ciblage seront moins complètes que si vous passez par le module complet du gestionnaire de publicités.

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter l’article suivant :

Publicités Facebook : quelles différences entre le boost de publication et la mise en place de campagnes complètes ?

 

2) Quel est le budget minimum pour la mise en place de campagnes publicitaires Facebook et Instagram ?

Facebook a souhaité rendre son module publicitaire accessible à toutes les marques en proposant des tickets d’entrée très bas.

Le montant minimum que vous pourrez dépenser par jour pour une ou plusieurs publicité(s) variera selon la base de facturation choisie.

Vous aurez deux grandes possibilités :

  • Impression
  • Coût par résultat

 

 

Si vous sélectionnez « Impression », vous pourrez choisir de dépenser 1 euro par jour au minimum, alors que si vous choisissez « Coût par résultat / Clic sur un lien », vous devrez au minimum dépenser 5 euros par jour.

Pour plus d’informations sur ce sujet, je vous invite à lire l’article suivant :

Comment définir son budget de campagne Facebook ?

 

3) Quelles sont les différences entre les objectifs publicitaires proposés par Facebook ?

Un des réels intérêts de passer par la mise en place de campagnes publicitaires complètes est de pouvoir accéder à de nombreux objectifs marketing proposés par Facebook : générer du trafic, gagner des mentions « J’aime », susciter des conversions, etc…

 

 

Avec les boosts de publications, vous n’êtes limité qu’à un seul objectif, alors que votre marque pourrait avoir besoin d’atteindre d’autres buts que la simple promotion d’un contenu.

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter cet article :

Comment choisir le bon objectif publicitaire Facebook ?

 

4) A quoi sert la fonctionnalité « Créer un test par répartition » ?

Parce qu’il n’est jamais simple de trouver la bonne audience à cibler pour votre marque, vous serez amené à effectuer de multiples essais pour connaître la ou les population(s) réagissant le mieux à vos publicités.

Alors, afin de vous permettre de tester de multiples audiences à l’intérieur d’une même campagne, il peut faire sens pour le Community Manager d’exploiter le potentiel des tests par répartition.

 

 

Je vous invite à consulter mon article sur le sujet :

Tests par répartition : diminuez drastiquement vos coûts publicitaires

 

5) A quoi sert la fonctionnalité « Optimisation du budget » ?

L’optimisation de votre budget de campagne répartira ce dernier sur vos ensembles de publicités pour obtenir de meilleurs résultats en fonction de l’optimisation de diffusion et de la stratégie d’enchère que vous avez choisies. Vous pouvez contrôler les dépenses pour chaque ensemble de publicités.

 

 

Vous trouverez plus d’informations sur cette option ici.

 

6) A quoi servent les audiences personnalisées ?

Lorsque le Community Manager met en place des campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram, il doit penser à cibler dans un premier temps des personnes connaissant déjà sa marque.

Pour cela, il lui sera nécessaire de passer par la création et l’utilisation des audiences personnalisées lors de la définition des critères de ciblage.

Il est possible de créer de multiples types d’audiences personnalisées à savoir :

  • les personnes de votre fichier client (e-mails)
  • les visiteurs du site Internet
  • les utilisateurs de votre application
  • les personnes s’étant déplacées dans votre magasin physique
  • les personnes ayant interagi sur votre page Facebook ou compte Instagram

 

 

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter mon article :

Audiences personnalisées Facebook : comment les exploiter au mieux ?

 

7) A quoi servent les audiences similaires ?

Facebook propose à tous les Community Managers de pouvoir, à partir d’une source de données définie, identifier les points communs de ces personnes afin de générer une audience plus large ne connaissant pas votre marque mais pouvant potentiellement être intéressée par vos publicités.

 

 

Exemple : vous avez à votre disposition un fichier client d’adresses e-mail et vous souhaitez toucher des personnes ayant les mêmes caractéristiques sur Facebook et Instagram. Il vous suffira de créer dans un premier temps une audience personnalisée puis de la sélectionner sur l’écran de création de l’audience similaire.

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter mon article :

Audiences similaires : comment en exploiter le potentiel ?

 

8) Qu’est-ce qu’une audience sauvegardée ?

Bien souvent, les Community Managers font la confusion entre audiences personnalisées et audiences sauvegardées. Bien que ces termes puissent se ressembler d’une certaine manière, ils ne correspondent pas à la même option de gestion des audiences.

Comme nous l’avons vu précédemment, une audience personnalisée est constituée à partir des personnes gravitant dans l’écosystème de votre marque.

En revanche, une audience sauvegardée comprend différents critères de ciblage :

  • l’ajout d’audiences personnalisées ou non
  • l’ajout d’audiences similaires ou non
  • les critères de ciblage classiques (âge, sexe, lieu, centres d’intérêts, etc…)

Lorsque vous avez paramétré une audience que vous souhaiterez réutiliser dans le futur, il est donc intéressant de la sauvegarder, d’où l’appellation « Audience sauvegardée / enregistrée » :

 

 

9) Comment choisir la bonne taille d’audience ?

Faut-il cibler plusieurs millions de personnes ou au contraire privilégier une audience plus resserrée ? Lorsque vous définissez les critères de ciblage de votre campagne publicitaire, Facebook vous informera en temps réel du nombre de personnes que vous pourrez potentiellement atteindre.

 

 

J’ai écrit un article sur cette problématique que je vous invite à consulter dès à présent :

Facebook Ads : 4 critères pour choisir la bonne taille d’audience à cibler

 

10) Comment cibler les fans Facebook de vos concurrents ?

Une question que l’on me pose très souvent lors de mes formations aux publicités Facebook & Instagram est bien celle-ci.

Et vous allez voir que ce n’est pas bien compliqué au final.

Lors de la définition des critères de ciblage avancé, Facebook vous proposera de rentrer un ou plusieurs centre(s) d’intérêt(s) de l’audience cible.

 

 

Si vos concurrents disposent d’une page Facebook jugée comme étant suffisamment populaire, vous pourrez la réutiliser pour atteindre leurs fans.

 

11) Comment choisir les bons placements pour vos publicités ?

Facebook vous proposera de diffuser vos publicités sur différents territoires :

  • Facebook
  • Instagram
  • Audience Network
  • Messenger

A l’intérieur de ces 4 territoires, le Community Manager pourra, selon l’objectif publicitaire choisi, cocher ou décocher certains placements.

 

 

Pour choisir les bons placements, il faut dans un premier temps se mettre à la place des internautes, et comprendre dans quel contexte ceux-ci se connectent.

Je vous invite à consulter mon article sur le sujet afin de pouvoir prendre les bonnes décisions :

Choisir les bons placements pour vos publicités Facebook & Instagram

 

12) Comment faire de la publicité uniquement sur Instagram ?

Cela peut paraître étonnant, mais si vous souhaitez mettre en place une campagne publicitaire complète n’étant diffusée que sur Instagram, c’est sur Facebook qu’il faudra le définir.

Et ce n’est pas bien compliqué : il vous suffira de ne sélectionner uniquement le placement « Instagram » dans la liste, à condition que l’objectif publicitaire que vous avez sélectionné soit compatible :

 

 

13) Comment définir le bon budget pour vos campagnes publicitaires ?

Après avoir défini l’ensemble des critères de ciblage des personnes que vous souhaitez atteindre par l’intermédiaire des publicités Facebook & Instagram, il vous sera demandé de définir le budget de votre campagne.

Facebook tentera de vous guider sur ce sujet en vous donnant une estimation des résultats & nombre de personnes atteintes en fonction du budget que vous renseignez :

 

 

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter mon article :

Comment définir son budget de campagne Facebook ?

 

14) Faut-il choisir « Budget quotidien » ou « Budget sur la durée de la campagne » ?

Deux grandes options vous seront proposées quant à la dépense de votre budget publicitaire à savoir :

  • budget quotidien (montant dépensé chaque jour)
  • budget sur la durée de la campagne (montant alloué pour une durée précise)

 

 

Comment choisir ?

Une première manière de sélectionner l’un ou l’autre des budgets présentés est de vous interroger sur la manière dont vous souhaitez gérer vos campagnes.

Si vous comptez mettre en place une campagne à durée de vie illimitée, « budget quotidien » est la bonne solution, mais si vous comptez plutôt toucher des internautes sur une période définie, « Budget sur la durée de la campagne » sera alors plus adapté.

Une fonctionnalité supplémentaire vous sera proposée si vous choisissez « Budget sur la durée de la campagne » vous permettant de définir des horaires & jours précis pour la diffusion de vos publicités.

Celle-ci se nomme « Diffuser les publicités selon un calendrier » :

 

 

15) Comment choisir la bonne optimisation pour la diffusion de ses publicités ?

Il existe de multiples manières d’optimiser la diffusion de vos publicités. Des variantes apparaîtront selon le type d’objectif marketing que vous choisirez au préalable.

Par exemple, dans le cas du choix de l’objectif « Trafic », vous aurez de multiples possibilités de choix entre :

  • clics sur un lien (Facebook diffusera vos publicités aux bonnes personnes pour vous aider à obtenir le plus de clics sur un lien de votre publicité vers une destination, sur Facebook ou en dehors, au moindre coût)
  • vues de page de destination (Facebook montrera vos pubs aux personnes les plus susceptibles de cliquer sur le lien contenu dans la pub et afficher la page de destination. Vous aurez besoin d’un pixel installé sur votre page de destination pour suivre les vues)
  • impressions (Facebook diffusera vos publicités autant de fois que possible)
  • portée unique quotidienne (Facebook diffusera votre publicité jusqu’à une fois par jour par personne)

Il est en général recommandé de choisir l’optimisation pour la diffusion des publicités en accord avec l’objectif marketing sélectionné au préalable, mais cela peut varier en fonction du contexte dans lequel vous comptez mettre en place votre campagne.

 

16) Comment définir une bonne stratégie d’enchère ?

L’enchère correspond au prix maximum que vous êtes prêt à payer pour la réalisation d’une action. De manière courante, l’enchère correspondra à un coût par résultat (clics, j’aime, interaction) maximum, impacté par la concurrence. Cette dernière ne correspond pas forcément à vos compétiteurs directs de votre secteur d’activité, mais aux entreprises souhaitant atteindre les mêmes personnes que vous par l’intermédiaire de la publicité.

Facebook nous proposera alors bien souvent par défaut la stratégie d’enchère « Coût le plus bas », avec une option pour définir une limite d’enchères.

 

 

Je vous recommande de ne pas définir de limite d’enchères, afin de ne pas empêcher la diffusion de vos campagnes, dans le cas où celle définie serait trop basse.

Dans le cas où les coûts par résultats seraient trop élevés, il est plus intéressant de passer par la mise en place de règles automatiques, dont je vous parle en question 45 de cet article.

 

17) Comment choisir la bonne base de facturation ?

Selon le type d’optimisation de la diffusion des publicités choisi, vous aurez plus ou moins d’options pour le choix de la base de facturation.

 

 

Pour en savoir plus sur les bonnes manières de définir la bonne base de facturation pour vos campagnes, je vous invite à consulter l’un de mes articles :

Le guide pour réduire les coûts de vos publicités Facebook & Instagram

 

18) Comment choisir la bonne planification de ses publicités ?

Lorsque vous choisissez « Budget sur la durée de la campagne », vous avez deux options qui se présentent à vous en ce qui concerne la planification de vos publicités :

  • Diffuser les publicités tout le temps
  • Diffuser les publicités selon un calendrier

 

 

Comment choisir entre les deux ?

Je vous conseille de vous poser la question du contexte dans lequel les internautes ciblés recevront votre publicité, et demandez vous si l’heure ou le jour de diffusion peut avoir un impact sur leur engagement potentiel.

 

19) Comment choisir le bon type de diffusion pour vos campagnes ?

Deux types de diffusion vous seront proposés à savoir :

  • Standard (obtenez des résultats tout au long du calendrier que vous avez sélectionné)
  • Accélérée (utilisez votre budget et obtenez des résultats le plus vite possible)

 

 

D’une manière générale, c’est plutôt le type de diffusion « Standard » que l’on sélectionne, sauf si vous souhaitez rebondir sur un évènement national ou une actualité, et dans ce cas, le type de diffusion « accélérée » sera plus pertinent.

 

20) Comment choisir le bon format pour ses publicités ?

Selon le type d’objectif que vous choisirez, les formats de publicités ne seront pas les mêmes. Par exemple, si vous sélectionnez l’objectif « Interactions sur les publications », vous n’aurez que très peu de marge de manoeuvre dans la mesure où ce qui sera affiché sur l’écran des internautes sera une publication Facebook ou Instagram.

En revanche, si vous choisissez l’objectif « Trafic », vous aurez à votre disposition beaucoup plus d’opportunités en matière de format :

  • Carrousel (créez une publicité avec au moins 2 images ou vidéos à faire défiler)
  • Image unique (créez jusqu’à 6 publicités avec une image chacune, sans frais supplémentaires)
  • Vidéo unique (créez une publicité avec une vidéo ou transformez vos images en une vidéo)
  • Diaporama (créez une publicité vidéo en boucle avec un maximum de 10 images)
  • Collection (proposez une collection d’articles qui s’ouvrent dans une expérience mobile plein écran)

 

 

Alors, comment choisir le bon format ?

Dans un premier temps, il est intéressant de noter que le format « Image unique » est le plus utilisé par les marques, et cela pour une raison simple : la facilité de création du ou des contenu(s) publicitaires.

Si vous faites de la publicité pour un site e-commerce, le format Carrousel peut être intéressant afin de promouvoir de multiples produits simultanément.

Le format vidéo peut quant à lui être intéressant pour valoriser l’humain.

Pour en savoir plus à propos des formats, je vous invite à cliquer ici.

 

21) Faut-il ajouter une expérience plein écran lors de ses campagnes publicitaires ?

Les expériences plein écran également connues sous le nom de Canvas permettent de proposer des contenus plus riches qu’une publicité image ou vidéo classique.

Cette option d’ajout d’expériences plein écran se présente juste en dessous du choix du format publicitaire :

 

 

Facebook vous donnera deux options pour la création d’une expérience publicitaire à savoir :

  • commencer à partir d’un modèle
  • utiliser l’éditeur de canvas avancé

Voici ci-dessous un exemple d’expérience plein écran :

 

 

Alors, dans quels cas peut-il être pertinent de recourir aux expériences plein écran ?

  • vous souhaitez décrire votre produit/service en détail avant que l’internaute n’aille sur votre site Internet
  • vous avez une histoire à raconter

Pour plus d’informations à propos des expériences plein écran, je vous invite à consulter mon article sur le sujet :

Comment exploiter le potentiel des Canvas Facebook ?

 

22) Combien faut-il ajouter de visuels pour ses publicités ?

Lorsque vous choisissez le format « Image unique », vous avez la possibilité de télécharger jusqu’à 6 visuels différents.

Il est recommandé de tester un maximum de contenus créatifs afin de déterminer ceux ayant le plus d’impact auprès de vos cibles.

Pour savoir comment choisir les bons visuels pour vos publicités, je vous invite à consulter mon article sur le sujet :

Les bonnes et mauvaises pratiques des visuels publicitaires sur Facebook

 

23) Comment ajouter un call-to-action (bouton d’appel à l’action) sur mes publicités ?

Afin d’inciter les internautes à interagir avec vos publicités, il est important de sélectionner le bon bouton d’appel à l’action à intégrer sur celles-ci.

Pour cela, Facebook vous proposera une option spécifique présent au niveau du dernier écran de paramétrage de votre publicité telle que ci-dessous :

 

 

24) Comment créer une publicité en plusieurs langues ?

Facebook vous donnera la possibilité de créer une publicité en plusieurs langues au niveau du dernier écran de paramétrage de votre campagne publicitaire.

Une option vous sera proposée telle que ci-dessous pour créer des publicités bilingues ou multilingues :

 

 

Il vous faudra ensuite définir :

  • la langue par défaut
  • les langues ajoutées ainsi que leurs contenus créatifs

 

 

Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.

 

25) Qu’est-ce qu’une campagne publicitaire ?

Une campagne publicitaire est un objectif marketing que l’entreprise ou le Community Manager souhaite atteindre.

Par exemple, nous pouvons imaginer une campagne pour générer plus de mentions « J’aime sur une page », plus de conversions sur le site web ou plus de messages en messagerie privée.

Une campagne publicitaire peut comprendre de multiples ensembles de publicités et publicités.

 

 

26) Qu’est-ce qu’un ensemble de publicités Facebook et Instagram ?

Un ensemble de publicités correspond à un groupe de données que la campagne va utiliser pour fonctionner à savoir :

  • les critères de ciblage
  • la durée de vie d’affichage des publicités
  • le budget
  • le type de diffusion
  • les placements publicitaires
  • la stratégie d’enchère

 

 

27) Comment personnaliser les colonnes de résultats de vos campagnes Facebook et Instagram ?

Lorsque vous avez des campagnes en cours ou terminées, vous avez la possibilité de personnaliser les résultats affichés dans le gestionnaire de publicités Facebook.

Pour cela, cliquez sur « Colonnes : Performances » puis dans la liste « Personnaliser les colonnes » :

 

 

28) Que signifie la colonne « Résultats » ?

La colonne « Résultats » correspond au nombre d’actions réalisées par les internautes en fonction de l’objectif marketing initialement choisi.

Par exemple, si vous avez choisi l’objectif « Trafic », le nombre de résultats correspond aux clics sur votre publicité.

Si vous choisissez l’objectif « Mentions J’aime », le nombre de résultats correspond aux nouveaux fans sur votre page.

 

29) Quelle est la différence entre « Portée » et « Impressions » ?

Cette nuance est très importante pour le Community Manager :

  • la portée correspond au nombre de personnes uniques ayant reçu votre publicité
  • les impressions correspondent au nombre d’affichages de votre publicité depuis son démarrage

Il faut veiller à ce que le ratio impressions/portée ne soit pas trop élevé car il ne faut pas spammer les internautes au risque d’écorner votre image de marque.

 

30) Que signifie la colonne « Coût par résultat » ?

La colonne « Coût par résultat » correspond au prix que chaque action des internautes ont effectué sur vos publicités, en fonction de l’objectif marketing initialement choisi.

Par exemple, si vous avez choisi l’objectif « Trafic », le coût par résultat correspondra au prix moyen d’un clic d’un internaute sur votre publicité.

 

31) Que signifie la colonne « Budget » ?

La colonne « Budget » correspond au montant alloué pour votre campagne publicitaire ou ensemble de publicités.

 

32) Que signifie la colonne « Montant dépensé » ?

La colonne « Montant dépensé » correspond à l’argent dépensé par votre campagne publicitaire, ensemble de publicités ou publicités.

 

33) Que signifie la colonne « Fin » ?

La colonne « Fin » correspond à la date de fin prévue de la diffusion de vos publicités.

 

34) Combien de fois faut-il répéter une publicité Facebook et Instagram ?

Cette problématique est absolument fondamentale pour le Community Manager : dans le cas où votre message publicitaire serait affiché trop de fois auprès des mêmes personnes, vous risquez d’endommager la perception des internautes sur votre marque.

Il est recommandé de répéter une publicité Facebook / Instagram entre 2 et 3 fois au maximum.

Je vous invite à consulter mon article sur le sujet :

Comment gérer la répétition de vos publicités Facebook ?

 

35) Que signifie la colonne « Vues de page de destination » ?

La colonne « Vues de page de destination » correspond au nombre de personnes ayant visité la page web que vous avez sponsorisé.

Il peut en effet arriver que certaines personnes cliquent sur votre publicité mais ne charge pas complètement la page web associée pour de multiples raisons (temps de chargement, changement d’avis, etc…)

Cette colonne n’affichera des résultats que si vous avez au préalable installé le pixel Facebook sur la page en question.

 

36) Que signifie la colonne « Coût par vue de page de destination » ?

La colonne « Coût par vue de page de destination » correspond au prix payé à chaque fois qu’un internaute charge la page que vous avez sponsorisé.

Ce coût peut être différent du coût par clic car ne prend en compte uniquement les chargements complets de page.

Il y a donc très souvent moins de personnes chargeant votre page que de clics sur votre publicité.

 

37) Quelles différences entre les colonnes « Clics uniques sur un lien » et « Clics sur un lien » ?

Le nombre de « Clics uniques sur un lien » correspond au nombre de personnes uniques ayant cliqué sur votre publicité.

Ce nombre se différencie alors de celui des « Clics sur un lien » car une même personne peut cliquer plusieurs fois sur une même publicité.

 

38) Que signifie la colonne « Indice de pertinence » ?

La colonne « Indice de pertinence » vous informe de la note allant de 1 à 10 que Facebook donne à vos publicités.

L’objectif étant bien évidemment de tendre le plus possible vers le 10.

 

 

39) Comment améliorer votre indice de pertinence ?

Vous aurez deux leviers à votre disposition pour améliorer votre indice de pertinence à savoir :

  • changer le contenu auprès de la même audience
  • changer l’audience pour le même contenu

Pour plus d’informations sur ce sujet, je vous invite à consulter mon article :

Indice de pertinence des publicités Facebook : comment l’améliorer ?

 

40) Que faire si vos publicités Facebook & Instagram ne démarrent pas?

Il existe de multiples raisons pour lesquelles vos publicités Facebook / Instagram peuvent ne pas démarrer et donc ne pas s’afficher sur les écrans des internautes :

  • votre enchère est trop basse
  • votre budget est trop faible
  • vous utilisez des termes bannis par Facebook
  • vous faites la promotion de produits/services non autorisés par Facebook

Pour plus d’informations pour corriger vos publicités défaillantes, je vous invite à consulter mon article sur le sujet :

10 méthodes pour dépanner vos publicités Facebook

 

41) Comment modifier une campagne / ensemble de publicités / publicités en cours ?

Pour modifier une campagne, ensemble de publicités ou publicités en cours, il vous suffit de cliquer sur « Modifier » juste en bas de leur nom, tel que ci-dessous :

 

 

42) Comment ajouter de nouvelles publicités dans une campagne en cours ?

Pour ajouter de nouvelles publicités dans une campagne en cours, il vous suffit de cliquer sur le nom de votre campagne, puis sur l’ensemble de publicités correspondant. Vous devrez ensuite cocher la case permettant de cocher automatiquement toutes vos publicités, puis enfin cliquer sur le bouton vert « Créer ».

Si votre opération a fonctionné, vous devriez voir un récapitulatif des paramètres de votre ensemble de publicités tel que ci-dessous :

 

 

43) A quoi servent les statistiques d’audiences ?

Les statistiques d’audiences permettent d’en savoir plus sur les centres d’intérêts des personnes ayant aimé votre page.

Vous pourrez connaître les pages aimées par vos fans, afin de réutiliser ces informations lors de la mise en place de vos campagnes publicitaires.

 

 

J’ai écrit un article sur le sujet que je vous invite à consulter dès à présent :

Analyser les statistiques d’audiences Facebook pour mieux connaître vos prospects

 

44) Qu’est-ce que le Business Manager et quelle est son utilité ?

Le Business Manager Facebook est un outil essentiel pour les entreprises et agences souhaitant mettre en place des campagnes publicitaires de manière sérieuse et professionnelle.

De nombreux outils pour le Community Manager seront proposés pour améliorer les performances des campagnes, créer des audiences, gérer le pixel Facebook, instaurer des règles automatiques, gérer la facturation et travailler à plusieurs administrateurs sur un même compte publicitaire.

J’ai écrit un article complet sur son fonctionnement que je vous invite à découvrir dès à présent :

Business Manager Facebook : le guide complet

 

45) Comment définir des règles automatiques pour ses campagnes Facebook et Instagram ?

Les règles automatiques permettent au Community Manager de pouvoir limiter les risques de dérapage de ses campagnes publicitaires.

En effet, au-delà de définir un budget de 10 euros par jour par exemple, il est important d’informer Facebook & Instagram que l’on ne souhaite pas qu’un clic nous coûte plus de X centimes d’euros.

Il est très probable que vos coûts s’envolent si votre campagne est mal paramétrée, d’où l’importance de définir au préalable des règles automatiques.

Je vous invite à lire mon article complet sur le sujet :

Règles automatiques Facebook : 3 manières d’optimiser vos campagnes publicitaires

 

46) Comment installer le pixel Facebook ?

Le pixel Facebook est un code javascript fourni par le réseau social afin de suivre les faits & gestes des internautes sur votre site Internet.

Pour en exploiter tout le potentiel, il est nécessaire de bien l’installer sur votre site, ce qui n’est pas bien compliqué mais requiert une certaine méthodologie.

Je vous explique tout cela en détail dans un article complet :

Installer le pixel Facebook : le guide complet

 

47) Comment mesurer les conversions de vos campagnes publicitaires ?

Une conversion est une action réalisée par un internaute sur votre site Internet. Cela peut être un remplissage de formulaire, un ajout au panier de votre site e-commerce ou un achat.

Lorsque vous dépensez de l’argent pour vos campagnes publicitaires, vous devez être en mesure de savoir quel est le retour sur investissement de celles-ci.

La mesure des conversions des campagnes publicitaires Facebook et Instagram est donc incontournable pour cela.

J’ai écrit un article explicatif pour vous aider à bien mesurer les conversions pour votre entreprise à la suite de publicités Facebook et Instagram :

Mesurer les conversions de vos publicités Facebook et Instagram

 

48) Comment créer et gérer l’ensemble de ses audiences publicitaires ?

Une audience publicitaire correspond à l’ensemble des critères de ciblage renseignés, à savoir l’âge, le sexe, la localisation, les centres d’intérêts, les connexions mais également les audiences personnalisées et similaires.

Pour gérer vos audiences publicitaires, il vous suffit de vous rendre ici.

 

49) Comment obtenir des factures après avoir diffusé des campagnes publicitaires ?

Les factures des publicités Facebook et Instagram sont indispensables pour les services comptables des entreprises.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de savoir où les trouver pour garder une trace de l’ensemble des paiements effectués par votre entreprise.

Pour accéder à la facturation de votre compte publicitaire, cliquez ici.

 

50) Comment changer le moyen de paiement de ses campagnes publicitaires ?

La diffusion de campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram nécessite le renseignement d’un moyen de paiement.

Si vous avez déjà rentré par le passé une carte bleue mais que vous en avez changé depuis, il vous suffit de vous rendre ici.

Pour plus d’informations, je vous invite à prendre contact avec moi pour suivre une formation « Publicités Facebook » sur mesure.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formations gratuites ↓

  Accéder au contenu   Accéder au contenu
2018-12-29T14:03:57+02:00août 11th, 2018|Facebook, Le Blog|