Comment répartir votre budget publicitaire entre Facebook & Instagram ?

Vous faites de la publicité sur Facebook et Instagram et vous vous demandez comment répartir le budget pour chacun des placements ?

Tout au long de cette formation aux publicités Facebook & Instagram, je vous expliquerai comment utiliser l’outil de test par répartition pour détecter simplement et méthodiquement la meilleure manière d’allouer votre budget entre les deux réseaux sociaux.

Faut-il choisir « Placements automatiques » lors de vos campagnes publicitaires ?

Lorsque vous mettez en place des campagnes publicitaires sur le module Facebook, vous aurez à votre disposition 4 grands choix de placements :

  • Facebook
  • Instagram
  • Audience Network
  • Messenger

 

 

Bien souvent, certains Community Managers ou propriétaires de petites entreprises se reposent sur la proposition de Facebook étant « Placements automatiques ».

 

 

Bien que certaines entreprises peuvent obtenir de bons résultats en choisissant cette option, vous pourriez vous demander si une partie plus large de votre budget ne devrait pas être plutôt dépensée sur Instagram, du fait que ce réseau social est clairement l’avenir du panorama social-média.

Alors, comment savoir ? Mettre en place une campagne spécifique de test par répartition vous permettra de déterminer pour un ensemble de publicités identique (audiences ciblées) et un budget divisé en 2 parts parfaites quel est le réseau social qui fonctionne le mieux pour vous.

 

1) Mettre en place un test par répartition pour juger des performances Facebook & Instagram

Premièrement, lancez le Business Manager Facebook ou le gestionnaires de publicités et créez une nouvelle campagne. Notez que la fonctionnalité de test par répartition fonctionne avec les 10 objectifs publicitaires suivants :

  • Trafic
  • Installations d’application
  • Génération de prospects
  • Conversions
  • Vues de vidéos
  • Catalogues de produits
  • Portée
  • Interactions
  • Messages
  • Notoriété

Après avoir choisi votre objectif, remplissez le nom de votre campagne et cliquez sur « Continuer » après avoir activé la fonctionnalité « Créer un test par répartition ».

 

 

Au cours de votre paramétrage de l’ensemble de publicités, vous verrez que Facebook vous demande quelle est la variable que vous souhaitez tester :

  • le contenu (visuel publicitaire)
  • l’optimisation de la diffusion
  • l’audience
  • les placements publicitaires

 

 

Dans le cadre de cet article, je choisirai naturellement la variable « Placement ». Ensuite, Facebook nous proposera l’écran ci-dessous où nous devrons renseigner les placements que nous sélectionnerons pour la campagne :

 

 

Dans l’ensemble de publicités A, cliquez sur « Modifier les placements » pour avoir accès à la liste des différents placements possibles. Désélectionnez Instagram, Audience Network et Messenger. Cela nous assurera que la publicité ne sera diffusée uniquement sur Facebook. Je vous conseillerai même de ne choisir spécifiquement que le flux d’actualités et décocher le reste pour Facebook.

 

 

Ensuite, faites défiler votre écran pour modifier les placements de l’ensemble de publicités B. Cette fois-ci, conservez uniquement Instagram, et spécifiquement le fil d’actualités.

 

 

Ensuite, remplissez les informations concernant l’audience ciblée ainsi que l’optimisation de la diffusion.

Lorsque vous arriverez à la partie « Budget et calendrier du test par répartition », vous verrez deux options :

  • budget quotidien
  • budget sur la durée de la campagne

Pour ce test, je choisirai « budget quotidien ». Vous verrez que Facebook vous suggère automatiquement 200 euros pour le budget quotidien. Bien évidemment, vous pouvez modifier cela, et comme vous commencerez dans votre quête d’informations, je vous conseille de renseigner entre 5 et 10 euros maximum au début.

Conservez la répartition « Even Split » pour que les mêmes chances soient données aux deux ensembles de publicités définis précédemment : 50% pour les publicités diffusées sur Facebook et 50% pour les publicités diffusées sur Instagram.

 

 

Pour le calendrier de diffusion, vous avez deux options :

  • diffuser le test par répartition dès aujourd’hui
  • définir une date de début et de fin

 

 

La durée recommandée est de 7 jours pour avoir des données intéressantes et fiables.

Ensuite, il vous restera à définir vos visuels publicitaires sur chacune des plateformes sociales. Il est important de prendre en compte le fait que lorsque vous mettez en place un test par répartition, vous ne devez tester qu’une seule variable à la fois. Je vous déconseille alors de proposer des visuels drastiquement différents sur Facebook et Instagram, car cela pourrait fausser les résultats.

 

2) Analyser les résultats

Ouvrez votre gestionnaire de publicités et recherchez la campagne de test par répartition étant facilement identifiable car avec une fiole bleue en début de nom :

 

 

Cliquez dessus et comparez les résultats au niveau des deux ensembles de publicités présents, l’un correspondant à votre placement Facebook et l’autre au placement Instagram.

 

3) Tirez les enseignements des performances pour ré-allouer votre budget entre Facebook & Instagram

Lorsque vous observerez les résultats de vos ensembles de publicités, vérifiez que les dépenses sont les mêmes pour les deux. Ensuite, vous devrez regarder la portée et la répétition des publicités.

Si tous ces indicateurs sont égaux, comparez le coût par résultat des deux placements : si le coût par résultat est plus faible sur Instagram, vous pourriez décider d’allouer plus de budget sur ce réseau social, et inversement.

S’il n’y a pas de différences notables au cours de votre test, vous pourriez réaliser une nouvelle expérimentation.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation gratuite à télécharger ↓

 
2019-01-13T11:24:45+02:00janvier 11th, 2019|Facebook|