Comment gérer la répétition de vos publicités Facebook et Instagram ?

Si vous mettez en place régulièrement des campagnes publicitaires sur Facebook & Instagram, vous avez déjà dû vous poser la question du bon nombre de répétition de vos publicités.

Dans cet article, je vous expliquerai tout ce qu’il faut savoir pour bien gérer cet indicateur clé afin de rendre vos campagnes les plus efficaces et rentables possibles.

1) Pourquoi la répétition des publicités est-elle importante ?

Facebook définit la répétition des publicités comme le nombre moyen de fois que les utilisateurs voient votre visuel publicitaire. La publicité traditionnelle a démontré que la répétition optimale est d’au minimum de 3 expositions à l’intérieur d’un cycle d’achat. Cependant, sur Facebook, des messages répétés trop de fois pourraient avoir un impact négatif sur votre e-réputation.

A la différence de la publicité traditionnelle, les Facebook Ads sont interactives. Les utilisateurs peuvent informer de leur appréciation positive ou négative de votre contenu sponsorisé, ce qui permet la génération d’un indice de pertinence.

Par exemple, sur la publicité ci-dessous, j’ai l’opportunité de masquer/signaler le contenu auprès de Facebook, ce qui pourrait m’arriver de faire si je me sentais spammé par l’annonceur :

 

 

Lorsque les utilisateurs choisissent de masquer une publicité, Facebook demande la raison spécifique de ce choix parmi différentes options ci-dessous :

  • Cela ne me concerne pas
  • Je le vois tout le temps
  • C’est trompeur, offensant ou inapproprié

 

 

2) Gérez votre propre répétition des publicités

Ce qui arrive généralement lorsque votre répétition moyenne par publicité devient trop élevée : votre indice de pertinence diminue progressivement, ce qui constitue un signal fort pour commencer à effectuer des modifications de vos campagnes.

S’il y avait une fourchette à observer pour savoir ce qu’est un bon nombre concernant la répétition de vos publicités, je dirais qu’il se situe entre 2 et 3.

Une chose importante à savoir : comme ce chiffre est une moyenne, il se peut que certains internautes reçoivent votre message sponsorisé plus de 3 fois si votre niveau de répétition est indiqué à 3, et cela peut commencer vraiment à faire beaucoup.

Il existe deux grandes façons de gérer la répétition de vos campagnes :

  • surveiller en permanence les statistiques de performances de vos campagnes

 

 

 

Suivez une formation Facebook Ads sur mesure à Paris ou en ligne.

Conclusion

Il est bien important de garder à l’esprit que la répétition des publicités a un impact clair sur la rentabilité de vos campagnes, dès lors que votre message est affiché trop de fois sur l’écran des internautes et qu’ils n’y font plus attention.

Vous devriez désormais avoir toutes les clés pour bien gérer le niveau de répétition de vos campagnes grâce à cet article.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-09-04T16:00:35+02:00juin 7th, 2018|Facebook, Le Blog|

Suivez une formation Facebook Ads adaptée à votre niveau ↓

 

Formations gratuites ↓

  Accéder au contenu   Accéder au contenu