Les bonnes et mauvaises pratiques des visuels publicitaires sur Facebook

Les Facebook Ads visent à inciter les internautes à interagir avec une page ou se rendre sur un site Internet le plus souvent. Cependant, afin d’atteindre vos objectifs, elles doivent être élaborées avec pertinence.

Il faut savoir que les publicités Facebook contiennent trois éléments importants : le titre, le visuel et le texte de publication. Et d’après vous, que voient les internautes en premier ? L’image, bien entendu ! A cet effet, vous devez prendre particulièrement soin des visuels utilisés pour vos Facebook Ads.

Tout au long de cet article, je vous parlerai des bonnes & mauvaises pratiques en ce qui concerne le choix de l’image illustrant votre publicité.

 

Les bonnes pratiques des visuels Facebook Ads

En suivant ces conseils, vous serez en mesure d’optimiser la qualité de vos visuels et le ROI de vos Facebook Ads.

 

Utiliser des images de haute qualité

Pour créer un visuel percutant pour une publicité Facebook, utilisez une image de haute qualité. Qu’elle soit destinée à illustrer le texte ou qu’elle soit l’objet de votre annonce, l’image doit être considérée comme une vitrine de votre entreprise. Un visuel de mauvaise qualité entacherait donc votre notoriété et votre e-réputation. Les internautes auraient l’impression que vos produits ou services sont bas de gamme. Il y a peu de chance qu’ils cliquent sur votre lien et se convertissent.

Privilégiez une photo percutante, de très bonne qualité, qui sublime votre produit, valorise votre service ou met en avant vos valeurs. Si possible, optez pour une image qui suscite l’émotion.

Quand la marque Mugler met en avant son nouveau parfum, elle utilise un visuel de très grande qualité, où le produit est central. Valorisé par un fond lumineux, il attire immédiatement l’attention et attise la curiosité.

 

mugler

 

Utiliser des icônes et des illustrations

L’utilisation d’icônes et d’illustrations permet de vous distinguer et d’ajouter une note d’humour à vos Facebook Ads. Ces visuels peuvent être utilisés par l’ensemble des entreprises, et ce, quel que soit le secteur d’activité dans lequel elles évoluent.

Les icônes permettent également de resituer le visuel dans son contexte ou d’aider le lecteur à comprendre plus rapidement l’objet de la publicité.

Souvent très coloré, ce type de visuel attire immédiatement l’œil. Voici un exemple très concret de Facebook Ads qui contextualise un service et l’illustre de manière très vive. Il est difficile de ne pas voir la publicité dans son fil d’actualités.

 

google_adwords

 

Les mauvaises pratiques des visuels Facebook Ads

Attention, certains visuels peuvent nuire au succès de votre Facebook Ads, voire à votre e-réputation.

 

Utiliser les visuels de banque d’image

Certaines marques, dans l’urgence, vont rechercher des photos dans une banque d’image pour l’utiliser. Erreur ! Ces photos sont souvent assez lisses, sans personnalité et utilisées par plusieurs personnes/entreprises.

Le visuel qui illustre votre Facebook Ads doit être unique et représenter votre entreprise. Choisir des visuels n’ayant aucun rapport avec vos produits ou services n’a aucun sens. Les internautes ne seront pas en mesure de comprendre le message véhiculé par la publicité.

Alors oui, vous pouvez très bien utiliser une image libre de droits, prise sur un site gratuit. Cependant, essayez de la personnaliser au minimum à l’aide de votre graphiste. Ajoutez-y vos produits ou services, les couleurs de votre charte graphique, un message ou un slogan… Vos valeurs doivent absolument transparaître dans le visuel.

Prenons l’exemple de cette Facebook Ads de Nivea. La photo a très certainement été achetée dans une banque d’image. Cependant, la marque a pris soin de la personnaliser en y ajoutant un sac avec les produits à gagner, ainsi que son logo. On identifie immédiatement l’univers Nivea en voyant la publication.

 

nivea

 

Insérer un texte illisible

Si vous souhaitez insérer du texte dans votre visuel, assurez-vous qu’il soit lisible lorsque la publicité défilera dans le flux d’actualité de vos abonnés. Considérez que les internautes parcourent très rapidement leur timeline.

Veillez également à ce que celui-ci ne représente pas plus de 20% de la taille du visuel sous peine d’être sanctionné.

Pour que votre texte attire l’œil, il doit être suffisamment grand et coloré. Privilégiez une couleur qui se démarque du fond. De plus, si l’utilisateur prend le temps de lire votre message, assurez-vous qu’il soit assez accrocheur pour l’encourager à cliquer sur le lien.

Dans cet exemple de Sephora, le texte noir se détache parfaitement du fond rose. La police utilisée est parfaitement lisible. L’enseigne s’assure ainsi de capter son audience.

 

sephora

 

Utiliser un fond clair

Il est fortement déconseillé d’utiliser des visuels dont le fond est clair. En effet, la couleur primaire du flux d’actualités Facebook est la couleur blanche. Une publicité Facebook avec un fond blanc peut facilement passer inaperçue.

Si votre entreprise souhaite véhiculer un message sérieux, il est préférable d’opter pour un fond sombre. Les activités de la communication, du divertissement ou de la petite enfance peuvent utiliser des couleurs plus vives. Dans les deux cas, vous avez la possibilité de jouer avec la palette de couleurs en utilisant différentes déclinaisons d’une couleur foncée.

L’outil SEMrush utilise un fond vert foncé, une couleur présente sur son site internet. Ce coloris se détache du design Facebook et attire l’attention des internautes.

 

semrush

 

Dès l’instant où les utilisateurs Facebook ne parviennent pas à distinguer clairement votre publicité dans le flux d’actualités, il y a fort à parier que votre ROI sera faible. En suivant ces bonnes pratiques et en évitant les mauvaises, les visuels de vos Facebook Ads inciteront davantage les internautes à interagir. C’est à vous de jouer désormais !

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-06-03T14:40:20+02:00août 2nd, 2017|Facebook, Le Blog|

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formations gratuites ↓

  Accéder au contenu   Accéder au contenu