Comment mesurer le ROI des publicités Facebook ?

Comment mesurer le retour sur investissement des publicités Facebook ?

C’est une problématique souvent rencontrée par les Community Managers. En effet, comment savoir concrètement ce que les campagnes publicitaires mises en place ont permis de générer comme action positive de développement de notoriété et chiffre d’affaires ?

Tout au long de cet article, je vous présenterai les 3 étapes clés permettant la mesure du ROI de vos publicités Facebook.

1) Créez des URL de suivi avec l’outil Google Campaign URL Builder

Avant de paramétrer votre campagne et de choisir votre objectif publicitaire Facebook, la première étape consiste à créer une URL personnalisée. Un outil pratique pour cela est le Campaign URL Builder fourni par Google accessible ici.

 

 

Après avoir défini vos critères de ciblage, placements publicitaires, budget et durée, il sera nécessaire de définir, au moment de la création de votre publicité, l’URL associée à votre visuel sponsorisé.

L’intérêt de la création d’une telle URL est de pouvoir l’identifier rapidement à l’intérieur de vos résultats Google Analytics, et ainsi connaître rapidement le nombre de chargement de la page, avec de nombreuses données associées (localisation, supports, temps passé sur la page, etc…).

 

 

L’analyse de ces métriques peut alors vous permettre de faire les optimisations nécessaires si besoin, notamment dans le cas d’un taux de rebond élevé (ce qui signifie que les internautes ne continuent pas leur navigation).

 

2) Paramétrez le pixel de suivi des conversions

Ensuite, il est nécessaire d’installer le pixel Facebook sur votre site Internet. Une fois cela effectué, vous devrez créer un évènement de conversion.

Pour cela, rendez-vous dans votre gestionnaire de publicités pour accéder à l’ensemble des outils complémentaires. Dans la liste, sélectionnez « Conversions personnalisées » :

 

 

Pour créer un évènement de conversion, il vous sera demandé les informations suivantes :

  • la règle de conversion (la ou les page(s) web chargée(s) indiquant la réalisation d’une conversion, bien souvent la page de remerciement)
  • le nom de la conversion
  • la catégorie (achat, prospect, inscription, etc…)
  • la valeur monétaire (facultatif)

 

 

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter mon article sur le sujet :

Mesurer les conversions Facebook en 7 étapes

 

3) Mesurez et calculez le ROI des publicités Facebook

Maintenant que vous avez créé une URL (ou plusieurs) personnalisée mesurant le nombre de visites sur votre page, ainsi qu’un évènement de conversion permettant de savoir si les internautes ont effectué une action ensuite, la mesure du retour sur investissement est relativement simple.

Il suffit alors de mettre en rapport le budget dépensé par votre publicité Facebook et le nombre de conversions générées par celle-ci, et notamment le nombre de personnes étant devenues clientes par la suite. Lorsqu’il s’agit de mesurer des évènements de conversion, le plus souvent, vous récupérez des adresses e-mail : vous pouvez donc rapidement savoir s’il y a eu un achat chez vous ensuite.

Par exemple, si vous dépensez 3 000 euros en publicités Facebook sur les 30 derniers jours et que vous avez généré 4 100 euros de ventes, alors la formule de calcul de ROI est :

  • (4 100 – 3 000) = 36,67%

Il est également important de définir un ROI cible et d’être sûr que même si celui-ci est positif, la démarche de mettre en place des campagnes publicitaires ne soit pas une perte de temps.

J’explique en détail comment mesurer le retour sur investissement de vos campagnes publicitaires lors d’une formation « Publicités Facebook » sur mesure.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Suivez une formation aux publicités Facebook adaptée à votre niveau ↓



2018-12-29T13:34:47+00:00septembre 13th, 2018|Facebook, Le Blog|